TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE CELLULE APPUI REMPLACEMENT
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Offre n° O035241118000932
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e ASE à pourvoir à la Cellule d'Appui et Remplacements.
Référence du poste n° 6366.
Référence du poste n° 6366.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous assurerez des missions temporaires sur l’ensemble des CDAS rattachés à l’Agence du pays de Rennes, en fonction des besoins de remplacements dans les services.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire des CDAS, et dans le respect du code de déontologie, vous veillerez à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, vous assurerez la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Les missions confiées s'exerceront dans la continuité des accompagnements déjà mis en œuvre par l'agent remplacé.
Missions générales :
- Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil (phase préparatoire à l’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho-affective, scolaire, médicale)
- Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille (mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers) et favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur pris en charge
- Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil
- Garantir la cohérence du projet mis en œuvre par les établissements accueillants des enfants et mener la coordination des accompagnements
- Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports de situation, de notes intermédiaires, du Projet pour l’Enfant, et participation aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Missions spécifiques :
Participer à la vie de la Cellule d’appui et remplacements, en lien avec la Responsable de la mission RH-Vie sociale : réunions d’équipe, travail en groupe, groupe d’analyse de la pratique.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire et contractuel (contrat de 3 ans) ; poste assorti d’une NBI ou d’une prime spécifique
- Mobilité exigée sur le périmètre de l’agence départementale et déplacements réguliers sur le Département (véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels) ; contraintes horaires dues aux fonctions exercées
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; parcours de formation et d’intégration, séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formation variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif. chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail) ; poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste).
Vous assurerez des missions temporaires sur l’ensemble des CDAS rattachés à l’Agence du pays de Rennes, en fonction des besoins de remplacements dans les services.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire des CDAS, et dans le respect du code de déontologie, vous veillerez à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, vous assurerez la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Les missions confiées s'exerceront dans la continuité des accompagnements déjà mis en œuvre par l'agent remplacé.
Missions générales :
- Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil (phase préparatoire à l’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho-affective, scolaire, médicale)
- Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille (mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers) et favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur pris en charge
- Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil
- Garantir la cohérence du projet mis en œuvre par les établissements accueillants des enfants et mener la coordination des accompagnements
- Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports de situation, de notes intermédiaires, du Projet pour l’Enfant, et participation aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Missions spécifiques :
Participer à la vie de la Cellule d’appui et remplacements, en lien avec la Responsable de la mission RH-Vie sociale : réunions d’équipe, travail en groupe, groupe d’analyse de la pratique.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire et contractuel (contrat de 3 ans) ; poste assorti d’une NBI ou d’une prime spécifique
- Mobilité exigée sur le périmètre de l’agence départementale et déplacements réguliers sur le Département (véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels) ; contraintes horaires dues aux fonctions exercées
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; parcours de formation et d’intégration, séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formation variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif. chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail) ; poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissances et intérêt pour les politiques liées à l'action sociale et l’aide à la famille en général et à la protection de l'enfance en particulier
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise de la suite office et aisance dans la pratique de logiciels métier (IodasWeb utilisé).
Aptitudes requises :
- Capacité d’adaptation : aux équipes, aux publics, aux organisations, et à exercer ses missions dans le cadre de remplacements de courte durée
- Aisance relationnelle et capacités d’accompagnement et d’évaluation
- Goût pour le travail interdisciplinaire et capacité à travailler en réseau et partenariat
- Maîtrise des techniques d’entretien
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles
- Capacité d’organisation, d’adaptation et de rigueur
- Capacité à prendre des initiatives
- Sens des responsabilités et des priorités
Formation :
- Diplôme d’Etat obligatoire : DEES, DEASS ou DEEJE
- Inscription au fichier ADELI obligatoire pour les DEASS
- Permis B obligatoire.
Expériences :
Expérience à l'aide sociale à l'enfance exigée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Les entretiens de recrutement se dérouleront le mardi 14 janvier 2025 après-midi à l'agence départementale du pays de Rennes (Village des collectivités à Thorigné-Fouillard).
Connaissances :
- Connaissances et intérêt pour les politiques liées à l'action sociale et l’aide à la famille en général et à la protection de l'enfance en particulier
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise de la suite office et aisance dans la pratique de logiciels métier (IodasWeb utilisé).
Aptitudes requises :
- Capacité d’adaptation : aux équipes, aux publics, aux organisations, et à exercer ses missions dans le cadre de remplacements de courte durée
- Aisance relationnelle et capacités d’accompagnement et d’évaluation
- Goût pour le travail interdisciplinaire et capacité à travailler en réseau et partenariat
- Maîtrise des techniques d’entretien
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles
- Capacité d’organisation, d’adaptation et de rigueur
- Capacité à prendre des initiatives
- Sens des responsabilités et des priorités
Formation :
- Diplôme d’Etat obligatoire : DEES, DEASS ou DEEJE
- Inscription au fichier ADELI obligatoire pour les DEASS
- Permis B obligatoire.
Expériences :
Expérience à l'aide sociale à l'enfance exigée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Les entretiens de recrutement se dérouleront le mardi 14 janvier 2025 après-midi à l'agence départementale du pays de Rennes (Village des collectivités à Thorigné-Fouillard).
Contact et modalités de candidature
Contact
Emmanuelle GRAS - 02.99.02.30.03 ou emmanuelle.gras@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.