GESTIONNAIRE ASE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241115001200
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 Cours Président John Fitzgerald Kennedy, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire ASE à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Villejean Nord Saint-Martin.
Référence du poste n° 5294.
Référence du poste n° 5294.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable du CDAS, vous assurerez différentes missions qui relèvent du champ de la protection de l’enfance. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de l'aide sociale à l'enfance, animée par la responsable enfance famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer le secrétariat des travailleurs sociaux enfants confiés dont il.elle assure le suivi administratif (saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, préparer les contrats d’accueil des assistants familiaux, préparer les AEDCA, transmission des calendriers de droits de visites et d’hébergement, aider à planifier les échéances …)
- Assurer l'accueil téléphonique du service : être en mesure d'apporter une première réponse, réceptionner et transmettre les messages à destination des travailleurs sociaux enfants confiés et du responsable enfance famille
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM)
- Enregistrer les mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant
- Préparer et enregistrer les PPEF dans le cadre du secrétariat des enfants confiés
- Vérifier et envoyer les factures
- Classer et archiver
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création/alimentation de tableaux bords, statistiques)
- Participer aux réunions de service
- Participer aux concertations ASE et aux réunions ASE animées par le responsable enfance famille (rédaction de comptes rendus,…)
- Assurer le secrétariat d'une partie des CADEC (Commission d'aide à la décision enfants confiés) : programmation et suite de relevés de conclusion
- Participer aux réunions des secrétaires CDAS
- Participer aux tâches partagées entre secrétaires : accueil physique et téléphonique du CDAS, affranchissement et dépôt du courrier
En suppléance :
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Avantages du poste : poste éligible à la NBI (15 points : Assistance ou encadrement intermédiaire dans le secteur sanitaire et social en matière d'administration générale, sous conditions), différentes primes dont la prime CDAS, offre de formations variée, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste)
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail),
Plages de travail fixes et variables.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable du CDAS, vous assurerez différentes missions qui relèvent du champ de la protection de l’enfance. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de l'aide sociale à l'enfance, animée par la responsable enfance famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer le secrétariat des travailleurs sociaux enfants confiés dont il.elle assure le suivi administratif (saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, préparer les contrats d’accueil des assistants familiaux, préparer les AEDCA, transmission des calendriers de droits de visites et d’hébergement, aider à planifier les échéances …)
- Assurer l'accueil téléphonique du service : être en mesure d'apporter une première réponse, réceptionner et transmettre les messages à destination des travailleurs sociaux enfants confiés et du responsable enfance famille
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM)
- Enregistrer les mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant
- Préparer et enregistrer les PPEF dans le cadre du secrétariat des enfants confiés
- Vérifier et envoyer les factures
- Classer et archiver
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création/alimentation de tableaux bords, statistiques)
- Participer aux réunions de service
- Participer aux concertations ASE et aux réunions ASE animées par le responsable enfance famille (rédaction de comptes rendus,…)
- Assurer le secrétariat d'une partie des CADEC (Commission d'aide à la décision enfants confiés) : programmation et suite de relevés de conclusion
- Participer aux réunions des secrétaires CDAS
- Participer aux tâches partagées entre secrétaires : accueil physique et téléphonique du CDAS, affranchissement et dépôt du courrier
En suppléance :
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS.
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Avantages du poste : poste éligible à la NBI (15 points : Assistance ou encadrement intermédiaire dans le secteur sanitaire et social en matière d'administration générale, sous conditions), différentes primes dont la prime CDAS, offre de formations variée, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste)
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail),
Plages de travail fixes et variables.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
Maîtrise de l'outil informatique indispensable :
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Expériences : Expérience appréciée
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Connaissances :
Maîtrise de l'outil informatique indispensable :
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Expériences : Expérience appréciée
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Rozenn HUAULT, Responsable enfance famille: tél. 02 99 02 37 45
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.