DIRECTEUR DES AFFAIRES CULTURELLES H/F

Offre n° O035250101391993
Publiée le 18/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
47, boulevard f?art b.p. 90136, Dinard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur de la Côte d'Emeraude, Dinard est une Ville du littoral breton surclassée 20-40 000 habitants qui accueille plus de 10 000 habitants permanents et bénéficie d'un cadre de vie envié, préservé et fortement attractif.
Dans le cadre d'une création de poste, la collectivité recherche activement son (sa) futur(e) Directeur(trice) des Affaires Culturelles. Ville d'Art et d'Histoire, forte de festivals qui en font sa renommée depuis plus de 30 ans, Dinard offre un écrin naturel et patrimonial particulier au développement et à l'enrichissement de l'action publique culturelle dans toute sa diversité. Évènements, spectacle vivant, lecture publique, expositions et découverte du patrimoine sont autant de facettes qui marquent l'identité de la ville en profondeur, et en font un des joyaux de la Côte d'Émeraude.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services et membre du comité stratégique, vous aurez pour mission d'assurer et de coordonner l'ensemble de l'action culturelle de la commune en étroite collaboration avec les services du pôle Vie de la Cité. Vous coordonnerez cinq services culturels et vous appuierez sur les compétences métier pour proposer une aide à la décision cohérente et répondant au projet de mandat.
Missions principales:
* Décliner les orientations de la collectivité, en lien avec les élus et partenaires.
* Conseiller les élus
* Accompagner les porteurs de projets (acteurs locaux ou collaborateurs).
* Organiser, mettre en oeuvre et coordonner les manifestations
* manager les équipes
* proposer une organisation RH permettant de répondre à la commande politique tout en maîtrisant la masse salariale



Missions spécifiques:

* Développer et animer des partenariats culturels, développer un réseau professionnel
* Mobiliser les partenariats financiers extérieurs (institutionnels, privés)
* Veille et observation sectorielle
* Participer à la réflexion sur le projet culturel à l'échelle intercommunale
* Participer aux réunions du comité stratégique



Conditions: Travail à temps complet, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles.
RIFSEEP + RTT + adhésion ASTD + participation mutuelle / prévoyance + Compte Epargne Temps + Prime Annuelle
Poste permanent à temps complet. Recrutement statutaire (mutation / détachement) ou à défaut contractuel (CDD 3 ans renouvelable).
Catégorie A - cadre d'emploi des attachés territoriaux
A pourvoir à compter du 01/05/2025
CV + lettre de motivation obligatoires + dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaires), format PDF.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation type Master Direction de projets ou établissements culturels, vous justifiez d'une expérience solide sur des fonctions similaires. Disponible et force de proposition, vous êtes à l'aise dans le travail en équipe et faites preuve de qualités relationnelles pour mettre en valeur les talents et compétences internes. A l'écoute de l'équipe municipale, vous savez également vous appuyer sur vos collaborateurs pour proposer une politique publique culturelle pour tous, tout au long de l'année. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous saurez encadrer des responsables de services autonomes. Doté(e) d'un bon leadership, vous êtes à même de temporiser d'éventuels conflits. Vous avez une bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et vous parlez aisément en anglais (C1/C2).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.