RESPONSABLE SERVICE RESSOURCES (FINANCES/RESSOURCES HUMAINES) (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240916001325
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue du chemin vert, Pont-Péan (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
: Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel 500€) + NBIAvantages sociaux : Titres restaurant + COS Breizh + participation employeur mutuelle santé/prévoyance + tarif préférentiel billetterie offre culturelle.
Descriptif de l'emploi
La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 400 habitants, commune faisant partie de Rennes Métropole (EPCI de 468 000 habitants), à 10 km de Rennes, recrute son/sa responsable du service Ressources (H/F) au sein du pôle administratif.
Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d’un bâtiment petite enfance (accueil du LAEP communal et du RPE intercommunal)
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035.

A titre indicatif, le budget principal de la commune 2024 est de 3,9 M€ en fonctionnement et 4,7 M€ en investissement.
Ce recrutement fait suite au départ de la responsable du service Ressources dans le cadre d’une mutation effective au 07/10/2024.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ; Participer au pilotage des projets stratégiques de la collectivité.
- Sécuriser les procédures internes de gestion financière et de commande publique.
- Participer à la définition et mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
- Piloter et manager l’équipe du service Ressources financières et humaines (2 agents).

Description de l’emploi :

- Mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité en lien avec le DGS
- Réaliser des analyses financières rétrospectives (comptes administratifs), élaborer des tableaux de bord, mettre en place des indicateurs de suivi financiers,
- Participer à l’élaboration de prospectives financières : collecte de données, estimation, définition du PPI en collaboration avec les élus et le DGS,
- Réaliser des bilans financiers divers (coûts de services etc) à partir de la comptabilité analytique,
- Rechercher des financements (dossiers de subventions), gestion de la dette et de la trésorerie.

- Être responsable de la gestion budgétaire et financière
- Assurer la préparation et l’exécution des différents budgets (principal et annexe) de la Commune : budget primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs,
- Piloter la procédure annuelle d'élaboration budgétaire (calendrier, méthode, outils) et suivi de l'exécution budgétaire,
- Etablir des procédures internes (achats, bons de commandes, visas des factures …) en collaboration avec les services opérationnels (responsables de services/gestionnaires de crédits) dans le cadre des budgets de services,
- Organiser et préparer des commissions Finances/RH (rédiger le contenu) et des réunions de préparation/suivi de budget …


- Suivre et piloter la commande publique et la comptabilité d’investissement de la collectivité
- En lien avec le Responsable des services techniques et le DGS : Définition des procédures de mise en concurrence, élaboration du Dossier de consultation des entreprises (pièces administratives),
- Assurer le lancement et suivi administratif des procédures de commande publique jusqu’à l’attribution du marché,
- Assurer la gestion financière et administrative des marchés avec l’appui du gestionnaire comptable et financier,
- Mettre en place des procédures de suivi de la comptabilité d’investissements de la collectivité (inscription et exécution budgétaire, gestion de l’inventaire, opérations comptables complexes etc) en lien avec le gestionnaire comptable et financier.


- Participer à l’élaboration et au suivi des dossiers stratégiques du mandat
- Participer aux réunions en tant que membre de l’équipe CODIR (avec le DGS et responsables de pôles),
- Participer aux réunions techniques du suivi des projets avec les autres membres de l’équipe projets, lien régulier avec le RST pour le montage des dossiers administratifs et demandes de subventions.



-Participer à la définition et mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la collectivité définie par le Maire et le DGS :
- Evaluation et suivi de la masse salariale en collaboration avec l’agent gestionnaire des ressources humaines,
- Participation à la préparation et au suivi des dossiers RH se rapportant aux lignes directrices de gestion, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aux recrutements, au plan de formations, au règlement intérieur, au comité social territorial, … en collaboration avec le DGS et la gestionnaire des ressources humaines.

- Encadrer le service Ressources Financières et Humaines
- Organiser et coordonner l’activité du service
- S’assurer du bon déroulement des missions des gestionnaires (comptable et financier, et ressources humaines)
- Évaluer les agents dans le cadre de l’entretien professionnel
Profils recherchés
De formation supérieure, avec de très bonnes connaissances en finances locales, marchés publics et statut de la fonction publique territoriale, vous disposez d'une ou plusieurs expériences réussies sur un poste similaire.
Vous avez le sens des responsabilités et du service public. Vous montrez des capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition (aide à la décision des élus). Vous avez également des aptitudes à manager et à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité.
Qualités recherchées : Rigueur, organisation, disponibilité, sens des responsabilités, réactivité, qualités rédactionnelles et relationnelles.
Temps de travail :
35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT) + cycle de travail (sur 4,5 jours ou alternance 4 jours/5 jours)+ possibilité télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
Hervé LEFRANC BOURASSEAU – DGS, dgs@pontpean.bzh
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation + situation statutaire + 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle le cas échéant) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN - 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN
Adresse de l'employeur
Mairie de Pont Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.