RESPONSABLE TECHNIQUE ET SÉCURITÉ (F/H)

Offre n° O035241129000549
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'écomusée a vocation à constituer, conserver et valoriser l'histoire et l'anthropologie à l'échelle du pays de Rennes et de Haute-Bretagne en croisant sciences humaines et sciences de la vie. Le lieu propose aux visiteurs des outils pour connaître et comprendre le territoire d'hier et d'aujourd'hui et ses différentes formes de patrimoine.

L'équipe conserve, présente et diffuse les collections publiques (communes avec le musée de Bretagne), le patrimoine matériel et immatériel ainsi que la biodiversité domestique régionale (collections vivantes). Elle propose aux publics ainsi qu'aux chercheurs et professionnels, une offre culturelle et patrimoniale de qualité.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'Écomusée, nous cherchons le ou la prochaine responsable technique et sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la sécurité du site et animer la politique de prévention des risques : En lien avec le Service Qualité de Vie Professionnel, assurer la sécurité des visiteurs, du personnel et des prestataires sera une de vos priorités. Vous veillerez à l’application stricte des règles en matière de sécurité, à la réalisation des contrôles réglementaires des équipements et au respect des préconisations des commissions de sécurité. En tant qu’assistant.e de prévention, vous serez chargé.e d’actualiser les documents relatifs à la prévention. Votre vigilance sera également essentielle dans le suivi des vérifications périodiques des installations, en lien avec les services compétents ou les prestataires externes.


Coordonner et encadrer l’exploitation du site : Votre rôle principal sera de garantir le bon fonctionnement technique de l’établissement. Vous identifierez, planifierez et suivrez les travaux de maintenance en collaboration avec la Direction du Patrimoine Bâti. Cela inclut également la formalisation et l’animation de la maintenance et entretien régulier des équipements.
Vous serez également garant.e de la gestion du budget de maintenance, en lien avec le responsable de pôle, et participerez activement à la mise en œuvre de notre politique écoresponsable, notamment par une gestion optimisée des énergies. Par ailleurs, vous superviserez les rénovations et la maintenance des équipements audiovisuels et des éclairages muséographiques, essentiel au bon fonctionnement des expositions.


Encadrer l’unité technique et logistique : Vous serez à la tête d’une équipe technique composée de deux agents de maintenance, dont vous organiserez et superviserez les activités.


Participer au montage et démontage des expositions : Dans le cadre des expositions temporaires et des animations culturelles, vous étudierez la faisabilité des projets en collaboration avec le scénographe et le chef de projet, tout en rédigeant les cahiers des charges nécessaires à l’acquisition de matériel audiovisuel ou d’éclairage. Vous serez responsable de la coordination technique lors des phases de montage et de démontage, en veillant à l’intégration optimale des dispositifs multimédias, sonores et lumineux.
L'écomusée ayant à cœur de s'engager sur la durabilité, vous devrez mettre en œuvre des solutions de réemploi des matériaux et agencements utilisés dans les projets.
Profils recherchés
Diplôme DUT/BTS-génie civil ou bâtiment requis
Maitrise des matériels spécifiques liés à l'exploitation d'un site (GTB/GTC)
Bonnes connaissances dans l'exploitation et la maintenance des bâtiments
Sens de l'organisation, adaptabilité, rigueur, qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Des connaissances dans les domaines du génie climatique ou de l'éclairage scénique, du son et de l'audiovisuel sont un plus.

Une 1e expérience dans le domaine du bâtiment, de conduite de travaux ou de responsable technique est obligatoire. 
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois)  vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires : Temps complet de 37h30 – 15 jours de RTT 

Télétravail : non

Autres : Déplacements occasionnels. Permis B indispensable. Travail ponctuel en week-end.

Si vous souhaitez venir visiter le lieu et / ou avoir plus d'informations, vous pouvez écrire à Léo PERRON – l.perron@rennesmetropole.fr

Les entretiens se dérouleront le 13 Janvier à l'écomusée de la Bintinais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.