TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE
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Offre n° O035241002001212
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Avenue de la Gare, Redon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
2 postes de travailleur.euse social.e ASE à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale du pays de Redon.
Référence du poste 4656.
Référence du poste 4656.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité hiérarchique de la responsable enfance famille, le.la référent.e de l’aide sociale à l’enfance doit veiller à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié sachant que la finalité de l’accueil repose sur un double objectif à savoir :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, le.la référent.e ASE, assure la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
- Assurer la phase préparatoire à l’accueil : prendre contact avec le jeune, sa famille, les partenaires susceptibles de connaître la situation, rechercher le lieu d’accueil, participer aux différentes étapes administratives.
- Contribuer à l’élaboration du projet pour l’enfant et avec l’enfant, négocié avec la famille.
- Veiller au bon déroulement de la prise en charge.
- Favoriser le soutien à la parentalité, rencontrer les parents.
- Veiller au bien-être physique et psychique de l’enfant.
- Participer à l’élaboration du projet scolaire.
- Assurer la mise en œuvre de la prise en charge sur le plan matériel.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d’accueil, accompagner l’enfant dans l’évolution du lien avec sa famille.
- Assurer l’accompagnement socio-éducatif de l’enfant.
- Mettre en place les droits de visite et d’hébergement (planning, organisation), organiser et encadrer éventuellement des visites en présence d’un tiers.
- Recueillir l’avis du détenteur de l’autorité parentale pour les actes non usuels de la vie quotidienne.
- Soutenir la famille d’accueil dans la prise en charge éducative.
- Assurer le suivi du déroulement de l’accueil chez un assistant familial.
- Assurer la coordination avec les établissements accueillant des enfants afin de garantir la cohérence du projet pour l’enfant en respectant la mise en œuvre du protocole d’intervention.
- Assurer la coordination avec l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative : établir un bilan annuel, rédiger les notes d’incident et les rapports pour les autorités judiciaires et administratives, répondre aux soit-transmis, participer aux audiences.
- Assister aux différentes commissions du CDAS (Commission d’aide à la décision, commission enfance famille, commission aide à l’évaluation).
- Participer aux actions de prévention individuelles et collectives.
- Contribuer à l’analyse de l’évolution de la population concernée.
Spécificités du poste :
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Éléments de rémunération : prime Ségur
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois d’ancienneté sur les fonctions).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances*, participation à la complémentaire santé*, aides à la famille* (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de prévoyance.
- Accès à une offre de formation variée
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité hiérarchique de la responsable enfance famille, le.la référent.e de l’aide sociale à l’enfance doit veiller à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié sachant que la finalité de l’accueil repose sur un double objectif à savoir :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, le.la référent.e ASE, assure la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
- Assurer la phase préparatoire à l’accueil : prendre contact avec le jeune, sa famille, les partenaires susceptibles de connaître la situation, rechercher le lieu d’accueil, participer aux différentes étapes administratives.
- Contribuer à l’élaboration du projet pour l’enfant et avec l’enfant, négocié avec la famille.
- Veiller au bon déroulement de la prise en charge.
- Favoriser le soutien à la parentalité, rencontrer les parents.
- Veiller au bien-être physique et psychique de l’enfant.
- Participer à l’élaboration du projet scolaire.
- Assurer la mise en œuvre de la prise en charge sur le plan matériel.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d’accueil, accompagner l’enfant dans l’évolution du lien avec sa famille.
- Assurer l’accompagnement socio-éducatif de l’enfant.
- Mettre en place les droits de visite et d’hébergement (planning, organisation), organiser et encadrer éventuellement des visites en présence d’un tiers.
- Recueillir l’avis du détenteur de l’autorité parentale pour les actes non usuels de la vie quotidienne.
- Soutenir la famille d’accueil dans la prise en charge éducative.
- Assurer le suivi du déroulement de l’accueil chez un assistant familial.
- Assurer la coordination avec les établissements accueillant des enfants afin de garantir la cohérence du projet pour l’enfant en respectant la mise en œuvre du protocole d’intervention.
- Assurer la coordination avec l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative : établir un bilan annuel, rédiger les notes d’incident et les rapports pour les autorités judiciaires et administratives, répondre aux soit-transmis, participer aux audiences.
- Assister aux différentes commissions du CDAS (Commission d’aide à la décision, commission enfance famille, commission aide à l’évaluation).
- Participer aux actions de prévention individuelles et collectives.
- Contribuer à l’analyse de l’évolution de la population concernée.
Spécificités du poste :
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Éléments de rémunération : prime Ségur
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois d’ancienneté sur les fonctions).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances*, participation à la complémentaire santé*, aides à la famille* (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de prévoyance.
- Accès à une offre de formation variée
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
• Capacité d’adaptation.
• Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
• Qualités rédactionnelles.
Formation :
- DE obligatoire d'éducateur.trice spécialisé.e ou d'assistant.e de service social
- Permis B obligatoire
Expériences :
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance souhaitée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3 Niveau d'expérience : Expérience souhaitée
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
• Capacité d’adaptation.
• Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
• Qualités rédactionnelles.
Formation :
- DE obligatoire d'éducateur.trice spécialisé.e ou d'assistant.e de service social
- Permis B obligatoire
Expériences :
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance souhaitée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3 Niveau d'expérience : Expérience souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Julie TOUTAIN, responsable enfance famille : tél. 02.22.93.66.50
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.