ECLUSIER-E DU CHATELIER (ST-SAMSON SUR RANCE) CENTRE FLUVIAL D'EVRAN (N°3884)

Offre n° O035241001387356
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Maison éclusière n° 48, 1 L'Ecluse du Chatelier à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d'Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 210 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés. 
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
 
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
§  La subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien de Pontivy, Josselin, Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou
§  La subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons (à Bruz).
 
Le centre d'exploitation et d'entretien d'Evran comprend le secteur Nord du canal d'Ille et Rance, de Hédé à l'écluse du Chatelier. Il est composé des équipes suivantes :
-        Une équipe exploitation regroupant les agents en charge de la gestion de la ligne d'eau (éclusiers)
-        Une équipe entretien regroupant les agents en charge de l'entretien du domaine
-        Une équipe dédiée au site des 11 écluses de Hédé
-        Un atelier menuiserie, intervenant sur l'ensemble du périmètre de la direction des Canaux
 
Dernière écluse avant la Rance maritime, l'écluse du Chatelier assure un rôle stratégique de connexion du canal d'Ille et Rance, vers la mer. Elle est soumise aux fluctuations des marées en aval, modifiées par l'usine marémotrice de la Rance. La navigation y est ouverte sur une plage plus étendue, de février à novembre inclus. Les horaires d'ouverture et modalités d'éclusage varient selon les périodes, et chaque jour selon les marées. L'écluse est gérée par 2 éclusiers titulaires, logés sur place.
 
Comme sur l'ensemble du canal, l'éclusier.ère est chargé.e principalement d'exercer des missions liées à la navigation, la gestion hydraulique, l'entretien des écluses, de leurs abords et des biefs du secteur, la gestion domaniale et l'accueil des usagers.ères.
L'éclusier.ère est basé à une écluse (résidence administrative) mais il.elle peut être amené.e, en fonction des besoins du service, à participer à l'accompagnement des bateaux et à leur éclusage à d'autres écluses, ainsi qu'aux travaux d'entretien sur l'ensemble de la voie d'eau.
Contribuer à la navigation fluviale et à la gestion hydraulique des cours d'eau
§  Participer à l'accompagnement des bateaux et à leur éclusage
§  Gérer les manoeuvres du pont supportant la route départementale, pour permettre le passage de bateaux matés
§  Surveiller les niveaux d'eau du bief et du vannage, manoeuvrer les vannes du barrage selon les consignes du service, nettoyer les passes à poissons.
§  S'assurer du bon état des équipements de sécurité (gilets de sauvetage, bouée, échelles de sas, lignes de vie ...) et du respect des consignes de sécurité édictées pour la fréquentation du site.
Réaliser l'entretien courant et le fleurissement de l'écluse et du bief
§  Effectuer divers travaux de tonte, de fleurissement, de débroussaillage et d'élagage,
§  Réaliser l'entretien courant des services de base sur le bief (bancs, tables, quais, panneaux de signalisation, pontons, bornes kilométriques, bornes multi services...), de l'écluse du Chatelier à l'écluse de Léhon, soit environ 8 km
§  Réaliser l'entretien courant des ouvrages et des maisons éclusières (graissage des organes de l'écluse ou des écluses, des vannes, enlèvement de végétation, peinture, petits travaux de maçonnerie...)
§  Contrôler annuellement et nettoyer les caniveaux comportant les câbles et canalisations hydrauliques.
Tenir à jour l'ensemble des documents d'exploitation des ouvrages : Feuilles de trafic, de travail, de côtes d'eau (saisie dématérialisée), registre de suivi de la maintenance préventive etc.
Assurer le meilleur accueil possible des plaisanciers et des randonneurs, et d'une manière générale de l'ensemble des acteurs de la voie d'eau. Le site est adapté à l'accueil de groupes scolaires, associatifs ou exercices de sécurité publique, dans ce cadre l'éclusier peut être amené à être un intervenant ou interlocuteur privilégié.
Participer à la gestion du domaine : avoir une bonne connaissance du secteur assigné. Effectuer un relevé hebdomadaire des bateaux aux quais de Lanvallay, Asile des pêcheurs et Taden.
Participer à la formation des éclusiers remplaçants.
 
TACHES REALISEES :
L'agent pourra être amené à réaliser les tâches suivantes :
-        Tâches soumises à attestation de compétence :
o   Tronçonnage, utilisation de la tronçonneuse
o   Treuil forestier : débardage de bois en sécurité
o   Travail en hauteur : utiliser les EPI contre les chutes de hauteur - porter et utiliser un harnais - savoir utiliser et vérifier des échelles, escabeaux, pont roulant
o   Travailler sur une barge du service (matelotage)
-        Tâches soumises à autorisation de conduite :
o   Conduire une tondeuse autoportée
o   Conduire une barge de service en fluvial et en maritime
-        Tâche soumise à habilitation électrique :
o   Avoir l'habilitation électrique « chargé de manoeuvres - exécutant » de type H0B0 - BE manoeuvre
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) Chef.fe d'équipe
L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la direction : Les équipes d'entretien et les éclusiers, Les agents de la Subdivision en charge des fonctions support, le service de la valorisation touristique et du développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'assistante de prévention.
- Partenaires extérieurs :
- Les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme),
- Éclusiers et responsable technique de l'usine marémotrice.
- Les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l'eau, service des phares et balises.
- Les services des collectivités riveraines, dont les gestionnaires des ports de Dinan, St-Samson, du Lyvet et Plouër sur Rance
Lieu de travail : L'agent pourra être appelé à intervenir sur l'ensemble des voies navigables de la Région.
Résidence administrative : Écluse du Chatelier, commune de St-Samson sur Rance (22)
La résidence administrative pourrait être amenée à évoluer, notamment en période de chômage des canaux (de novembre à mars).
Horaires et temps de travail : 100%
Métier éligible au télétravail : Non
Contraintes spécifiques : Cycle de travail spécifique à l'écluse du Chatelier :
-         Haute saison de navigation (avril à octobre inclus) : rythme de travail 7j/7 (avec travail 1 week-end sur 2), avec amplitude horaire maximale 8h - 20h, concentrée sur les heures de « marée haute » en aval (maximum 9h30 par jour)
-         Basse saison de navigation (février, mars et novembre) : rythme de travail 7j/7 (avec travail 1 week-end sur 2), avec horaires fixes : 8h-12h / 13h-17h tous les jours
-         Hors navigation (janvier et décembre) : rythme de travail du lundi au vendredi avec horaires fixes : 8h-12h / 13h-17h (16h le vendredi)
+ Obligation de résidence à l'écluse avec réalisation d'astreintes (logement pour Nécessité Absolue de Service)
En fonction des besoins, interventions sur l'ensemble des voies navigables de la Région.
Dotation particulière : Téléphone portable. Equipements de protection individuelle 
                                    Logement par nécessité absolue de service.
Equipement de protection individuelle : OUI

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Profils recherchés
§  Connaître les règles de manoeuvres des ouvrages, respecter et faire respecter les consignes de sécurité relatives à la navigation fluviale,
§  Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité,
§  Avoir de bonnes qualités relationnelles, afin d'assurer le meilleur accueil possible du public
§  Connaître le schéma de développement touristique de la voie d'eau,
§  Etre capable de réaliser des travaux courants notamment en maçonnerie, horticulture,..
§  Etre capable de s'insérer dans des réseaux d'acteurs locaux,
§  Savoir rendre compte,
§  Savoir nager (brevet de natation de 50 m),
§  Posséder le permis de conduire (B)
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
Jessica DUBERT (assistante de recrutement) - 02 99 27 96 15 - jessica.dubert@bretagne.bzh
Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.