RESPONSABLE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ET POPULATION (F/H)

Offre n° O035240917001122
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l' hôtel de ville - CS 85025, Janzé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Janzé (8700 habitants), commune en plein développement, est située à 25 kilomètres au Sud de Rennes et membre de la Communauté des Communes « Roche aux fées communauté ». De nombreux projets animent l’équipe municipale : création d’une ZAC de 1000 logements, rénovation de la Mairie et des accueils au public…
Collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, 120 agents (dont 78 agents permanents) œuvrent quotidiennement pour fournir un service public de qualité.
Un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Dépendance a été créé en 2023. De nombreux projets partenariaux sont déjà prévus dans ce cadre : semaine « Les Ecrans et moi », lutte contre le pré-décrochage scolaire, permis piéton des élèves de primaire, etc.

Suite à une mutation, nous recrutons à temps complet, par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation interne ou externe, détachement) .
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes garant de la bonne tenue du conseil municipal et des actes juridiques pris au nom de la Ville, ainsi que de la qualité de l’accueil reçu en Mairie et à France Service.

Vous serez chargé(e) d’exercer les missions suivantes :

• Préparation et suivi des instances municipales
Conseil Municipal : Rédiger l’ordre du jour, la notice et les pièces jointes, en coordination avec la DGS. Afficher l’ordre du jour et transmission à la presse. Rédiger les délibérations, le procès- verbal et le compte-rendu du conseil. Préparer et ranger la salle du conseil. Effectuer les opérations de publicité des actes
Commissions municipales : Suivi du calendrier des instances. Envoi ordre du jour et compte-rendu. Préparation logistique

• Coordination du CLSPD en lien avec la Directrice Générale des Services
Impulser, accompagner et suivre l'exécution des engagements ou orientations du CLSPD
Favoriser et stimuler les coopérations pour la mise en œuvre d'actions concrètes
Piloter les différents projets du CLSPD (calendrier de réalisation et rétroplanning, méthodologie, chiffrage des coûts éventuels, suivi et reporting)
Animer des groupes de travail thématiques
Organiser la logistique de réunions (calendrier et fréquences, réservation des salles, constitution des dossiers, etc.),

• Secrétariat général et assistance au pilotage de la Direction générale
Montage administratif et suivi des dossiers de subventions
Suivi administratif des dossiers de contentieux juridiques
Suivi du fichier listant les coordonnées des services
Rédaction des arrêtés relatifs au pouvoir de police du maire et en lien avec l’activité économique (dérogation au repos dominical, liquidation de stock, licence de restaurant, vente au déballage, licence taxi, etc), les décisions et les conventions.
Suivi des conventions : vérification validité, préparation délibération, mise en signature, envois et classement, Gestion de la base de données des conventions
Mettre à jour et tenir les registres
Télétransmission des actes au contrôle de légalité.
Gestion des archives communales

• Appui administratif au service police municipale
Gestion administrative de différents dossiers (terrasses, dépôts sauvages…)
Suivi des arrêtés
Appui à la gestion des mails et de l’agenda
Appui à l’organisation des commissions

• Coordination du service population :
Garantir le respect des procédures et de la légalité
Garantir la qualité de l’accueil aux usagers : mise en place d’outils de mesures, proposition d’organisation
Piloter les projets du service en lien avec les agents : organisation des scrutins, recensement de la population, cimetière, carte nationale d’identité, gestion des nouvelles missions de France service, etc.
Elaboration et suivi du budget du service
Veille juridique
Management du service population (4,6 ETP) : organisation des réunions de service mensuelles, gestion des congés, etc.
Profils recherchés
Diplôme universitaire dans le domaine juridique
Très bonne connaissance du fonctionnement d’un conseil municipal et du fonctionnement général d’une commune
Connaissance du cadre réglementaire du conseil municipal et de la vie communale
Expérience en gestion de projets

Aptitudes :

Rigueur de gestion et d’organisation,
Confidentialité, capacité d’analyse et d’anticipation,
Force de proposition,
Gestion de projet,
Capacité à alerter la DGS et les élus sur les problématiques juridiques, techniques et politiques,
Animation d’équipe
Intérêt confirmé pour les outils et les ressources numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0299470054
Informations complémentaires
 Poste à pourvoir : 1er janvier 2025
 Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année / Action sociale : CNAS + participation prévoyance (GMS)
 Temps de travail : cycle de travail (semaine 4,5 jours ou alternance d’une semaine de 5 jours et d’une semaine de 4 jours) incluant 1 samedi matin par mois à l’accueil de la mairie
 Télétravail possible (sous réserve de la continuité de service)

Adresser lettre de motivation et CV à l’attention de Monsieur le Maire, Place de l’hôtel de ville, CS 85025, 35150 JANZE

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Marie Gérard, Directrice Générale des Services au 02 99 47 00 54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.