AGENT-E D'ENTRETIEN ET DE RESTAURATION

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Offre n° O035241001388344
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lycée Mona Ozouf - 1 Rue olympe de gouges à Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU METIER : 
L'agent-e d'entretien et de restauration travaille seul(e) ou en équipe au sein d'un établissement public local d'enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d'entretien des surfaces et des locaux ainsi qu'à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l'organisation de l'établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d'accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d'espaces verts en qualité d'aide. 
 
SITUATION HIERARCHIQUE : 
Comme tous les personnels en établissement public local d'enseignement, l'agent-e d'entretien et de restauration est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Région et sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement.
Réaliser l'entretien courant des locaux et surfaces des établissements d'enseignement
·       Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc...
·       Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
·       Utiliser les produits d'entretien appropriés en respectant leurs conditions d'utilisation
·       Mettre en oeuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
·       Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
·       Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
·       Avoir le souci constant d'appliquer les règles d'hygiène et respecter les règles de sécurité 
·       Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
·       Participer à la mise en place d'une démarche d'éco-entretien
 
Participer au service de restauration sous l'autorité du responsable de cuisine
·       Assister l'équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
·       Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
·       Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
·       Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
·       Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
 
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
 
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'agent-e d'encadrement du service général et technique ou de l'agent-e d'encadrement du service de restauration, et en fonction de l'organisation de l'établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d'aide :
·       à l'accueil (accueil physique et téléphonique, tri du courrier, gestion des alarmes, etc.)
·       en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
·       en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)
·       en maintenance du patrimoine et/ou espaces verts et installations sportives (tonte, taille, balayage, etc.)
 
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l'agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d'emplois des adjoints techniques des établissements d'enseignement.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·       L'agent-e dépend directement de l'agent-e d'encadrement du service général et technique
 
·       L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·       Au sein de l'Etablissement : Personnel Education Nationale : administratifs, enseignants, vie scolaire, ...
 
·       Partenaires extérieurs :  Parents d'élèves, entreprises et organismes extérieurs, ...
 
 
Lieu de travail : : Lycée Mona Ozouf 1, rue Olympe de Gouges - Rehumpol - 56800 PLOERMEL
 
Horaires et temps de travail :  1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur 
L'agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau :  ? oui ? non 
 
Autres contraintes :  ? oui ? non 
 
Logement :     ? oui                     ? non
 
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) 
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Lycée Mona Ozouf
Adresse : 1, rue Olympe de Gouges - Rehumpol - 56800 PLOERMEL
Téléphone : 02-97-70-00-32
 
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : 
Joël SIMON encadrant du service général et technique - mail : joel.simon@bretagne.bzh

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoirs :
·       Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d'activité du poste
·       Connaître les règles élémentaires d'hygiène et de sécurité des locaux et machines
·       Connaître les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
·       Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d'entretien et leurs principales caractéristiques
·       Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d'utilisation

Savoirs faire :
·       Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
·       Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
·       Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
·       Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
·       Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
 
Savoirs être :
·       Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
·       Etre capable de s'adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
·       Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
·       Savoir accepter l'autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
·       Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
·       Faire preuve de probité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@bretagne.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.