CHARGÉ·E DU CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE ET FINANCIER_14428
Offre n° O035250101392370
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
Les compétences transférées aux Régions par les lois de décentralisation et les grands projets menés par la collectivité ont conduit en 20 ans au triplement de son budget qui approche aujourd'hui les 2 milliards d'euros. Corollaire de la hausse du budget, les volumes de dossiers entraînant des flux financiers (en dépenses et recettes) ont fortement augmenté ainsi que leur complexité et leur technicité. Par ailleurs, l'environnement réglementaire dans lequel ces dossiers sont traités est évolutif (changement de nomenclature budgétaire et comptable, régime de responsabilité des gestionnaires publics). Les modes de faire (dématérialisation) et les outils, de plus en plus ouverts (portails usagers) et interconnectés (API...) contribuent à la modernisation mais aussi parfois à l'instabilité des processus de gestion.
Devant ces évolutions majeures, la Région Bretagne s'attelle à toujours améliorer la connaissance et la maîtrise des risques auxquels elle est confrontée quotidiennement. Dans le domaine financier, cela se traduit par la mise en oeuvre d'une démarche de contrôle interne comptable et financier (CICF) dont est chargé·e l'agent·e titulaire du poste (en lien avec l'adjoint·e de Direction).
ACTIVITES DU POSTE
1- Déploiement du dispositif de contrôle interne comptable et financier :
- Contribution à la définition du plan de CICF
- Mise en place des outils dédiés : cartographie des processus et des risques, organigrammes fonctionnels, plans d'action, fiches de procédure...
- Pilotage du déploiement en lien avec le SCOMP, le SAPROG et la Paierie Régionale
- Restitution régulière auprès de la DFE et des comités concernés (Gouvernance des aides, Comité Performance...)
2- Suivi du dispositif et accompagnement :
- Suivi de l'évolution réglementaire en matière de contrôle interne financier
- Mise en place, consolidation et suivi d'indicateurs dédiés
- Vérification des points de contrôle arrêtés, suivi des anomalies et restitutions
- Etablissement de recommandation et de propositions d'amélioration
- Diffusion d'une culture de gestion des risques et du contrôle interne, notamment via la mise en place et/ou l'animation de formations à destination des gestionnaires financiers et des responsables administratifs. RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les services et agents
· Au sein de la collectivité : Toutes les directions et services
· Partenaires extérieurs : Paierie régionale et agents d'autres collectivités
Lieu de travail : Site de Rennes - Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif·ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Les compétences transférées aux Régions par les lois de décentralisation et les grands projets menés par la collectivité ont conduit en 20 ans au triplement de son budget qui approche aujourd'hui les 2 milliards d'euros. Corollaire de la hausse du budget, les volumes de dossiers entraînant des flux financiers (en dépenses et recettes) ont fortement augmenté ainsi que leur complexité et leur technicité. Par ailleurs, l'environnement réglementaire dans lequel ces dossiers sont traités est évolutif (changement de nomenclature budgétaire et comptable, régime de responsabilité des gestionnaires publics). Les modes de faire (dématérialisation) et les outils, de plus en plus ouverts (portails usagers) et interconnectés (API...) contribuent à la modernisation mais aussi parfois à l'instabilité des processus de gestion.
Devant ces évolutions majeures, la Région Bretagne s'attelle à toujours améliorer la connaissance et la maîtrise des risques auxquels elle est confrontée quotidiennement. Dans le domaine financier, cela se traduit par la mise en oeuvre d'une démarche de contrôle interne comptable et financier (CICF) dont est chargé·e l'agent·e titulaire du poste (en lien avec l'adjoint·e de Direction).
ACTIVITES DU POSTE
1- Déploiement du dispositif de contrôle interne comptable et financier :
- Contribution à la définition du plan de CICF
- Mise en place des outils dédiés : cartographie des processus et des risques, organigrammes fonctionnels, plans d'action, fiches de procédure...
- Pilotage du déploiement en lien avec le SCOMP, le SAPROG et la Paierie Régionale
- Restitution régulière auprès de la DFE et des comités concernés (Gouvernance des aides, Comité Performance...)
2- Suivi du dispositif et accompagnement :
- Suivi de l'évolution réglementaire en matière de contrôle interne financier
- Mise en place, consolidation et suivi d'indicateurs dédiés
- Vérification des points de contrôle arrêtés, suivi des anomalies et restitutions
- Etablissement de recommandation et de propositions d'amélioration
- Diffusion d'une culture de gestion des risques et du contrôle interne, notamment via la mise en place et/ou l'animation de formations à destination des gestionnaires financiers et des responsables administratifs. RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les services et agents
· Au sein de la collectivité : Toutes les directions et services
· Partenaires extérieurs : Paierie régionale et agents d'autres collectivités
Lieu de travail : Site de Rennes - Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif·ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales... ) :
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance de l'instruction budgétaire et comptable M57 et des différentes règles de la comptabilité publique.
- Connaissance du régime de responsabilité des gestionnaires publics
- Maîtrise des cadres de référence de contrôle interne
- Maîtrise de la modélisation des processus et de l'analyse des risques
- Pratique de la gestion de projet
- Capacité d'animation et de communication auprès des services gestionnaires
- Une connaissance des outils de gestion de la Région (en particulier Grand-Angle et Aiden) serait appréciée.
Savoir être :
- Capacités d'analyse, d'organisation et d'animation.
- Capacités d'écoute et aptitude au travail en équipe
(compétences, compétences techniques, compétences managériales... ) :
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance de l'instruction budgétaire et comptable M57 et des différentes règles de la comptabilité publique.
- Connaissance du régime de responsabilité des gestionnaires publics
- Maîtrise des cadres de référence de contrôle interne
- Maîtrise de la modélisation des processus et de l'analyse des risques
- Pratique de la gestion de projet
- Capacité d'animation et de communication auprès des services gestionnaires
- Une connaissance des outils de gestion de la Région (en particulier Grand-Angle et Aiden) serait appréciée.
Savoir être :
- Capacités d'analyse, d'organisation et d'animation.
- Capacités d'écoute et aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 28/02/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.