CHEF.FE DU SERVICE INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Offre n° O035241010001070
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'accompagnement des grandes orientations stratégiques de Rennes Ville et Métropole, la Direction des Finances recrute un.e chef.fe du service Ingénierie Financière. Vous serez au cœur des décisions financières et stratégiques, en appui de la direction des Finances et de la Direction générale. Rejoignez une équipe dynamique et pluridisciplinaire ! 

La Direction des Finances assure le pilotage financier, la préparation et l'exécution budgétaire pour la Ville et de la Métropole. Elle est garante de la qualité comptable et du dialogue de gestion avec les Directions opérationnelles. Elle assure une mission de conseil auprès d'elles, anime le réseau des agents budgétaires et comptables au sein des 2 collectivités et assure la relation avec les partenaires comptables et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’analyse, le suivi et l'optimisation de la dette, des flux financiers et des risques ;
Piloter l'analyse, le suivi et la prévision des ressources fiscales et des dotations de l'état ;
Apporter un conseil dans l’optimisation des ressources et le pilotage de la trajectoire financière de nos collectivités à travers des analyses retro-prospectives ;
Superviser la gestion comptable patrimoniale (haut-de-bilan)
Coordonner les études et travaux budgétaires et financiers;
Assurer une veille active des évolutions législatives et financières.
Profils recherchés
Nous recherchons un.e expert.e en ingénierie financière, avec une solide expérience dans le secteur public. Rigoureux.se, doté.e de fortes capacités d'analyse et d’un esprit de synthèse, vous maîtrisez les enjeux budgétaires et financiers des collectivités territoriales.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Cyriaque Moreau, directeur adjoint des Finances (c.moreau@rennesmetropole.fr)

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.