DIRECTEUR·RICE DU SYNDICAT MIXTE SRU " BRETAGNE MOBILITÉS "_15110

Offre n° O035241201390393
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Les collectivités bretonnes responsables des transports portent de longue date des projets forts autour des mobilités, avec de nombreuses réalisations qui peuvent être qualifiées de biens communs (KorriGo...). Elles sont également collectivement engagées dans la mise en oeuvre du volet Mobilités du Contrat de plan État région (CPER), dans la construction de renforts d'offres TER territorialisés (BreizhGo Bretagne Nord, Bretagne Sud), et dans la construction d'un projet de SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) unique en France. C'est dans ce contexte que la Région Bretagne porte avec de l'ensemble des intercommunalités de Bretagne (EPCI) le projet de création du syndicat mixte SRU « Bretagne Mobilités ». 
Ce syndicat mixte Bretagnes Mobilités, dont les contours ont été voté en session du Conseil régional d'octobre 2024 et dont les statuts sont votés en décembre 2024, a vocation à mobiliser de manière flexible de nouvelles coopérations et marges de manoeuvre sans pour autant départir les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) de leur compétence. Du point de vue des missions, Bretagne Mobilités peut exercer sa compétence obligatoire de coordination au service du territoire :
·       Coordination des services des membres avec notamment les offres BreizhGo et les offres des AOM locales comme épines dorsales entre les territoires (cars, transport scolaire, ferroviaire, transport à la demande, modes actifs y compris vélo, covoiturage, autopartage)
·       Intégration du système d'information multimodale à l'intention des Bretonnes et Bretons, avec le SIM Mobibreizh, renommé KorriGo à l'automne 2023, qui existe depuis 2010 et regroupe déjà 18 collectivités partenaires en Bretagne 
·       Mise en place de tarifications coordonnées et évolutions de KorriGo, la billettique interopérable bretonne qui rassemble aujourd'hui 12 collectivités partenaires. 
En fonction des ambitions et besoins, Bretagne Mobilités peut mobiliser des compétences optionnelles : 
·       Créer des espaces de travail pour l'organisation de nouvelles solutions de mobilité (services réguliers, transport à la demande, autres offres de mobilités durables dont le covoiturage et les modes actifs)
·       Créer des espaces de travail pour financer des offres de transports et infrastructure, ou l'achat d'équipements (notamment renfort d'offre ferroviaire)
Le syndicat agira à deux échelles différentes. A une échelle régionale, il mettra en oeuvre les compétences obligatoires d'un syndicat mixte SRU en traitant la billettique (KorriGo) et les services multimodaux (informations, tarifications) pour faciliter une mobilité sans coutures. Ensuite, le syndicat aura à organiser des comités locaux de mobilités à l'échelle des bassins de mobilités (une dizaine) pour porter des projets adaptés aux besoins de ces bassins (coordination des offres, développement des offres, gares, infrastructures...)
 
Le·la directeur·rice du syndicat mixte SRU est en charge, sous l'autorité de sa Présidence, du pilotage et de l'exécution de l'ensemble des missions relevant de la compétence de l'établissement public.
 
Le travail de préparation pour créer la Syndicat a démarré depuis plusieurs mois avec une équipe projet constituée au sein de l'administration régionale. Dans un premier temps, la direction du syndicat d'une part finalisera la structuration opérationnelle et l'organisation du Syndicat dans le prolongement du travail déjà réalisé, avec l'appui de l'équipe projet, et d'autre part consolidera le partenariat régional avec l'ensemble des AOM qui auront confirmé leur adhésion. 
Le·la Directeur·rice de « Bretagne Mobilités » garantira l'animation et le fonctionnement du Syndicat Mixte d'un point de vue juridique, financier et organisationnel et contribuera à l'animation des gouvernances de bassins de mobilités. 
ACTIVITÉS DU POSTE
1 - Organiser et structurer « Bretagne Mobilités ».
·       Comprendre les enjeux des territoires et les acteurs en présence pour donner une assise solide au futur syndicat qui doit prendre en compte des réalités différentes ;
·       Agir auprès des collectivités (métropoles et agglomérations) pour consolider leur participation et pour tisser un réseau actif de membres fondateurs ;
·       Finaliser la création et l'installation du syndicat mixte d'un point de vue juridique, financier et RH ;
·       Faire vivre la gouvernance du Syndicat Mixte selon les statuts adoptés ;
·       Être force de proposition et contribuer, en lien avec le Président et le 1er Vice-président de la Région et l'ensemble des autorités organisatrices de mobilités, à la définition des orientations stratégiques du Syndicat Mixte.
2 - Assurer la responsabilité de la gestion administrative et du fonctionnement du syndicat mixte.
·       Assurer le pilotage stratégique et le suivi opérationnel ;
·       Être l'interface privilégiée de « Bretagne Mobilités » avec les autres collectivités ; Entretenir des relations étroites de coopération et de co-construction avec les membres du syndicat mixte ;
·       Élaborer et proposer les budgets, suivre leur exécution et leur évaluation, en fonction des orientations stratégiques, et des moyens consacrés par les membres, ainsi que des priorités budgétaires définies au sein des instances du syndicat ;
·       Organiser la tenue des réunions de l'exécutif des instances consultatives du Syndicat et/ou représenter le Syndicat Mixte et son Président auprès des délégués, des directions métiers des autorités organisatrices membres ainsi que des partenaires extérieurs dans les diverses instances décisionnelles ou techniques ;
·       Accompagner le Président et les élus du comité syndical sur les questions de transports aux échelles régionale, nationale et européenne.
·       Mobiliser les partenaires et les réseaux d'acteurs locaux et nationaux et représenter le Syndicat Mixte auprès de ces acteurs
·       Veiller à la promotion des réalisations du Syndicat Mixte et assurer la mise en oeuvre des actions de communication associées
·       Assurer un rôle de veille technique et institutionnelle.
·       Assurer un lien étroit et permanent entre le Syndicat et les services de la Région.
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
Profil recherché : de formation supérieure (bac + 5), vous disposez d'une expérience sur un poste similaire (gestion quotidienne d'une structure publique).
 
Savoir et savoir-faire :
·       Maîtriser l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales,
·       Maîtriser les politiques publiques et leurs acteurs,
·       Avoir une bonne connaissance du domaine des transports publics,
·       Être capable de définir et gérer les priorités, fixer les objectifs,
·       Savoir assurer un pilotage stratégique, négocier et conduire des projets,
·       Maîtriser l'expression écrite et orale,
·       Être à l'aise dans un rôle de représentation pour le compte de la collectivité,
·       Maîtriser les techniques de communication et de conduite de réunion,
·       Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires,
·       Savoir analyser et synthétiser.
Savoir être : 
·       Disposer d'une forte aisance relationnelle,
·       Être force de proposition,
·       Être polyvalent et disposer d'une forte capacité d'adaptation, 
·       Avoir le sens des responsabilités et du service public,
·       Avoir la capacité de porter et d'accompagner le changement,
·       Être fédérateur·rice,
·       Faire preuve d'un esprit méthodique et avoir le sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 17/01/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.