DIRECTEUR.TRICE DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL

Offre n° O035241217000670
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Implanté à Rennes depuis plus d'un siècle, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) est un établissement d'enseignement artistique qui accueille environ 1900 élèves et intervient chaque année auprès de 3000 enfants sur le temps scolaire.

Le projet du conservatoire permet aux enfants, jeunes et adultes de bénéficier d'une formation alliant plaisir et exigence, suivi personnel et expériences artistiques collectives, dans le domaine musical, chorégraphique ou théâtral. Il propose un enseignement initial et préprofessionnel dans ces domaines artistiques et prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures.

Vecteur de lien social à l'échelle des quartiers et de la ville, le Conservatoire promeut, au travers de l'apprentissage et de la pratique artistique, l'épanouissement de l'individu au sein du projet collectif. Ses activités et projets s'enrichissent des partenariats riches tissés sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le projet d'établissement du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) dans le cadre des orientations de la politique culturelle de la Ville de Rennes et du schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre du Ministère de la Culture : l'agent.e déploiera le projet d’établissement 2024-2030 en alignement avec les orientations culturelles de la ville, visant notamment la diversification des publics, l’enrichissement de l’offre pédagogique, le développement des pratiques collectives et de la pédagogie de projet. Il ou elle ajustera et déploiera les axes stratégiques du projet en lien avec les élus et la Direction de la Culture, en tenant compte des ressources et attentes locales, des évolutions des pratiques pédagogiques et artistiques et du contexte territorial.
En outre, la personne recrutée veillera à l’équilibre des missions de l'établissement (formation et accompagnement des pratiques en amateur, sensibilisation des publics, orientation professionnelle, diffusion et création) ainsi qu'à la poursuite du développement de la pratique collective. Enfin, il ou elle participera activement à la déclinaison et la mise en œuvre du Projet éducatif du plan local pour l’éducation artistique et culturelle, en cohérence avec les engagements de la Ville dans le cadre du label "100 % EAC".


Assurer le pilotage RH, administratif et financier de l'établissement : en lien avec la Responsable Administrative et Financière, le ou la directeur.trice garantira le bon fonctionnement du CRR en coordonnant l’activité administrative, budgétaire et matérielle. L'agent.e assurera le pilotage financier de l’établissement, veillera à la mise en œuvre des orientations RH de la collectivité et impulsera des projets d’organisation adaptés aux ressources disponibles. De plus, il ou elle animera le collectif de direction du CRR, favorisant une transversalité entre les différents services et l’émergence d’une culture managériale commune. Par ailleurs, la personne garantira bon fonctionnement des bâtiments dans des conditions de sécurité optimales, poursuivra les actions liées au fonctionnement sur 2 sites (Le Blosne, Hoche) et établira un bilan annuel des activités menées. 


Animer la concertation et développer les partenariats : l'agent.e fera vivre la concertation avec les associations de parents d'élèves, les usagers et les agents.es. Il ou elle animera les différentes instances d'information, de débat et de concertation et poursuivra le développement des partenariats avec les acteurs culturels du territoire et les réseaux artistiques et éducatifs locaux. Ces collaborations viseront à soutenir les orientations du projet d’établissement, en particulier sur le site du Blosne et à enrichir l’offre artistique et pédagogique du conservatoire.
Profils recherchés
Les compétences relationnelles :

Aptitudes managériales reconnues
Capacités d'écoute et de dialogue
Rigueur et sens de l'organisation

Les compétences nécessaires pour la prise de poste :

Bonne connaissance des enjeux de politique culturelle
Maitrise des enjeux pédagogiques et du cadre réglementaire des enseignements artistiques
Capacité à l'élaboration de projets stratégiques
Capacité à piloter des projets transversaux 

Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :

Connaissances de l'écosystème local, des partenaires et acteurs institutionnels

Une 1e expérience en gestion administrative, pédagogique et financière d'un établissement public d’enseignement artistique est attendue.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Directeurs d’Établissement Territorial, aux lauréats du concours et aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Directeurs d’Établissement Territorial par voie de mutation et aux lauréats du concours correspondant.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires : Forfait cadre 39h (25 jours de congés et 23 jours de RTT) ou 37h30 (25 jours de congés et 15 jours de RTT) - participation aux astreintes cadres - Travail fréquent en soirée et participation aux manifestions culturelles le week-end le cas échéant

Lieu de travail : Site Hoche et site Blosne

Télétravail : Oui - ponctuel

Autres : Responsable Unique de Sécurité du site Blosne et Hoche

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

Déroulé du recrutement :

Le premier jury aura lieu le 29 Janvier matin.
Pour les candidats présélectionnés à l’issue du premier jury, un deuxième jury se tiendra le 5 Février après-midi. 

Les candidats présélectionnés pour le deuxième jury seront invités à répondre par écrit à quelques questions, sur la base d’un dossier documentaire, qui sera mis à disposition en temps voulu.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Mme DELAFONTAINE - Consultante en recrutement Profil Culture : p.delafontaine@profilculture-conseil.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.