ENCADRANT EN SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE (H/F)
Offre n° O035241201390092
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1, rue Saint Louis 50144, Vitré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Contribuer au bien vivre à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap
* - Identifier et traduire en matière d'aide à domicile le besoin des personnes. Conseiller et proposer l'intervention appropriée en tenant compte de l'organisation du service
- Instruire les dossiers de prise en charge
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les plans d'aide en collaboration avec les personnes, les familles, l'équipe autonomie du Département...
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé, veiller à leur mise en oeuvre et à leur suivi
- Assurer un lien avec les proches
- Réaliser des visites régulières aux domiciles en vue d'évaluer l'évolution des situations et des besoins et réajuster si nécessaire
- En lien avec la coordinatrice du service, contribuer au repérage des fragilités, lien social, prévention, aide aux aidants
- Assurer une veille sur l'évolution du secteur de l'aide à la personne
Organisation du travail des AVS et agents de portage des repas à domicile
- Mettre en oeuvre les principes et procédures de planification définis avec la coordinatrice de projets et responsable de service
- Etablir les plannings et l'enchaînement des interventions, en adéquation avec les plans d'aide
- Identifier les besoins en recrutement et participer au recrutement des intervenants
- Etre force de proposition sur l'organisation du travail
Management de l'équipe des AVS
- Superviser le travail effectué à domicile
- Coordonner l'activité de l'équipe (entre 20 et 25 AVS)
- Contrôler la bonne application des procédures
- Accompagner les AVS dans la résolution des difficultés rencontrées auprès des personnes aidées
- Animer des réunions mensuelles, de synthèse et des groupes de travail
- Participer à la montée en compétence des AVS (besoins en formation, organisation de co-formations, etc...)
- Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
- Participer à la prévention des risques professionnels
- Organiser l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Réaliser des tableaux de bord et outils statistiques
· Accueil / Paye-facturation :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en partage avec le reste de l'équipe administrative
- Préparer les éléments de paye et de facturation pour le service RH en respectant les délais impartis
- Gérer la flotte des téléphones
* - Identifier et traduire en matière d'aide à domicile le besoin des personnes. Conseiller et proposer l'intervention appropriée en tenant compte de l'organisation du service
- Instruire les dossiers de prise en charge
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les plans d'aide en collaboration avec les personnes, les familles, l'équipe autonomie du Département...
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé, veiller à leur mise en oeuvre et à leur suivi
- Assurer un lien avec les proches
- Réaliser des visites régulières aux domiciles en vue d'évaluer l'évolution des situations et des besoins et réajuster si nécessaire
- En lien avec la coordinatrice du service, contribuer au repérage des fragilités, lien social, prévention, aide aux aidants
- Assurer une veille sur l'évolution du secteur de l'aide à la personne
Organisation du travail des AVS et agents de portage des repas à domicile
- Mettre en oeuvre les principes et procédures de planification définis avec la coordinatrice de projets et responsable de service
- Etablir les plannings et l'enchaînement des interventions, en adéquation avec les plans d'aide
- Identifier les besoins en recrutement et participer au recrutement des intervenants
- Etre force de proposition sur l'organisation du travail
Management de l'équipe des AVS
- Superviser le travail effectué à domicile
- Coordonner l'activité de l'équipe (entre 20 et 25 AVS)
- Contrôler la bonne application des procédures
- Accompagner les AVS dans la résolution des difficultés rencontrées auprès des personnes aidées
- Animer des réunions mensuelles, de synthèse et des groupes de travail
- Participer à la montée en compétence des AVS (besoins en formation, organisation de co-formations, etc...)
- Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
- Participer à la prévention des risques professionnels
- Organiser l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Réaliser des tableaux de bord et outils statistiques
· Accueil / Paye-facturation :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en partage avec le reste de l'équipe administrative
- Préparer les éléments de paye et de facturation pour le service RH en respectant les délais impartis
- Gérer la flotte des téléphones
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des orientations du service, le titulaire du poste manage une équipe d'auxiliaires de vie sociale intervenant au domicile des personnes âgées, des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, et organise leur travail.
Missions du poste :
Contribuer au bien vivre à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap
- Identifier et traduire en matière d'aide à domicile le besoin des personnes âgées ou en situation de handicap. Conseiller et proposer l'intervention appropriée aux besoins en tenant compte de l'organisation du service
- Instruire les dossiers administratifs et les dossiers de prise en charge des personnes accompagnées
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les plans d'aide en collaboration avec les personnes, les familles, l'équipe autonomie du Département et partenaires éventuels
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé des personnes accompagnées, s'assurer de leur mise en oeuvre et faire le suivi de leur mise à jour
- Assurer un lien avec les proches selon la place que la personne souhaite leur accorder
- Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées en vue d'évaluer l'évolution des situations et des besoins et de réajuster les interventions ou proposer de nouveaux services si nécessaire
- En lien avec la coordinatrice du service, contribuer à la mise en oeuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges : repérage des fragilités, lien social, prévention, aide aux aidants
- Assurer une veille sur l'évolution du secteur de l'aide à la personne
Organisation du travail des AVS et agents de portage des repas à domicile
- Mettre en oeuvre les principes et procédures de planification définis avec la coordinatrice de projets et responsable de service
- Etablir les plannings et l'enchaînement des interventions, en adéquation avec les plans d'aide et dans le respect du temps de travail contractuel de chaque intervenant
- Identifier les besoins en recrutement et participer au recrutement des intervenants
- Etre force de proposition sur l'organisation du travail en fonction des aléas de l'activité
Management de l'équipe des AVS
- Superviser le travail effectué à domicile
- Coordonner l'activité de l'équipe (entre 20 et 25 AVS)
- Contrôler la bonne application des procédures
- Accompagner les AVS dans la résolution des difficultés rencontrées auprès des personnes aidées
- Animer des réunions mensuelles, de synthèse et des groupes de travail
- Participer à la montée en compétence des AVS (besoins en formation, organisation de co-formations, etc...)
- Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
- Participer à la prévention des risques professionnels
- Organiser l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Réaliser des tableaux de bord et outils statistiques
· Accueil / Paye-facturation :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en partage avec le reste de l'équipe administrative
- Préparer les éléments de paye et de facturation pour le service RH en respectant les délais impartis
- Gérer la flotte des téléphones
* Précisions sur le poste :
Grades : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux
Recrutement fondé sur les articles L332-8 2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
Poste à temps complet. Travail du lundi au vendredi, déplacements fréquents sur le territoire de la Ville de Vitré. Astreinte téléphonique régulière du lundi au dimanche. Poste à pourvoir à compter du 01/04/2025
NB : Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines
* Postuler : Adresser CV + lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS de Vitré à la direction des Ressources Humaines.
Obligation de publication du 05/12/2024 au 05/01/2025. Clôture des candidatures : le 05/01/2025 inclus
Missions du poste :
Contribuer au bien vivre à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap
- Identifier et traduire en matière d'aide à domicile le besoin des personnes âgées ou en situation de handicap. Conseiller et proposer l'intervention appropriée aux besoins en tenant compte de l'organisation du service
- Instruire les dossiers administratifs et les dossiers de prise en charge des personnes accompagnées
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les plans d'aide en collaboration avec les personnes, les familles, l'équipe autonomie du Département et partenaires éventuels
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé des personnes accompagnées, s'assurer de leur mise en oeuvre et faire le suivi de leur mise à jour
- Assurer un lien avec les proches selon la place que la personne souhaite leur accorder
- Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées en vue d'évaluer l'évolution des situations et des besoins et de réajuster les interventions ou proposer de nouveaux services si nécessaire
- En lien avec la coordinatrice du service, contribuer à la mise en oeuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges : repérage des fragilités, lien social, prévention, aide aux aidants
- Assurer une veille sur l'évolution du secteur de l'aide à la personne
Organisation du travail des AVS et agents de portage des repas à domicile
- Mettre en oeuvre les principes et procédures de planification définis avec la coordinatrice de projets et responsable de service
- Etablir les plannings et l'enchaînement des interventions, en adéquation avec les plans d'aide et dans le respect du temps de travail contractuel de chaque intervenant
- Identifier les besoins en recrutement et participer au recrutement des intervenants
- Etre force de proposition sur l'organisation du travail en fonction des aléas de l'activité
Management de l'équipe des AVS
- Superviser le travail effectué à domicile
- Coordonner l'activité de l'équipe (entre 20 et 25 AVS)
- Contrôler la bonne application des procédures
- Accompagner les AVS dans la résolution des difficultés rencontrées auprès des personnes aidées
- Animer des réunions mensuelles, de synthèse et des groupes de travail
- Participer à la montée en compétence des AVS (besoins en formation, organisation de co-formations, etc...)
- Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
- Participer à la prévention des risques professionnels
- Organiser l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Réaliser des tableaux de bord et outils statistiques
· Accueil / Paye-facturation :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en partage avec le reste de l'équipe administrative
- Préparer les éléments de paye et de facturation pour le service RH en respectant les délais impartis
- Gérer la flotte des téléphones
* Précisions sur le poste :
Grades : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux
Recrutement fondé sur les articles L332-8 2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
Poste à temps complet. Travail du lundi au vendredi, déplacements fréquents sur le territoire de la Ville de Vitré. Astreinte téléphonique régulière du lundi au dimanche. Poste à pourvoir à compter du 01/04/2025
NB : Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines
* Postuler : Adresser CV + lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS de Vitré à la direction des Ressources Humaines.
Obligation de publication du 05/12/2024 au 05/01/2025. Clôture des candidatures : le 05/01/2025 inclus
Profils recherchés
Savoirs :
-Titulaire d'un diplôme de BTS SP3S ou BTS ESF, ou du titre professionnel de RCSAD
-Connaissance approfondie des prestations délivrées par le SAD et de l'écosystème partenarial
- Aptitude à suivre des dossiers de bénéficiaires, notamment la mise en place des PAP
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Connaissance du public et des différents acteurs ayant une action auprès de lui
- Identification de son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
-Techniques commerciales
- Bonne technique de communication orale et écrite
- Gestion de projet
- Démarche qualité
- Bonne pratique des logiciels métiers et de bureautique
Savoir faire :
-Adapter l'organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge
- Organiser le déroulement d'une prestation
- Analyser une situation complexe
- Réaliser le bilan d'activité d'un service et informer les acteurs concernés
- Mettre en place des actions de communication
- Prévenir et gérer les conflits
- Gérer les urgences
- Etre force de proposition dans l'amélioration de la qualité du service
Savoir être :
-Communiquer, être capable d'établir une relation d'accompagnement (écouter, conseiller)
- Avoir de l'empathie et le sens de l'écoute pour comprendre les besoins spécifiques des bénéficiaires
- Connaître de façon approfondie les principes d'autodétermination, favorisant l'autonomie et le choix des bénéficiaires
- Avoir de la rigueur, de la capacité d'adaptation, de l'autonomie, de la réactivité
- Respecter les règles de confidentialité
- Avoir le sens du service public
- Travailler en équipe
- Savoir prendre position
-Titulaire d'un diplôme de BTS SP3S ou BTS ESF, ou du titre professionnel de RCSAD
-Connaissance approfondie des prestations délivrées par le SAD et de l'écosystème partenarial
- Aptitude à suivre des dossiers de bénéficiaires, notamment la mise en place des PAP
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Connaissance du public et des différents acteurs ayant une action auprès de lui
- Identification de son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
-Techniques commerciales
- Bonne technique de communication orale et écrite
- Gestion de projet
- Démarche qualité
- Bonne pratique des logiciels métiers et de bureautique
Savoir faire :
-Adapter l'organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge
- Organiser le déroulement d'une prestation
- Analyser une situation complexe
- Réaliser le bilan d'activité d'un service et informer les acteurs concernés
- Mettre en place des actions de communication
- Prévenir et gérer les conflits
- Gérer les urgences
- Etre force de proposition dans l'amélioration de la qualité du service
Savoir être :
-Communiquer, être capable d'établir une relation d'accompagnement (écouter, conseiller)
- Avoir de l'empathie et le sens de l'écoute pour comprendre les besoins spécifiques des bénéficiaires
- Connaître de façon approfondie les principes d'autodétermination, favorisant l'autonomie et le choix des bénéficiaires
- Avoir de la rigueur, de la capacité d'adaptation, de l'autonomie, de la réactivité
- Respecter les règles de confidentialité
- Avoir le sens du service public
- Travailler en équipe
- Savoir prendre position
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.