ANIMATEUR FRANCE SERVICES (F/H)

Offre n° O035241001000287
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19, rue Lariboisière, Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la ville de Louvigné du Désert, et en lien avec les services administratifs, vous serez chargé(e) d'animer l'Espace France Services de Louvigné du Désert, dispositif porté par la commune.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, évaluer la demande, apporter un premier niveau de réponse, accompagner, orienter le public vers les opérateurs France Services et partenaires locaux, sur le flux ou en rendez-vous, physiquement, par téléphone ou mail (opérateurs nationaux France Services : Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Finances publiques...).
- Informer, renseigner et accompagner l'usager dans ses démarches d'ordre administratif, emploi ou social.
- Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires).
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents.
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
- Guider les nouveaux habitants dans la prise de connaissance des services existants sur le territoire utiles à leur vie quotidienne.
- Participer à la saisie de la fréquentation sur le portail national France Services.
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail France Services, réaliser un focus mensuel, participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Gérer l'espace d'accueil.
- Faciliter l'accès des partenaires à France Services et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences.
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif.
- Participer au réseau local des animateurs France Services.
- Consulter, saisir, mettre à jour des données sur informatique.
- Réaliser des opérations de frappe, de mise en forme, d'affichage et de classement.
- Créer les outils logistiques pour les permanences des partenaires et positionner le public sur les rendez-vous.
- En lien avec l'équipe du tiers lieu numérique, accompagner le public sur l'outil informatique ; faciliter l'accès aux différentes plateformes numériques dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme (identifier les difficultés du public, diriger vers des aidants numériques, créer et utiliser les espaces personnels en ligne, viser l'autonomie numérique...).
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et local.
- Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et numériques.
- Bonne utilisation des services numérique en ligne (Pôle emploi, CAF, ANTS...).
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Connaissance de l'accompagnement des publics en difficulté.
- Capacité à gérer des plannings et s'organiser.
- Capacité à rendre compte de l'activité.
- Travail en équipe.

Savoir-être :
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Ecoute active, réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Capacités relationnelles.
- Aisance à l'oral.
- Qualités rédactionnelles.
- Disponibilité.
- Discrétion et confidentialité.

Formation et expérience :
- Formation secteur secrétariat, service, assistance entreprise ou accueil.
- Expérience dans un métier d'accueil, de médiation ou dans le secteur de l'emploi ou protection sociale.
- Dans le cadre du dispositif national France Services, vous serez amené(e) à suivre des formations dispensées par les opérateurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299980150
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre à :
ress.hum@louvignedudesert.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.