DIRECTEUR.TRICE ENFANCE JEUNESSE

Offre n° O035241107000366
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Villebois Mareuil B.P. 86219, Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
e (éStatutaire + Régime indemnitaire – IFSE + Prime de fin d’Annéquivalent traitement brut rédacteur 1er échelon)
Descriptif de l'emploi
La ville de Montfort-sur-Meu, chef-lieu de canton dynamique de près de 7 000 habitants situé à 25 kms au Nord-Ouest de Rennes et membre de Montfort Communauté (26 000 habitants), recrute son / sa Directeur.trice Enfance-Jeunesse
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en collaboration directe avec les élu.e.s, vous piloterez l'élaboration et la mise en œuvre de la politique Enfance-Jeunesse de la collectivité.

Vous êtes dynamique, organisé.e, force de proposition et disposez d'une aisance relationnelle ainsi que d'une connaissance approfondie des politiques enfance-jeunesse ? Cette offre est faite pour vous !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Élaboration et mise en œuvre du projet éducatif global :
- Intégrer le projet éducatif à la politique d’offre de services et d’attractivité de la collectivité
- Décliner le projet éducatif et ses orientations en dispositif et en programme d’actions
- Contrôler et assurer les procédures administratives de la direction
- Assurer la préparation du budget, et le suivi financier de la direction
- Concevoir et piloter la stratégie de communication éducative et la création de supports de communication
- Assister et conseiller les élus
- Assurer une veille juridique transversale

Impulsion, pilotage et évaluation des projets éducatifs
- Superviser et coordonner les services de la direction
- Concevoir et piloter les projets enfance, jeunesse et éducation
- Animer et développer des partenariats
- Evaluer les programmes et projets enfance, jeunesse et éducation
- Pilotage et évaluation des dispositifs contractuels (Contrat éducatif local, Convention Territoriale Globale…)

Coordination des temps scolaires et périscolaires :
- Manager les ATSEM sur les différents temps de la journée (matin, midi, sieste, soir…)
- Veiller à la bonne cohérence entre les temps scolaires et périscolaires (règles de vie…)
- Suivre les conventions et partenariats avec la DDCSPP, CAF, MSA en lien avec les responsables de service
- Garantir la sécurité et l’hygiène des enfants sur les différents sites
- Veiller au bon aménagement des différents locaux

Chargée des relations avec l’Education Nationale
- Garantir le Projet Educatif Territorial (PEDT) (en cours de réécriture)
- Mettre en œuvre les projets développés avec les écoles
- Préparer et organiser les conseils d’école en lien avec l’assistante de direction
- Participer aux conseils d’écoles
- Coordonner les travaux au sein des écoles

Référent thématique CTG
- Participer à la mise en œuvre des objectifs de la CTG
- Suivre et mettre en place des actions autour de la thématique du Handicap

RELATIONS FONCTIONNELLES :

Partenaires internes :
- Relations directes avec le DGS, le DGA, les responsables des services de la Direction Enfance Jeunesse et l’assistance de direction.
- Relations avec les services ressources (RH, finances, marchés publics) et la communication.
- Relations avec le Responsable des Services Techniques et le responsable du service Infrastructures.
- Relations avec les élus des différents secteurs

Partenaires externes :
- Directeurs/trices d’école et enseignants(es)
- Partenaires et organismes institutionnels éducatifs (DDCSPP, CAF, MSA, Montfort Communauté…)
- Enfants et familles
- Intervenants périscolaires
- Associations
- Chargée de coopération et référents thématiques CTG de la communauté de communes.

CHAMP D'AUTONOMIE, DE RESPONSABILITÉ ET DE TECHNICITÉ DU POSTE :

- Membre du COmité de DIRection
- Commission/s municipale/s afférente/s : organisation, participation et secrétariat de séance en appui des élus
- Garante des relations avec l’Education Nationale
- Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions.
- Encadrement d’équipes pluridisciplinaires
- Habilitation à communiquer sur les réseaux sociaux au nom de la ville
Profils recherchés
SAVOIR :
- Parfaite connaissance de l’environnement territorial local.
- Fonctionnement des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques enfance-jeunesse
- Connaissance de la réglementation en vigueur
- Excellente connaissance du public 3-18 ans
- Connaissances transversales en ressources internes (finances, marchés, RH…)

SAVOIR-FAIRE :
- Méthodologie de projet
- Management d’équipes pluridisciplinaires
- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels métier (DominoWeb…) et de planification de projets
- Connaissance des TIC et réseaux sociaux
- Qualités rédactionnelles
- Conduite de réunions
- Aide à la décision
- Techniques de communication écrite et orale

SAVOIR-ETRE :
- Esprit d’analyse
- Rigueur, organisation et méthode
- Esprit d’initiatives et d’anticipation
- Sens de l’observation
- Dynamisme, imagination, créativité
- Disponibilité
- Force de proposition
- Capacités d'écoute, d'animation et de médiation
- Discrétion et secret professionnel
- Réactivité
- Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0299090017
Informations complémentaires
TELETRAVAIL : possible 1 jour par semaine + 1 jour flottant par mois

ACTION SOCIALE DE LA COLLECTIVITE : CNAS + COS BREIZH + Participation à la prévoyance-maintien de salaire (19 € / mois) + Amicale du personnel

Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation de réussite au concours, à l’attention de Monsieur Le Maire (par mail : service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier : Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex)
- Poste à pourvoir : 02/01/2025
- Contact pour tous renseignements : Stéphanie CHEREL - Directrice Enfance-Jeunesse, stephanie.cherel@montfort-sur-meu.bzh

LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT AURONT LIEU LE LUNDI 16 DÉCEMBRE APRÈS-MIDI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.