DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE, RESPONSABLE DE L'ACCUEIL ENTREPRISES F/H

Offre n° O035241001387662
Publiée le 12/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue de la ville j?gu b.p. 11, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Saint-Malo Agglomération et devenez acteur du dynamisme économique local !
Vos missions :
Accompagnement des entreprises :
* Accompagner les projets : implantation, installation et développement.
* Commercialiser le foncier et l'immobilier, promouvoir les dispositifs d'aide, mettre en relation, élaborer de nouveaux dispositifs.
* Suivre, animer et gérer budgétairement les ZAE.
* Veiller sur la vie des entreprises, gérer la base de données des grands comptes, piloter le SPAE, organiser des rencontres et animations.
* Gérer administrativement et budgétairement les projets.
* Réaliser les projets définis par les élus et la direction du développement économique.

Renforcement des solutions d'accueil des entreprises :
* Optimiser le foncier des ZAE en exploitant les résultats d'un inventaire et des études de densification.
* Suivre et collaborer avec la Direction Aménagement, Patrimoine et Foncier pour :
* Analyser les documents de planification (SCOT, PLU, etc.).
* Suivre les projets d'extension de zones et les aménagements en cours.
* Etudier les nouveaux aménagements favorisant la densification.
* Etudier les opportunités d'acquisition des terrains pour les futures zones.
* Suivre les transferts des ZAE et du droit de préemption urbain.


* Favoriser la coopération avec les acteurs consulaires, les représentants d'entreprises et les partenaires du développement économique (EPF, SEM, etc.) pour :
* Informer, sensibiliser et concerter les acteurs économiques sur les enjeux de la densification.
* Réaliser une veille foncière et stratégique des ZAE.
* Organiser des conseils pour les transitions organisationnelles des entreprises (visites, conseils, mobilisation d'outils).


* Animer un partenariat avec la Région Bretagne et les acteurs du port de Saint-Malo sur les problématiques du développement économique du port : projets des entreprises et projets d'aménagements à vocation économique.
* Etudier les nouvelles conditions de cession (clause anti-spéculative, obligation de densification, bail à construction...)
* Encourager la construction de villages d'entreprises.

Pourquoi nous rejoindre ?
* Impact : Contribuez directement au développement économique de Saint-Malo et de son territoire.
* Équipe : Intégrez une équipe passionnée et engagée.
* Défis : Relevez des défis stimulants et variés.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez Saint-Malo Agglomération et devenez acteur du dynamisme économique local !
Accompagnement des entreprises :
* Accompagner les projets : implantation, installation et développement.
* Commercialiser le foncier et l'immobilier, promouvoir les dispositifs d'aide, mettre en relation, élaborer de nouveaux dispositifs.
* Suivre, animer et gérer budgétairement les ZAE.
* Veiller sur la vie des entreprises, gérer la base de données des grands comptes, piloter le SPAE, organiser des rencontres et animations.
* Gérer administrativement et budgétairement les projets.
* Réaliser les projets définis par les élus et la direction du développement économique.

Renforcement des solutions d'accueil des entreprises :
* Optimiser le foncier des ZAE en exploitant les résultats d'un inventaire et des études de densification.
* Suivre et collaborer avec la Direction Aménagement, Patrimoine et Foncier pour :
* Analyser les documents de planification (SCOT, PLU, etc.).
* Suivre les projets d'extension de zones et les aménagements en cours.
* Etudier les nouveaux aménagements favorisant la densification.
* Etudier les opportunités d'acquisition des terrains pour les futures zones.
* Suivre les transferts des ZAE et du droit de préemption urbain.


* Favoriser la coopération avec les acteurs consulaires, les représentants d'entreprises et les partenaires du développement économique (EPF, SEM, etc.) pour :
* Informer, sensibiliser et concerter les acteurs économiques sur les enjeux de la densification.
* Réaliser une veille foncière et stratégique des ZAE.
* Organiser des conseils pour les transitions organisationnelles des entreprises (visites, conseils, mobilisation d'outils).


* Animer un partenariat avec la Région Bretagne et les acteurs du port de Saint-Malo sur les problématiques du développement économique du port : projets des entreprises et projets d'aménagements à vocation économique.
* Etudier les nouvelles conditions de cession (clause anti-spéculative, obligation de densification, bail à construction...)
* Encourager la construction de villages d'entreprises.
* Intérim de la direction.

Pourquoi nous rejoindre ?
* Impact : Contribuez directement au développement économique de Saint-Malo et de son territoire.
* Équipe : Intégrez une équipe passionnée et engagée.
* Défis : Relevez des défis stimulants et variés.

Votre lieu de travail sera situé à la pépinière ODYSSEE, dans la zone Atalante à Saint-Malo. Ce site, dédié à l'accueil des entreprises innovantes, héberge également les bureaux de la Direction Économique, Tourisme et Enseignement Supérieur de Saint-Malo Agglomération, qui compte 8 agents.

Entrepreneuriat : Gestion et Animation des Pépinières d'Entreprises et des Ateliers-Relais
* Gestion des pépinières : Saint-Malo Agglomération dispose de deux pépinières (Le Cap et l'Odyssée) et propose 37 bureaux et 17 ateliers-relais.
* Interface avec les résidents : Accueil, gestion des demandes de location, suivi technique et maintenance, suivi des syndicats de copropriété, suivi budgétaire
* Animation : Préparation et animation des comités d'agrément, organisation de moments conviviaux (petits déjeuners, after works, etc.).

Gestion des Dispositifs d'Aide aux Entreprises
* Instruction des aides : Gestion du « Pass Commerce et Artisanat » en collaboration avec le réseau consulaire et la Région Bretagne.
* Support aux entreprises : Réponses aux demandes, préparation des comités d'agrément, gestion des conventions et des délibérations.
* Relations partenariales : Interface technique et administrative avec les organismes régionaux, européens, étatiques et consulaires.

Gestion de la Bourse aux Locaux
* Recensement des offres : Gestion des bureaux et ateliers disponibles à la vente et à la location.
* Mise en relation : Interface avec les propriétaires, agences immobilières et gestion de la bourse en ligne.

Communication : Suivi Volet Création
* Pilotage de la communication : Animation et promotion des initiatives de création d'entreprises.
* Appui opérationnel : Support aux événements tels que ConnectEco, forum de l'emploi, Forum Economique Breton, Etonnants Créateurs...
Profils recherchés
* Aisance relationnelle, réactivité et adaptabilité : Vous êtes un véritable caméléon social, prêt à bondir et à vous adapter à toutes les situations avec une rapidité fulgurante.
* Rigueur professionnelle, esprit de synthèse et organisation : Vous êtes le maestro de l'organisation, orchestrant vos tâches avec une précision et une clarté impressionnantes.
* Techniques d'écoute, de communication et de négociation : Vous avez l'oreille fine et la parole juste, capable de négocier avec la finesse d'un diplomate.
* Travail en réseau et coopératif : Vous êtes le roi de la collaboration, toujours prêt à tisser des liens et à travailler main dans la main pour atteindre des sommets.
* Respect des organisations et des niveaux décisionnels : Vous naviguez avec élégance à travers les structures hiérarchiques, respectant chaque niveau décisionnel avec tact.
* Force de proposition : Vous êtes une véritable fontaine à idées, toujours prêt à jaillir avec des solutions innovantes et créatives.

Savoirs-faire :
* Relation aux entreprises : accueillir, analyser, évaluer, conseiller, négocier, suivre, concerter.
* Conseils aux élus : conseiller, mettre en oeuvre, élaborer, coordonner.
* Rédaction : Rédiger, synthétiser, structurer, des notes, délibérations et conventions.
* Alerter la collectivité sur les risques techniques, juridiques, financiers ...
* Analyse des données socio-économiques : Utiliser, diagnostiquer, interpréter, présenter.
* Ingénierie de projet : Appliquer, piloter, planifier.
* Expertise foncière : Analyser, évaluer, anticiper, recommander.
Avantages liés au poste :
* Jusqu'à 22 jours de RTT pour une semaine de travail de 39 heures, vous permettant de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
* Prime annuelle.
* Participation à la mutuelle / complémentaire santé, avec la possibilité d'adhérer à une garantie prévoyance pour assurer votre tranquillité d'esprit.
* Prise en charge des frais de transport collectif, pour des déplacements plus économiques et écologiques.
* Moments de cohésion réguliers entre collègues, incluant des activités Sport/Santé pour renforcer l'esprit d'équipe et le bien-être.
* Télétravail jusqu'à deux jours par semaine, selon les besoins et l'organisation du service, pour plus de flexibilité.
* Engagement fort en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes/hommes, car nous croyons en un avenir durable et équitable.
* Offres variées du Comité des Oeuvres Sociales, pour enrichir votre quotidien avec des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Le poste est ouvert aux cadres d'emplois des attachés et des ingénieurs, titulaire ou à défaut contractuel-le (Article L..332-8 2° du cgfp).
Date limite de candidature : 11/11/2024
Jury de recrutement prévu le : 19/11/2024

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.