AGENT·E DE MAINTENANCE SPÉCIALISÉ·E EN GÉNIE ÉLECTRIQUE SECTEUR VANNES - 2016

Offre n° O035250101391933
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 1 Allée du Général Le Troadec à Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions immobilières de la Direction de l'Immobilier sont structurées autour d'activités d'investissement et d'activités de maintenance. Les agents des EMAT jouent un rôle important dans la maintenance technique des lycées de la Région Bretagne.
 
L'agent·e de maintenance spécialisé·e en génie électrique travaille seul ou en binôme sous l'autorité du responsable de l'Equipe Mobile d'Assistance Technique. Il·elle procède aux opérations de maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveaux à partir du référentiel établi par la Région.
Il·elle effectue des dépannages et interventions sur les équipements électriques et de ventilation.
 
L'agent·e de maintenance spécialisée en génie électrique met en oeuvre les orientations de sa hiérarchie. Face à l'évolution des équipements, il·elle est amené·e à se former à l'entretien des nouveaux appareils.
Activités principales métier :
 
·       Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations électriques BT ;
·       Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de ventilation (VMC, CTA) ;
·       Lever les réserves électriques (en application des normes et réglementations en vigueur) suite aux contrôles périodiques, réglementaires (réalisation des rapports de levées d'observations) ;
·       Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements et remise en état des équipements ou installations ;
·       Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l'exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison ;
·       Consigner les installations électriques BT ;
·       Concevoir et dessiner les schémas électriques sous format informatique ;
·       Câbler des armoires électriques à partir d'un schéma électrique ;
·       Saisir et mettre à jour l'inventaire des équipements et installation sur le logiciel de GMAO ;
·       Saisir des informations de l'activité quotidienne sur logiciel de GMAO ;
·       Diagnostiquer et suivre les éléments liés à la maintenance de transformateurs et poste HT ;
·       Participer à la vie de l'équipe (réception des livraisons, rangement de l'atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services) ;
·       Etablir annuellement une liste des chantiers à entreprendre et les planifier avec le chef d'EMAT ;
·       Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe) ;
·       Préparer les listes des matériels nécessaires, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises ;
·       Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l'EMAT (génie sanitaire et thermique, grandes cuisines / laverie / lingerie) ;
·       Rédiger des rapports d'expertise simples.
 
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d'EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie sanitaire et thermique, grandes cuisines / laverie / lingerie).
 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
-   L'agent·e dépend directement de (n + 2) : Adjoint·e au Chef·e du service immobilier du Morbihan.
-   L'agent·e dépend directement de (n+1) : Responsable de l'EMAT de Vannes.
-    L'agent·e encadre directement (n-1) : sans objet.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein des établissements : l'agent·e sera en relation avec les AMP, les encadrant·es et les Ajoint·es Gestionnaires des lycées et devra respecter le règlement intérieur de l'établissement d'accueil.
 
Au sein des services régionaux, l'agent·e interagira avec l'effectif du service immobilier 56, le Pôle de la conduite de la maintenance et de l'exploitation du Morbihan, les AMPI 56 et avec les agent·es polyvalent·es de proximité des sites tertiaires.
PARTENAIRES EXTERIEURS
Fournisseurs et entreprises extérieures
Lieu de travail : 
Secteur de Vannes : 8 lycées + bâtiments tertiaires de la Région Bretagne. En cas de besoin, déplacements et interventions sur les 17 autres lycées et bâtiments tertiaires des autres secteurs du département 56 : Pontivy et Lorient.
 
Horaires et temps de travail : 
1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service
Métier éligible au télétravail :                                ? Oui         ? Non
 
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) :
Déplacements réguliers dans le Morbihan et occasionnels en Bretagne - Être Titulaire du Permis B - Poste soumis aux astreintes
 
Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, PC portable, smartphone de service

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations électriques : 
Ø  Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique,
Ø  Disposer d'une habilitation électrique, 
Ø  Savoir lire, interpréter et concevoir des schémas électriques, 
Ø  Savoir évaluer le risque électrique pour travailler en toute sécurité et identifier les risques à l'utilisation des équipements,
Ø  Savoir utiliser des appareils de mesures (VAT, multimètre, analyseur de réseaux, caméra thermique, prise de vitesse et débit aéraulique),
Ø  Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode, 
Ø  S'adapter aux contraintes des établissements scolaires, 
Ø  Être autonome et faire preuve de disponibilité, 
Ø  Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d'EMAT les éléments d'expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative. 
Ø  Être en capacité de travailler en hauteur.
 
Savoirs :
-          Avoir une formation CAP ou équivalent dans le domaine technique électricité.
-          Connaître les normes techniques du bâtiment, s'informer sur les nouvelles technologies.
-          Maitrise de l'outil informatique : messagerie, suite bureautique, applications métiers Région.
-          Connaître les règles d'Hygiène et de sécurité du travail.
 
Savoirs faire :
-          Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales.
-          Savoir analyser, prioriser, agir.
-          Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public).
-          Maîtriser les règles d'hygiène de sécurité et d'ergonomie.
-          Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits.
-          Être capable de prioriser les interventions et urgences.
-          Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP).
-          Être capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples.
-          Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin.
-          Savoir lire et compléter des tableaux de bords et de suivis, les registres et documents obligatoires.
Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 21/02/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.