DEUX CHARGÉ·E·S DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Offre n° O035241129001457
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de la ville de Rennes, la Direction des personnes âgées   -DPAg- (620 agents) définit et met en œuvre la politique gérontologique de la Ville. Elle se partage entre le Service Autonomie à Domicile (SAD), le pôle « établissements » qui supervise la gestion de 7 établissements (6 EHPAD + 1 résidence autonomie), les services centraux et la Maison des Aînés et des Aidants (MDAA). Cette dernière comprend en particulier le CLIC de Rennes qui recrute :
deux chargé·e·s de conseil et d'accompagnement social F/H.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez mettre vos compétences d'écoute active et d’expertise sociale dans un accompagnement adapté aux rennais de plus de 60 ans et à leurs aidants dans leurs questionnements sur leurs situations et leurs besoins ? 

Vous assurez les entretiens sociaux (physique ou téléphonique) et proposer une expertise sociale au public visé (évaluation des besoins dans une approche globale des situations, aide à la décision, repérage des fragilités, co-construction avec l'usager des réponses individualisées). Vous accompagnez les situations sociales à risque (vulnérabilités, épuisement aidant, détresse, maltraitance, violences conjugales, conflits familiaux).
Vous accompagnez individuellement les aidants et développez des actions individuelles et collectives dédiées. Vous animez les réunions de coordination avec les professionnels du secteur. Vous participez au plan départemental d'alerte en cas d'activation.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Adressez CV et lettre de candidature avant le 05/01/2025 sous réf ; 2024-JBP-2812 en cliquant sur le bouton postuler ou si besoin par courrier "Direction des Ressources Humaines – mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES cedex

Pour plus de renseignements sur ce poste : s.guiselin@ccasrennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.