RESPONSABLE D'ÉQUIPES FLUVIALES CENTRE FLUVIAL D'HENNEBONT (4003)
Offre n° O035250101391693
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - CE des Canaux - 27 Rue Eric Tabarly à Hennebont (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La direction des canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d'Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- La subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
- La subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Châteauneuf du Faou (+ annexe à Guily Glaz), Pontivy, Josselin (+ annexe à Rohan), Redon et Hennebont.
Chaque centre fluvial intervient sur un périmètre désigné Brigade.
Il est placé sous l'autorité d'un·e chef·fe de centre et comprend deux domaines d'activité :
- L'activité « entretien » pour laquelle les équipes sont chargées des travaux de maintenance, notamment sur les ouvrages fixes (berges, halages, perrés, bajoyers...), les ouvrages mobiles (portes d'écluses, ouvrages de régulation hydraulique...), les dépendances vertes et le patrimoine arboré...
- L'activité « exploitation » pour laquelle les équipes sont chargées de la gestion de la ligne d'eau, pour l'ensemble des usages de la voie d'eau et notamment l'éclusage des bateaux, les manoeuvres des ouvrages de régulation hydraulique (vannages) des cours d'eau dans le cadre d'une gestion de bassin versant.
La nature même de l'ouvrage sur lequel ces équipes interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d'exploitation et d'entretien respectueuses de l'environnement dont le développement doit être un souci constant.
Le-la Responsable d'équipes fluviales:
- Assure les conditions de navigation en organisant l'accompagnement des bateaux par les éclusiers,
- Organise les travaux d'entretien des équipements de service et du patrimoine fluvial,
- Participe à la gestion hydraulique en veillant à la manoeuvre des ouvrages,
- Participe à la gestion domaniale par sa connaissance de son secteur et ses tournées de surveillance,
- Sera le-la référent bois pour la gestion du patrimoine arboré (mission confiée à un·e seul·e des responsable d'équipes par centre).
Le.la responsable d'équipes fluviales agit sous l'autorité du.de la chef·fe de centre. Ses principales activités sont les suivantes :
Management
- Définir les missions de chaque agent·e fluvial·e de son équipe et fixer les objectifs, procéder aux entretiens professionnels
- Fixer les consignes générales de travail de l'ensemble des équipes
- Programmer, en lien avec le.la chef·fe de centre les travaux confiés aux agent·e·s fluviaux (y compris affecter les matériels nécessaires, suivre les travaux réalisés et mettre à jour les plannings)
- Encadrer les agent·e·s fluviaux.ales de son équipe
- Contrôler le respect de l'application des consignes de sécurité par les agents fluviaux·ales
Navigation
- Programmer et organiser le service d'éclusage des bateaux
- Réaliser les formations des personnels saisonniers
Gestion hydraulique
- Surveiller et gérer les niveaux des biefs selon l'évolution des débits : Consignes de manoeuvres aux personnels chargés de la gestion des vannages
- Mettre à jour et transmettre le tableau de position des ouvrages à chaque manoeuvre
Entretien des ouvrages
- Inspecter périodiquement les ouvrages, le chenal de navigation, le chemin de halage, les éléments de patrimoine naturel et bâti, et les équipements de service,
- Programmer les tâches d'entretien confiées aux éclusiers et affecter les matériels nécessaires,
- Assister le·la chef·fe de centre, pour la programmation des travaux confiés aux agents d'entretien,
- Assister le·la chef·fe de centre pour la surveillance des chantiers réalisés par des prestataires extérieurs.
Gestion des moyens
- Délivrer aux agent·e·s les fournitures, les matériels et carburants nécessaires aux tâches d'entretien et gérer ces matériels,
- Suivre les commandes nécessaires au fleurissement des écluses et contrôler les réalisations.
Gestion du patrimoine arboré
- Participer en lien avec le service valorisation touristique et développement durable à la mise en oeuvre du plan de gestion sur son périmètre d'intervention (tournée annuelle pour la détermination des zones à traiter à l'entreprise, en régie ou à mettre à disposition de particulier).
- Elaborer les contrats de vente de bois sur le DPF (désignations des lots et estimations des quantités) et assurer le suivi des travaux liés à ces contrats.
- Suivre, en lien avec le service valorisation touristique et développement durable, les chantiers de plantations (externe ou régie) et programmer l'entretien des plantations.
Participer à la gestion du domaine :
- Rendre compte des informations relatives à la conservation du domaine public fluvial, à la qualité des eaux, au service rendu aux usagers.
Divers :
- Le-la responsable d'équipes fluviales assurera l'intérim du centre avec lequel·laquelle il·elle devra coordonner ses absences.
- Il-elle participera au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes).
- Le.la responsable d'équipes participe aux travaux sur le terrain avec les équipes selon les disponibilités que lui laissent ses fonctions d'encadrement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent·e dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Le·la chef·fe de centre
· L'agent·e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agent·e·s et leurs fonctions) : une équipe de 8 agent·e·s fluviaux·ales
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Les équipes d' agent·e·s fluviaux·ales, les agent·e·s de la Subdivision en charge des fonctions support, le service valorisation touristique et développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'animatrice qualité-sécurité-environnement
· Au sein de la collectivité : Les agent.e.s du service des moyens généraux
· Partenaires extérieurs :
- Les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme)
- les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l'eau
- les services des collectivités riveraines
Lieu de travail : L'agent·e pourra intervenir sur l'ensemble des canaux de Bretagne.
Résidence administrative : Centre fluvial d'Hennebont
Horaires et temps de travail : 100%. Horaires fixes (8h-12h et 13h-17h, 16h le vendredi)
Métier éligible au télétravail : Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : l'agent·e intégrera le système d'astreinte notamment pour manoeuvrer les ouvrages de régulation des niveaux, mais aussi pour des opérations d'entretien (enlèvement d'embâcles, réparation de vantelles, etc.).
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : OUI
Téléphone portable de service - Ordinateur portable de service - Véhicule de service en pool
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : Rodrigue LEVESQUE - 06 74 99 28 76
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- La subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
- La subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Châteauneuf du Faou (+ annexe à Guily Glaz), Pontivy, Josselin (+ annexe à Rohan), Redon et Hennebont.
Chaque centre fluvial intervient sur un périmètre désigné Brigade.
Il est placé sous l'autorité d'un·e chef·fe de centre et comprend deux domaines d'activité :
- L'activité « entretien » pour laquelle les équipes sont chargées des travaux de maintenance, notamment sur les ouvrages fixes (berges, halages, perrés, bajoyers...), les ouvrages mobiles (portes d'écluses, ouvrages de régulation hydraulique...), les dépendances vertes et le patrimoine arboré...
- L'activité « exploitation » pour laquelle les équipes sont chargées de la gestion de la ligne d'eau, pour l'ensemble des usages de la voie d'eau et notamment l'éclusage des bateaux, les manoeuvres des ouvrages de régulation hydraulique (vannages) des cours d'eau dans le cadre d'une gestion de bassin versant.
La nature même de l'ouvrage sur lequel ces équipes interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d'exploitation et d'entretien respectueuses de l'environnement dont le développement doit être un souci constant.
Le-la Responsable d'équipes fluviales:
- Assure les conditions de navigation en organisant l'accompagnement des bateaux par les éclusiers,
- Organise les travaux d'entretien des équipements de service et du patrimoine fluvial,
- Participe à la gestion hydraulique en veillant à la manoeuvre des ouvrages,
- Participe à la gestion domaniale par sa connaissance de son secteur et ses tournées de surveillance,
- Sera le-la référent bois pour la gestion du patrimoine arboré (mission confiée à un·e seul·e des responsable d'équipes par centre).
Le.la responsable d'équipes fluviales agit sous l'autorité du.de la chef·fe de centre. Ses principales activités sont les suivantes :
Management
- Définir les missions de chaque agent·e fluvial·e de son équipe et fixer les objectifs, procéder aux entretiens professionnels
- Fixer les consignes générales de travail de l'ensemble des équipes
- Programmer, en lien avec le.la chef·fe de centre les travaux confiés aux agent·e·s fluviaux (y compris affecter les matériels nécessaires, suivre les travaux réalisés et mettre à jour les plannings)
- Encadrer les agent·e·s fluviaux.ales de son équipe
- Contrôler le respect de l'application des consignes de sécurité par les agents fluviaux·ales
Navigation
- Programmer et organiser le service d'éclusage des bateaux
- Réaliser les formations des personnels saisonniers
Gestion hydraulique
- Surveiller et gérer les niveaux des biefs selon l'évolution des débits : Consignes de manoeuvres aux personnels chargés de la gestion des vannages
- Mettre à jour et transmettre le tableau de position des ouvrages à chaque manoeuvre
Entretien des ouvrages
- Inspecter périodiquement les ouvrages, le chenal de navigation, le chemin de halage, les éléments de patrimoine naturel et bâti, et les équipements de service,
- Programmer les tâches d'entretien confiées aux éclusiers et affecter les matériels nécessaires,
- Assister le·la chef·fe de centre, pour la programmation des travaux confiés aux agents d'entretien,
- Assister le·la chef·fe de centre pour la surveillance des chantiers réalisés par des prestataires extérieurs.
Gestion des moyens
- Délivrer aux agent·e·s les fournitures, les matériels et carburants nécessaires aux tâches d'entretien et gérer ces matériels,
- Suivre les commandes nécessaires au fleurissement des écluses et contrôler les réalisations.
Gestion du patrimoine arboré
- Participer en lien avec le service valorisation touristique et développement durable à la mise en oeuvre du plan de gestion sur son périmètre d'intervention (tournée annuelle pour la détermination des zones à traiter à l'entreprise, en régie ou à mettre à disposition de particulier).
- Elaborer les contrats de vente de bois sur le DPF (désignations des lots et estimations des quantités) et assurer le suivi des travaux liés à ces contrats.
- Suivre, en lien avec le service valorisation touristique et développement durable, les chantiers de plantations (externe ou régie) et programmer l'entretien des plantations.
Participer à la gestion du domaine :
- Rendre compte des informations relatives à la conservation du domaine public fluvial, à la qualité des eaux, au service rendu aux usagers.
Divers :
- Le-la responsable d'équipes fluviales assurera l'intérim du centre avec lequel·laquelle il·elle devra coordonner ses absences.
- Il-elle participera au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes).
- Le.la responsable d'équipes participe aux travaux sur le terrain avec les équipes selon les disponibilités que lui laissent ses fonctions d'encadrement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent·e dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Le·la chef·fe de centre
· L'agent·e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agent·e·s et leurs fonctions) : une équipe de 8 agent·e·s fluviaux·ales
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Les équipes d' agent·e·s fluviaux·ales, les agent·e·s de la Subdivision en charge des fonctions support, le service valorisation touristique et développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'animatrice qualité-sécurité-environnement
· Au sein de la collectivité : Les agent.e.s du service des moyens généraux
· Partenaires extérieurs :
- Les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme)
- les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l'eau
- les services des collectivités riveraines
Lieu de travail : L'agent·e pourra intervenir sur l'ensemble des canaux de Bretagne.
Résidence administrative : Centre fluvial d'Hennebont
Horaires et temps de travail : 100%. Horaires fixes (8h-12h et 13h-17h, 16h le vendredi)
Métier éligible au télétravail : Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : l'agent·e intégrera le système d'astreinte notamment pour manoeuvrer les ouvrages de régulation des niveaux, mais aussi pour des opérations d'entretien (enlèvement d'embâcles, réparation de vantelles, etc.).
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : OUI
Téléphone portable de service - Ordinateur portable de service - Véhicule de service en pool
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : Rodrigue LEVESQUE - 06 74 99 28 76
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Profils recherchés
Savoirs :
- Etre sensibilisé aux pratiques d'entretien respectueuses de l'environnement
- Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Être titulaire du permis Véhicule léger. Permis Remorque (B96) et Poids Lourd appréciés
- Savoir nager (Brevet de natation 50 m)
Savoir-faire :
- Encadrer et animer une équipe,
- Conduire un entretien d'évaluation,
- Communiquer pour prévenir et gérer les conflits,
- Utiliser et maîtriser des tableurs,
- Réaliser des comptes rendus (écrit et oral),
- Rendre compte.
Savoir être :
- Être disponible, rigoureux
- Être organisé, patient, autonome
- Aimer le contact humain, être à l'écoute, être pédagogue
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir une forte sensibilité pour le patrimoine
- Etre sensibilisé aux pratiques d'entretien respectueuses de l'environnement
- Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Être titulaire du permis Véhicule léger. Permis Remorque (B96) et Poids Lourd appréciés
- Savoir nager (Brevet de natation 50 m)
Savoir-faire :
- Encadrer et animer une équipe,
- Conduire un entretien d'évaluation,
- Communiquer pour prévenir et gérer les conflits,
- Utiliser et maîtriser des tableurs,
- Réaliser des comptes rendus (écrit et oral),
- Rendre compte.
Savoir être :
- Être disponible, rigoureux
- Être organisé, patient, autonome
- Aimer le contact humain, être à l'écoute, être pédagogue
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir une forte sensibilité pour le patrimoine
Contact et modalités de candidature
Contact
Jessica DUBERT (assistante de recrutement) - 02 99 27 96 15 - jessica.dubert@bretagne.bzh
Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.