TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE
Offre n° O035241127000787
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e ASE à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Thorigné Fouillard.
Référence du poste n° 5137.
Référence du poste n° 5137.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous veillerez, dans le respect du code de déontologie, à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, vous assurerez la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veillerez à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
Au sein de l'équipe enfance, animée par la responsable enfance-famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil (phase préparatoire à l’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho-affective, scolaire, médicale) et favoriser le soutien à la parentalité
- Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille (mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers) et favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur pris en charge
- Selon les situations, soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil, ou garantir la cohérence du projet mis en œuvre par les établissements d’accueil et assurer la coordination des accompagnements
- Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports de situation, de notes intermédiaires, du Projet pour l’Enfant, et participation aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
- Participer aux différentes commissions d’aide à la décision ou d’aide à l’évaluation du CDAS
- Participer aux projets du CDAS et à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, réseaux métiers, actions de prévention individuelles et collectives, analyse de l’évolution de la population concernée, accueil de stagiaires école, mise en œuvre de projets départementaux.
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formations variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail) ; poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an selon ancienneté sur le poste).
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous veillerez, dans le respect du code de déontologie, à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, vous assurerez la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veillerez à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
Au sein de l'équipe enfance, animée par la responsable enfance-famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil (phase préparatoire à l’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho-affective, scolaire, médicale) et favoriser le soutien à la parentalité
- Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille (mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers) et favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur pris en charge
- Selon les situations, soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil, ou garantir la cohérence du projet mis en œuvre par les établissements d’accueil et assurer la coordination des accompagnements
- Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports de situation, de notes intermédiaires, du Projet pour l’Enfant, et participation aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
- Participer aux différentes commissions d’aide à la décision ou d’aide à l’évaluation du CDAS
- Participer aux projets du CDAS et à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, réseaux métiers, actions de prévention individuelles et collectives, analyse de l’évolution de la population concernée, accueil de stagiaires école, mise en œuvre de projets départementaux.
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formations variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail) ; poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an selon ancienneté sur le poste).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maîtrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et de logiciels métier (IodasWeb utilisé).
Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité d’adaptation et sens des responsabilités.
- Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
- Permis B obligatoire.
Expériences : Expérience à l'aide sociale à l'enfance souhaitée.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maîtrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et de logiciels métier (IodasWeb utilisé).
Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité d’adaptation et sens des responsabilités.
- Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
- Permis B obligatoire.
Expériences : Expérience à l'aide sociale à l'enfance souhaitée.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Katell DIVANACH, Responsable Enfance Famille du CDAS : 02 99 02 34 35
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.