ADJOINT·E AU DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E ÉDUCATION, ORIENTATION, FORMATION, ÉCONOMIE_259

Offre n° O035241201390358
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE DU POSTE
La Région Bretagne est une collectivité de plus de 3,2 millions d'habitants, engagée dans une démarche de transition écologique et sociale. Elle souhaite poursuivre la dynamique de développement d'une offre de service tournée vers les usagers de tous les âges. Attachée à son cadre de vie, alliant ruralité, pôles économiques et communes littorales, la collectivité attache une importance au développement des solidarités entre ses habitant·e·s mais également au soutien de ses entreprises et à la création de démarches innovantes tant sur les questions de transport, d'agriculture, de pêche ou développement de partenariats européens et internationaux. 
Le Pôle « Education, Orientation, Formation, Economie » de la Région Bretagne pilote les politiques publiques qui permettent aux bretonnes et aux bretons, aux associations et aux entreprises de développer leurs compétences dans le cadre des orientations transcrites dans la Stratégie Régionale des Transitions Economiques et Sociales (SRTES).
Dans ce contexte, l'Adjoint·e au Directeur·rice général·e adjoint·e Education, Orientation, Formation, Economie, également Directeur·rice des prospectives, dynamiques territoriales et transversales, aura pour mission de poursuivre les travaux engagés.
 
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Pôle, le DGA du Pôle Éducation, Orientation, Formation, Économie, l'adjoint·e à la·au Chef·fe de Pôle est chargé de : 
Piloter la Stratégie régionales des transitions économiques et sociétales (SRTES)
-          Préparer et suivre les instances de pilotage et suivre avec les vice-Présidents en charge ;
-          Animer le comité de suivi technique interne ; 
-          Suivre la mise en oeuvre des chantiers prioritaires en lien avec les Directions/services chefs de fil ; 
-          Animer le Comité de coordination - avec État et Métropole ; 
-          Suivre et coordonner les Instances ad hoc - CREFOP, CCRRDT, Comités pour l'emploi, etc. - et suivre les tableaux de bord et indicateurs
Piloter les outils d'observation, de prospectives et d'études au sein du Pôle : Mobiliser et coordonner les ressources internes et partenariales (BDI, GREF Bretagne, Agences d'urbanisme, Universités, etc.) pour développer une capacité à porter des démarches prospectives en lien avec la SRTES.
Piloter des dossiers et missions stratégiques, en lien avec les Directions/Services et de la Région et partenaires concernés (Cybersécurité, Attractivité de la formation agricole public, etc.). 
Animer une dynamique renouvelée entre les directions du Pôle et les espaces territoriaux :
-          En lien avec les directions du Pôle, impulser des feuilles de route auprès des espaces territorialisés ;
-          Contribuer à l'établissement de plans d'actions dans les espaces territorialisés.
Accompagner les services pour impulser et développer des projets transversaux et le design d'actions territoriales et sectorielles.
Rechercher une mutualisation des missions supports au Pôle (communication, pilotage des politiques publiques, évaluation, etc.).
Pour ce faire, l'adjoint·e au Chef de Pôle manage la Direction « Prospective et Animation des Transitions Économiques et Sociales », composée du service « Animation, Prospective Emploi et Compétences » (qui assure notamment la définition et le suivi de la Carte des Formations Professionnelles Initiales sous statut scolaire et le co-pilotage des Contrats d'Objectifs Emploi, Formation, Orientation) et de Directeur·rice·s de projet.
Elle·il participe à l'animation de la dynamique managériale du Pôle et assure l'intérim du chef de Pôle en son absence et est membre du CODIR DG.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES : 
·        L'agent dépend directement de (n + 1) : DGA Éducation, Orientation, Formation, Économie. 
·        L'agent encadre directement (n-1) : 3 agents (la·le chef·fe service Animation prospective emploi compétence (SAPEC) et les 2 directeur·rice·s de projets). 
RELATIONS FONCTIONNELLES : 
·        Au sein de la Direction : ensemble des agents de la DATESP, ensemble des agents de la DGAEOF
·        Au sein de la collectivité : DGAEOF et ensemble des services
·        Partenaires extérieurs : partenaires économiques de la Région, partenaires de l'emploi et la formation, partenaires institutionnels (Etat et autres collectivités), etc. 
·        Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité 
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail  ? Oui                       ? Non
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire
-          Maitriser l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
-          Maîtriser les circuits décisionnels et les outils de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques publiques  
-          Maitriser le développement de partenariats stratégiques
-          Maîtriser les principes du management
-          Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
-          Maîtriser les techniques de communication et de conduite de réunion
Savoir être
-          Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l'adhésion autour des projets de la collectivité
-          Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d'envergures
-          Capacité d'écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation 
-          Être capable de prendre des décisions
-          Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
-          Savoir déléguer et contrôler
-          Savoir gérer des conflits

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 17/01/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.