INSTRUCTEUR.TRICE ADMINISTRATIF.IVE ET FINANCIER.ÈRE DES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS DANS LES LYCÉES

Offre n° O035241201391115
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge les opérations d'investissement, de maintenance sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région...)

Elle est structurée autour d'une directrice, deux adjoint.es, 2 pôles et sept services : 
 
- Le pôle analyse des risques (PADR), 
- Le pôle coordination (POLCOO), 
- Le service de l'expertise technique et de la programmation (SETEP) 
- Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion foncière et de la gestion domaniale (STRAT) 
ainsi que quatre services immobiliers, ces derniers étant positionnés dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
 
Le Service fonctionnel de l'Immobilier (SEFI), au sein de la DIL, assure la coordination sur les champs administratifs, juridiques, et financiers. Il contribue à la définition des conditions de réalisation des opérations. 
Il porte deux programmes budgétaires : 
- celui des investissements immobiliers des lycées (110 M°? / an), 
- celui relatif au patrimoine et à la logistique. 
Le Service fonctionnel de l'immobilier (SEFI) dispose de trois pôles :
- le pôle achat juridique de l'immobilier (PAJI), 
- le pôle financier immobilier (POFIM), en charge du programme des investissements immobiliers des lycées publics et des projets confiés aux mandataires (Sembreizh et Lannion Trégor Communauté),
- le pôle financier logistique et services généraux (POFILS), en charge du programme financier Patrimoine et Logistique et à terme des enveloppes budgétaires confiées à la DIL par les autres directions pour intervenir sur leur patrimoine. 
Son effectif est de 23 agents. 
 
Dans le cadre de son projet de direction, la direction de l'immobilier établit une offre de services vis-à-vis des autres directions pour les interventions sur le patrimoine qui sert leur politique ainsi que pour le service des moyens généraux (SMG) désormais attaché à la DGA Ressources. 
 
Le SEFI exécute, par délégation, les budgets des directions d'investissement pour les projets pour lesquels la DIL assure la maîtrise d'ouvrage. Il a également la charge de l'exécution financière des crédits délégués par les autres directions à la direction de l'immobilier dans le cadre de l'offre de services. Il a la charge de la sécurité juridique, administrative et financière des actes de la direction sur les investissements immobiliers. Le pôle financier immobilier (POFIM) pilote le marché de mandat sur les champs financiers et administratifs en collaboration avec la direction et les chefs de service. Il notifie les commandes au mandataire et de les exécute en lien avec les chefs de projets des subdivisions. 
 
La responsabilité et le pilotage du pôle financier immobilier sont assurés par la cheffe de pôle financier qui s'appuie fortement sur les deux coordonnateur.rices. 
Les missions de ce pôle sont : 
- Décisions du programme budgétaire relatifs aux lycées, 
- Conventionnement avec les collectivités pour le financement et la co-maîtrise d'ouvrage, les conventions de Partenariat Public-Public (CPP),
- Financement des projets d'investissements immobilier, 
- Exécution de toutes les opérations sous mandat, des CPP (Conventions Public-Public), des opérations directes des services centraux (hors SMG), 
- Porte d'entrée des services immobiliers pour l'exécution financière et administrative de leurs opérations, gestion des régies, 
- Pilotage administratif et financier des mandats, 
- Suivi des accords-cadres et des marchés transversaux utilisés par les services immobiliers, le SETEP et le PADR. 
Pour exercer ces missions, le pôle est composé de 5 gestionnaires administratifs, 4 instructeurs et 2 coordonnatrices
ACTIVITES DU POSTE
Dans cet environnement, l'instructeur.trice devra assurer l'exécution des programmes budgétaires et des opérations sous mandat du département dont l'instructeur.trice a la charge en lien avec le.la chef.fe du service immobilier et son assistant.e. Ses missions régulières sont les suivantes :
 
-   Suivre l'exécution du budget du département :
·       Être garant.e de l'exécution financière et administrative du budget dédié au département confié,,
·       Être chargé.e du suivi global du budget du département .
 
-   Préparer la Commission Permanente du département, en lien avec le pôle coordination (POLCOO)
·       Collecter les demandes d'inscription de crédits en commission permanente (opération directes conduites par les services immobiliers / opérations déléguées au mandataire) ; 
·       Rédiger les parties du rapport de la commission permanente en lien avec les affectations de crédits demandées par le département à l'aide des notes décisionnelles transmises le cas échant ;
·       Etablissement des fiches projets, des annexes au rapport de la commission permanente et transmission au pôle coordination ;
·       Inscrire les crédits dans le logiciel de gestion des opérations (Géronimmo) : pré affectation, affectation.
 
-  Assurer l'exécution administrative et financière es opérations déléguées du département (sauf hors lycées)
·       Liquidation des dépenses et des recettes liées aux demandes d'avances produites par les mandataires dans le logiciel de gestion financière (GDA 360) ;
·       Instruction des « Quitus » valant fin des opérations déléguées aux mandataires Vérifier la présence des pièces de marchés produites à l'appui des demandes d'avances par le mandataire sur le répertoire partagé.
·       Assurer le suivi administratif des décisions du mandant produites par le mandataire en lien avec les services immobiliers.
 
ENVIRONNEMENT DU POSTE
 
RELATIONS HIERARCHIQUES 
-               L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Pôle financier immobilier  
-               L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet.
 
RELATIONS FONCTIONNELLES 
 
-  Au sein du service :  agents du service
-  Au sein de la Direction : Directrice de l'Immobilier, Adjoint.es, chefs de services, agents,
-  Au sein de la collectivité :  Toutes directions impliquées et en particulier les chefs de subdivisions, chefs de projets et chargés d'études, techniciens chargés d'opérations d'investissement et de maintenance, assistantes, le service comptabilité et les directions fonctionnelles de la collectivité,
-  Avec les partenaires extérieurs :  Proviseurs et gestionnaires des lycées, mandataires du maître d'ouvrage (SEM, services techniques des villes ...), entreprises, payeur régional, rectorat, experts assurances, experts judiciaires, géomètres, autres collectivités...
 
Lieu de travail : Rennes, site de Patton 
Horaires et temps de travail : Temps complet - régime ARTT : 23 jours annuels 
Métier éligible au télétravail  
 
-  Elaborer et assurer l'exécution administrative et financière des conventions financières en dépenses et en recettes et notamment :
·       Les conventions de financement avec des partenaires (collectivités, Etat...) ;
·       Les conventions de Partenariat Public-Public (CPP).
 
-  Assurer le rendu compte en session régionale des marchés et des avenants sur les opérations déléguées aux mandataires,
 
-   Clôturer et archiver les dossiers,
 
-   Contribuer à la continuité du service (fonctionnement en binôme avec le-la référente (instructeur) d'un autre département).
 
-   Participer à la communauté administrative et comptable
 
-   A titre occasionnel, prise en charge d'opérations hors du département confié dans le cadre des priorités établies par le-la chef-fe de pôle financier immobilier.

xx
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire : 
 
- Connaître la réglementation en matière de commande publique, de comptabilité publique, de maîtrise d'ouvrage publique, de l'environnement juridique des collectivités locales et des institutions publiques,
- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité,
- Disposer d'une aisance avec les outils informatiques : traitement de texte, tableur, internet, et environnement M365, 
- Savoir analyser,
- Savoir rédiger des notes et des comptes rendus,
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode,
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit,
- Être rigoureux et disposer du sens de l'organisation,
- Savoir respecter les délais (délais de paiement et de réponse aux demandes des usagers),
- Savoir travailler avec des contraintes calendaires,
- Savoir poser les priorités, alerter.
 
Savoir être : 
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe,
- Être force de proposition,
- Être pédagogue, 
- Savoir prendre des initiatives,
- Savoir rendre compte,
- Avoir de bonnes qualités relationnelles,
- Être rigoureux,
- Savoir respecter les délais.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 07/02/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.