CHARGÉ(E) DE MISSION ANIMATION DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

Offre n° O035241125001056
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 Rue Saint Malo, Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
07/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays de Brocéliande rassemble les Communautés de communes de Saint-Méen Montauban, de Brocéliande Communauté et de Montfort Communauté pour le compte desquelles il met en œuvre plusieurs compétences et missions. Le Syndicat est l’employeur du (de la) chargé(e) de mission Animation du Conseil de développement. Sous l’autorité du Président et de la directrice générale, le (la) chargé(e) de mission met en œuvre les orientations du Conseil de développement et apporte son appui au fonctionnement de ses instances et groupes de travail.
Missions / conditions d'exercice
Soutenir et développer l’action du Conseil de développement
- Assurer le fonctionnement des instances du Conseil de développement (bureau, assemblée - Conseiller et accompagner les membres pour mettre en œuvre une stratégie de mobilisation et de communication
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme de travail annuel
- Assurer le lien avec l’équipe technique du Pays et mobiliser les compétences nécessaires pour les réflexions et réunions des groupes de travail
- Animer les groupes de travail, commissions, ateliers ou conférences sous des formes participatives
- Etablir comptes-rendus et notes formalisant les propositions collectives
- Évaluer les réflexions et actions du Conseil de développement
- Assurer une veille thématique sur les sujets d’études en cours

Assurer le lien avec les instances du Syndicat mixte du Pays
- Préparer et assurer la conduite des réunions nécessaires au fonctionnement du Conseil de développement et ses relations avec les instances du Pays
- Rendre compte auprès de la direction et de la gouvernance du syndicat mixte des travaux du conseil de développement
- Organiser la communication du Conseil de développement en lien avec la chargée de communication du Pays

Suivre les travaux du réseau des Conseils de développement bretons, participer aux réunions et groupes projet du réseau ou du CESER Bretagne

Missions transversales :
- Participer à la réflexion collective et prospective de développement et d’organisation territoriale du Pays de Brocéliande.
- Participer aux réunions d'équipe pour prendre connaissance ou partager des éléments en rapport avec les missions confiées.
- Elaborer toutes les délibérations afférentes au Conseil de Développement, les projets, demandes de subvention, bilans et rapports d'activité
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le syndicat mixte.
- Soutenir les missions des autres agents du syndicat mixte en cas de besoin.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Moyens mis à disposition :
- Matériels : ordinateur + logiciels bureautiques
- Véhicule de service pour déplacements (deux véhicules de service partagés pour l’ensemble des services du Syndicat mixte – 14 agents)

Contraintes du poste :
- Déplacements sur le territoire et hors territoire
- Disponibilité, flexibilité horaire (réunions en soirée)
Profils recherchés
Connaissances :
- Diplôme de niveau Bac +3 ou +5 dans le domaine du développement local ou expérience
- Expérience en termes de méthodologie et de conduite de projet
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et du monde associatif
- Maîtrise des outils et méthode de concertation

Aptitudes professionnelles :
- Capacité à l'organisation et à la coordination
- Aptitude au travail par projet
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
- Esprit d’initiative et de proposition
- Aptitude à la pédagogie

Comportements professionnels/motivations :
- Autonomie
- Excellent relationnel
- Rigueur et méthode
- Force de conviction
- Réactivité
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0299063245
Informations complémentaires
Recrutement contractuel (contrat de projet 3 ans) à temps non complet (17h30). Rémunération sur cadre d’emploi catégorie B en fonction de l’expérience et du niveau d’études. Régime indemnitaire + chèques déjeuner. Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Lettre de motivation et CV à transmettre avant le 07 janvier 2025 à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat mixte du Pays de Brocéliande par mail uniquement (format PDF) à rh.compta@pays-broceliande.bzh
Prise de poste envisagée le 1er février 2025.
Plus d’informations également par mail à rh.compta@pays-broceliande.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.