CHARGÉ(E) PROJET TRANSPORT ET INTERMODALITÉ

Offre n° O035241120000903
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade des Equipages, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire (RIFSEEP) + avantages CNAS + participation employeur à la protection sociale
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Côte d’Emeraude, située à l’ouest de Saint-Malo, est un territoire littoral composé de 8 communes et 29 000 habitants. Avec ses 100 agents, la taille de l’EPCI permet la proximité des services avec les élus et les acteurs du territoire ainsi qu’une réactivité dans le pilotage de ses opérations. Elle offre un cadre de vie privilégié avec la présence du littoral, sa connexion avec d’importants axes de déplacement et la proximité de villes attractives que sont Dinard, Saint-Malo et Dinan.

Dès 2011, la communauté de communes a pris l’initiative de s’engager dans une politique en faveurs des mobilités. En 2019, suite à la loi LOM, la communauté de communes a décidé de devenir autorité organisatrice de la mobilité. Dans la continuité, elle a initié la construction de son plan de mobilité simplifié (PDMS) dont la validation est envisagée fin 2024. Parallèlement, pour répondre aux enjeux de mobilité active particulièrement présents sur son territoire, la communauté de communes a décidé de décliner un plan spécifique : le plan de mobilité active (PDMA) dont la validation est envisagée début 2026.

La communauté de communes recrute son(sa) chargé(e) de projet transport et intermodalité pour la mise en œuvre du PDMS. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projet mobilités actives et randonnée actuellement en poste.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle environnement et aménagement du territoire, vous intégrerez une équipe dynamique et collaborative.

Au quotidien, votre mission consistera à mettre en œuvre les actions du plan de mobilité, à en préciser les modalités pour certaines et à accompagner les élus dans le déploiement du plan. Au jour de la publication de la présente annonce, le programme d’actions que vous conduirez devra permettre de répondre aux objectifs opérationnels suivants :
 Développer et structurer l’offre en transports en commun ;
 Expérimenter des solutions de mobilités adaptées aux publics les moins mobiles ;
 Informer et communiquer efficacement sur les offres de mobilité afin de les rendre plus visibles ;
 Avoir une politique tarifaire lisible et accessible à tous les publics ;
 Développer le covoiturage du quotidien ;
 Favoriser l’intermodalité ;
 Mettre en œuvre des outils d’évaluation permettant d’adapter les actions de manière pragmatique.
Par ailleurs, vous aurez en charge toutes les actions existantes en matière d’intermodalité, de transport régulier, de mobilité partagée, de transport à la demande, de transport solidaire, de communication / sensibilisation / formation / information.

Enfin, vous contribuerez également à la réalisation du plan de mobilité active piloté par le chargé de projet mobilité active et randonnée.
Profils recherchés
• Vous avez une formation en transport/aménagement du territoire et/ou une expérience d’au moins 2 ans en conduite de politique mobilité ?
• Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général.
• Vous témoignez d’un intérêt et d’une pratique réussie en gestion de projet.
• Vous aimez fédérer et avez une réelle appétence pour le travail en équipe.
• Les outils de bureautique et de SIG (QGIS) vous sont familiers.
• Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes organisé et rigoureux,

Alors rejoignez-nous et soyez un des maillons décisifs pour le territoire de demain !

Conditions du poste :
• Permis B indispensable.
• Poste à temps complet.
• Télétravail 1 jour / semaine.
• Contrat de projet de 3 ans catégorie A.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223151315
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Les personnes intéressées par le poste peuvent contacter pour obtenir des :
• Renseignements administratifs, Julia BARBAGALLO - Responsable du pôle gestion, finances et ressources humaines - 02.23.15.13.15 - j.barbagallo@cote-emeraude.fr
• Renseignements techniques Gaëtan DOINEAU - Responsable du pôle environnement et aménagement du territoire - 02.23.15.13.19 - g.doineau@cote-emeraude.fr
Modalités de candidature :
Poste à pourvoir en janvier 2025
Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation ainsi qu’un CV et être adressées au Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude.
PAR VOIE NUMÉRIQUE :
rh@cote-emeraude.fr
PAR VOIE POSTALE :
Monsieur le Président de La Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude
1 Esplanade des Equipages
35730 Pleurtuit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.