TECHNICIEN INSALUBRITÉ LIÉE AU BÂTI (OPÉRATION SPÉCIFIQUE CENTRE ANCIEN) (H/F)

Offre n° O035241219000522
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Santé Publique Handicap, le Service Santé Environnement avec son équipe de 15 agents (ingénieurs, techniciens environnement, agents de salubrité, assistantes administratives) assure le contrôle administratif et technique des règles d'hygiène (salubrité de l'habitat et autres lieux de vie, eau, air et bruit...) et la gestion des animaux dans la ville. Il apporte une assistance administrative et technique à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions municipales portant sur la santé environnementale. C'est dans ce cadre que la Ville de Rennes recrute :
un·e technicien·ne en santé environnementale – insalubrité liée au cadre bâti (centre ancien) F/H.
Missions / conditions d'exercice
Prévenir, évaluer, expertiser, conseiller, lorsqu'un impact sur la santé des citoyens rennais est pressenti, est une mission qui vous correspond ? Mettre en œuvre des politiques municipales dans le domaine de la santé environnementale et les faire respecter a du sens pour vous ?  Ce poste est pour vous.

Votre mission principale consiste à contribuer à la qualité de l'habitat et à lutter contre l'habitat indigne sur le territoire du centre ancien (établir un diagnostic de l'état des logements/immeubles). Vous agissez de façon préventive ou corrective sur les situations relevant des situations d'habitat indigne (information des notaires, vendeurs ou acquéreurs – étude des projets d'aménagements, réhabilitation ou construction). Vous instruisez les procédures de traitement de l'insalubrité d'immeubles ou de logements en application du Code de la Santé Publique et vous en assurer le suivi. Vous êtes en lien avec Territoires Publics.
Contraintes : vous pouvez ponctuellement être amené à effectuer des tâches en dehors de votre champ d'action en fonction des contraintes du poste, à travailler en milieu insalubre et à participer à des réunions avec des usagers ou des professionnels en dehors des heures de travail, assermentation acquise ou à prévoir.
Profils recherchés
Vous êtes aguerri aux techniques d'observation, d'investigation, d'évaluation et de mesure dans le domaine de la santé environnementale. Vous avez des connaissances juridiques de base dans ce même domaine. Vous avez développé des capacités rédactionnelles et de synthèse tout au long de votre parcours. Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques.  Par votre expérience, vous avez démontré des qualités d'écoute et de négociation. Vous faites preuve de rigueur dans l'application des procédures et vous savez organiser votre travail en autonomie. Vous aimez le travail en équipe. Horaires : 37 h 30/semaine + 15 jours de RTT – télétravail possible dans les conditions prévues par le service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 19/01/2025, sous réf. : 2024-JBP- 2942 en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.