GESTIONNAIRE MISE A L'ABRI ET ACCUEIL SOCIAL
Offre n° O035241125000008
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Kléber, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire mise à l'abri et accueil social à pourvoir à la Mission des Mineurs non accompagnés.
Référence du poste n° 4127.
Référence du poste n° 4127.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par la Responsable, vous assurerez le secrétariat de la mission et le suivi des dossiers des MNA, en collaboration étroite avec les travailleurs sociaux. Vous participerez également au premier accueil de ces mineurs, à leur évaluation et leur orientation, en lien avec un autre agent en charge de l’accueil.
Missions générales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
1) Au titre de l’accueil physique :
- Gestion des demandes des MNA pris en charge,
- Gestion des demandes des MNA en cours d’évaluation (rendez-vous avec les travailleurs sociaux, demandes d’attestations diverses) en lien avec les travailleurs sociaux de permanence,
- Accueil des partenaires,
- Accueil des MNA primo-arrivants (en lien avec les travailleurs sociaux de permanence),
- Transmission du tableau de suivi des arrivées,
- Gestion et traitement des demandes de titres de transport SNCF.
2) Au titre de l’accueil téléphonique :
- Assurer l’accueil téléphonique, en partage avec les deux autres postes d’agents administratifs de la mission MNA.
3) Au titre du traitement du courrier :
- Traitement du courrier (réception et orientation, enregistrement- suivi avec utilisation de Post-office),
- Préparation du traitement des factures en vue de la validation du service fait,
- Affranchissement des courriers.
4) Au titre du suivi de l’activité :
- Recenser et actualiser les tableaux de suivis de l’activité quotidiennement, en suivant le parcours des jeunes au sein de la mission dont le statut évolue (Primo-arrivants, péréqués, en cours d’évaluation, fins de prise en charge, évalués mineurs et pris en charge).
5) Au titre de la gestion du parc hôtelier et des lieux de mise à l’abri des jeunes primo-arrivants et des jeunes évalués mineurs :
- Répartir les jeunes en cours d’évaluation et les jeunes évalués mineurs entre les 12 hôtels et autres lieux de mise à l’abri,
- Produire les attestations de prise en charge auprès des hôtels qui peuvent être actualisées plusieurs fois par semaine en fonction des entrées et des sorties,
- Contrôler les factures transmises par les hôteliers au regard des attestations produites,
- Assurer auprès des hôteliers un premier niveau de résolution d’incidents liés à l’accueil des jeunes MNA,
- Constater la conformité des conditions d’accueil des jeunes en réalisant des visites sur site dans les hôtels.
6) Au titre de l’engagement et le suivi de dépenses en faveur de la mise à l’abri et du transport des jeunes :
- Commander des cartes de transport en commun à Rennes et/ou Saint Malo et permettre de bénéficier d’un abonnement SNCF en fonction du lieu de mise à l’abri,
- Assurer un rôle de régisseur permettant d’engager des dépenses en ligne au moyen d’une carte bancaire,
- Assurer le suivi de consommation des lignes budgétaires allouées au financement des hôtels et des dépenses de transports des MNA au moyen d’outils comptables qui répertorient chaque engagement de dépense.
Missions spécifiques :
En cas d’absence de gestionnaire ASE, vous serez particulièrement chargé.e de :
- la mise à jour quotidienne du tableau de suivi de l’activité,
- la transmission des saisines au Parquet pour les MNA évalués mineurs,
- la gestion de l’accueil des MNA dans le cadre de la péréquation,
- l'envoi des affiliations CMU aux partenaires,
- l'enregistrement Iodas.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par la Responsable, vous assurerez le secrétariat de la mission et le suivi des dossiers des MNA, en collaboration étroite avec les travailleurs sociaux. Vous participerez également au premier accueil de ces mineurs, à leur évaluation et leur orientation, en lien avec un autre agent en charge de l’accueil.
Missions générales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
1) Au titre de l’accueil physique :
- Gestion des demandes des MNA pris en charge,
- Gestion des demandes des MNA en cours d’évaluation (rendez-vous avec les travailleurs sociaux, demandes d’attestations diverses) en lien avec les travailleurs sociaux de permanence,
- Accueil des partenaires,
- Accueil des MNA primo-arrivants (en lien avec les travailleurs sociaux de permanence),
- Transmission du tableau de suivi des arrivées,
- Gestion et traitement des demandes de titres de transport SNCF.
2) Au titre de l’accueil téléphonique :
- Assurer l’accueil téléphonique, en partage avec les deux autres postes d’agents administratifs de la mission MNA.
3) Au titre du traitement du courrier :
- Traitement du courrier (réception et orientation, enregistrement- suivi avec utilisation de Post-office),
- Préparation du traitement des factures en vue de la validation du service fait,
- Affranchissement des courriers.
4) Au titre du suivi de l’activité :
- Recenser et actualiser les tableaux de suivis de l’activité quotidiennement, en suivant le parcours des jeunes au sein de la mission dont le statut évolue (Primo-arrivants, péréqués, en cours d’évaluation, fins de prise en charge, évalués mineurs et pris en charge).
5) Au titre de la gestion du parc hôtelier et des lieux de mise à l’abri des jeunes primo-arrivants et des jeunes évalués mineurs :
- Répartir les jeunes en cours d’évaluation et les jeunes évalués mineurs entre les 12 hôtels et autres lieux de mise à l’abri,
- Produire les attestations de prise en charge auprès des hôtels qui peuvent être actualisées plusieurs fois par semaine en fonction des entrées et des sorties,
- Contrôler les factures transmises par les hôteliers au regard des attestations produites,
- Assurer auprès des hôteliers un premier niveau de résolution d’incidents liés à l’accueil des jeunes MNA,
- Constater la conformité des conditions d’accueil des jeunes en réalisant des visites sur site dans les hôtels.
6) Au titre de l’engagement et le suivi de dépenses en faveur de la mise à l’abri et du transport des jeunes :
- Commander des cartes de transport en commun à Rennes et/ou Saint Malo et permettre de bénéficier d’un abonnement SNCF en fonction du lieu de mise à l’abri,
- Assurer un rôle de régisseur permettant d’engager des dépenses en ligne au moyen d’une carte bancaire,
- Assurer le suivi de consommation des lignes budgétaires allouées au financement des hôtels et des dépenses de transports des MNA au moyen d’outils comptables qui répertorient chaque engagement de dépense.
Missions spécifiques :
En cas d’absence de gestionnaire ASE, vous serez particulièrement chargé.e de :
- la mise à jour quotidienne du tableau de suivi de l’activité,
- la transmission des saisines au Parquet pour les MNA évalués mineurs,
- la gestion de l’accueil des MNA dans le cadre de la péréquation,
- l'envoi des affiliations CMU aux partenaires,
- l'enregistrement Iodas.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Maîtrise de l'outil informatique indispensable
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point), capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas)
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiatives, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Connaissances :
- Maîtrise de l'outil informatique indispensable
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point), capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas)
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiatives, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Contact et modalités de candidature
Contact
Anne DULAS – Responsable de la Mission Mineurs Non Accompagnés- 02.90.02.47.20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.