RESPONSABLE DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ELEMENTAIRE (H/F)
Offre n° O035241119001663
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute le responsable de l’accueil de loisirs élémentaire (h/f) à temps complet, à compter du 17 février 2025.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Education Jeunesse, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Mission 1 : Organiser l’activité du service
• Proposer et rédiger le projet pédagogique,
• Élaborer les programmes d’activités avec l’équipe d’animateurs (mercredi, vacances et séjours)
• Assurer une veille de la réglementation des ACM
• Veiller à la sécurité des usagers dans l’enceinte du bâtiment et lors des sorties (gestionnaire de site)
• Animer la relation avec les familles,
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents,
• Associer les principaux acteurs pour assurer une prise en compte de l'enfant accueilli dans sa globalité,
• Participer aux manifestations municipales afférentes à l’enfance, la parentalité et toute action de la Ville en direction des familles,
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs,
• Développer les coopérations avec les services et les partenaires.
Mission 2 : Management d’une équipe
• Fédérer une équipe d’animateurs permanents et vacataires à l’année et/ou saisonniers
• Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs
• Réaliser des réunions d’équipe : préparation, débriefing,
• Gérer les plannings, les congés et les divers évènements
• Gérer la continuité de service
• Rechercher des candidats pour les besoins de remplacement
• Collaborer aux entretiens professionnels des agents en lien avec la référente périscolaire
Mission 3 : Gestion administrative et financière
• Elaborer le budget et en suivre l'exécution,
• Réaliser les achats de fournitures, la recherche de prestataires, de transports,…
• Suivre et déclarer les heures de travail des agents avec le service Ressources Humaines,
• Suivre la facturation en lien avec le service financier,
• Réaliser les déclarations obligatoires (SDJES, CAF…),
• Assurer les fonctions de régisseur sur les régies d’avances et de recettes de l’ALSH,
• Rédiger les bilans d’activité, les notes administratives,
• Assurer la veille technique du site confié (DI).
Mission 1 : Organiser l’activité du service
• Proposer et rédiger le projet pédagogique,
• Élaborer les programmes d’activités avec l’équipe d’animateurs (mercredi, vacances et séjours)
• Assurer une veille de la réglementation des ACM
• Veiller à la sécurité des usagers dans l’enceinte du bâtiment et lors des sorties (gestionnaire de site)
• Animer la relation avec les familles,
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents,
• Associer les principaux acteurs pour assurer une prise en compte de l'enfant accueilli dans sa globalité,
• Participer aux manifestations municipales afférentes à l’enfance, la parentalité et toute action de la Ville en direction des familles,
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs,
• Développer les coopérations avec les services et les partenaires.
Mission 2 : Management d’une équipe
• Fédérer une équipe d’animateurs permanents et vacataires à l’année et/ou saisonniers
• Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs
• Réaliser des réunions d’équipe : préparation, débriefing,
• Gérer les plannings, les congés et les divers évènements
• Gérer la continuité de service
• Rechercher des candidats pour les besoins de remplacement
• Collaborer aux entretiens professionnels des agents en lien avec la référente périscolaire
Mission 3 : Gestion administrative et financière
• Elaborer le budget et en suivre l'exécution,
• Réaliser les achats de fournitures, la recherche de prestataires, de transports,…
• Suivre et déclarer les heures de travail des agents avec le service Ressources Humaines,
• Suivre la facturation en lien avec le service financier,
• Réaliser les déclarations obligatoires (SDJES, CAF…),
• Assurer les fonctions de régisseur sur les régies d’avances et de recettes de l’ALSH,
• Rédiger les bilans d’activité, les notes administratives,
• Assurer la veille technique du site confié (DI).
Profils recherchés
Diplôme : BPJEPS Loisirs tous publics (ou diplôme équivalent pour assurer la direction d’un ASLH (obligatoire)
Permis B obligatoire
Connaissances dans le secteur animation tout public : activités récréatives, d'éveil, etc.,
Connaissances sur le développement psychomoteur, physique, psychologique et affectif de l’enfant de 4 à 11 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public,
Technique de management, technique de gestion de projet
Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Capacité à développer des liens avec les familles, les partenaires
Techniques de négociation et de médiation
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe
Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, pédagogie
Permis B obligatoire
Connaissances dans le secteur animation tout public : activités récréatives, d'éveil, etc.,
Connaissances sur le développement psychomoteur, physique, psychologique et affectif de l’enfant de 4 à 11 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public,
Technique de management, technique de gestion de projet
Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Capacité à développer des liens avec les familles, les partenaires
Techniques de négociation et de médiation
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe
Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cadre d’emplois des animateurs et des adjoints d’animation
Poste à temps complet, Cycle 37,5 heures : 25 congés annuels et 14 RTT (équivalent TC sur un an)
Poste éligible au télétravail
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires :
Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cadre d’emplois des animateurs et des adjoints d’animation
Poste à temps complet, Cycle 37,5 heures : 25 congés annuels et 14 RTT (équivalent TC sur un an)
Poste éligible au télétravail
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires :
Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.