INGÉNIEUR-E RESPONSABLE MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE_14769

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240901386182
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 52 boulevard Isidore Marfille à Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La direction des ports (DP) assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux 
polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment 
d'assurer la desserte des îles bretonnes. 
Au sein de la direction, l'antenne portuaire de Brest intervient sur les dix ports dont la Région est propriétaire dans 
le département du Finistère : Brest et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, 
Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau. 
L'antenne portuaire de Brest exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession 
principalement), les missions d'exploitation et de développement d'activités portuaires, d'organisation des 
solutions logistique et d'intégrateur des ports dans leur environnement, gestion du domaine portuaire, 
maintenance, surveillance et développement du patrimoine des infrastructures et des bâtiments et exercice des 
missions régaliennes (rôle opérationnel d'autorité portuaire et de police sur les ports concernés).
Elle est l'interlocuteur de premier niveau de l'ensemble des acteurs des places portuaires, elle joue le rôle de 
représentation de la Région, organise et anime les conseils portuaires. 
Elle intègre également sur les places portuaires certains enjeux portés par la DIMER (enjeux maritimes globaux et 
filières), la DITMO (transport maritime) et la DIRECO (dimension économique des activités portuaires). Pour 
assurer son rôle de surveillance, maintenance, réparation et développement de ses infrastructures portuaires la 
Région a engagé une démarche de gestion patrimoniale qui utilise le logiciel GECOPE. Cette méthode est portée 
par le Service Ingénierie de la DP et est pratiqué au quotidien par l'antenne portuaire.
La Région Bretagne a délégué l'exploitation d'une grande partie du port de Brest à la Société Portuaire Brest 
Bretagne (SPBB) renommée BrestPort. Les trois actionnaires fondateurs de cette société anonyme sont la Région 
Bretagne (51%), la CCI (39%) et Brest métropole (10%). Depuis janvier 2024, les infrastructures portuaires sont 
incluses au périmètre de la concession. Le projet d'entreprise de BrestPort porte un projet ambitieux de 
réhabilitation et d'entretien des infrastructures maritimes.
La Région Bretagne étant dotée d'une ingénierie solide dédiée au suivi et à la réhabilitation d'infrastructures 
portuaires, sur laquelle elle a choisi de s'appuyer pour accompagner la montée en charge du projet pluriannuel 
d'investissement de BrestPort.
Dans ce cadre, l'antenne portuaire de Brest recherche un un(e) ingénieur(e) responsable de Maintien en Condition 
Opérationnelle (MCO) qui, au sein du pôle technique assurera le maintien en condition opérationnelle des 
infrastructures portuaires. 
Les missions principales du poste sont les suivantes :
- Pilotage des opérations prévues au PPI du port de Brest (suivi administratif, technique et 
financier de la convention de prestation avec le concessionnaire),
- Planification générale de la maintenance,
- Connaissance du patrimoine,
- Gestions des problématiques techniques liées à l'exploitation,
- Pilotage d'opérations de travaux, de diagnostics, de suivis ou d'équipement.
Ces missions seront conduites sur 3 ans à titre prioritaire sur le port de Brest, mais pourront concerner également 
les 9 autres ports régionaux situés dans le Finistère.
ACTIVITES DU POSTE :
Le(a) ingénieur-e responsable de maintien en condition opérationnelle assure les missions suivantes :
- Pilotage des opérations réalisées en lien avec le concessionnaire 
o Gestion contractuelle de la convention,
o Réalisation des documents de lancement des prestations,
o Gestion de la facturation,
o Planification des opérations 
o Coordination avec le concessionnaire 
o Reporting et synthèse de l'avancement.
- Planification générale de la maintenance :
o Analyse des données (VSC, études, travaux réalisés) pour planification de la 
maintenance à l'échelle de la zone concédé,
o Prise en compte des moyens disponibles,
o Budgétisation des opérations,
o Echanges avec le concessionnaire pour validation du document.
- Connaissance du patrimoine :
o Connaissance fine des dossiers d'ouvrage,
o Organisation et partage de la donnée,
o Définition des données manquantes et des prestations nécessaires pour les obtenir,
o En particulier, réalisation d'étude pour définir les charges admissibles sur les quais : 
charges ponctuelles, stockage ou utilisation exceptionnels,
- Gestions des problématiques techniques liées à l'exploitation : 
o Interlocuteur technique privilégié lors de l'accueil de navires ou d'évènements 
inhabituels. 
o Interlocuteur privilégié lors de problématique d'exploitation,
o Interlocuteur privilégié lors de désordres découverts sur les infrastructures (ex : 
fontis) : analyse de la cause, de la gravité et proposition de réparation,
- Pilotage d'opérations de travaux, de diagnostics, de suivis ou d'équipement :
o Définir l'expression du besoin, produire les études et élaborer les dossiers de 
consultation (volets technique et administratif).
o Piloter les opérations techniquement, financièrement et administrativement.
o Suivre l'exécution des travaux.
o S'assurer de la bonne exécution et de la conformité des travaux ou des livrables.
o Archivage des marchés.
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent dépend en (n+1) : Cheffe du pole technique de l'antenne portuaire de Brest
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : ingénieurs, techniciens, référent portuaire, chef du pôle exploitation.
- Au sein de la collectivité : Service Ingénierie (SI) / Service fonctionnel du pôle Mer Canaux Mobilités 
(SEFMCM)
- Partenaires extérieurs : BrestPort, autres concessionnaires, services de l'Etat, capitainerie, agents et 
professionnels portuaires, bureaux d'études, entreprises prestataires.
Lieu de travail : Brest - Site de l'antenne Portuaire de Brest
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Dotation particulière : véhicule de service (pool)
Equipement de protection individuelle : ? OUI ? NON

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoirs :
- Niveau Bac +5 en infrastructure ou génie civil (université ou école d'ingénieur) ou expérience équivalente.
- Connaissances en génie civil et géotechnique (les connaissances en infrastructures portuaires sont un 
plus).
- Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités.
- Connaissance générale des marché publics et des processus de comptabilité.
- Connaissance des contraintes de l'exploitation portuaire.
- Maîtrise des logiciels bureautiques : word, excel, power point.
- Maîtrise des logiciels de bases de données : maitrise du logiciel GECOPE
- Connaissance du logiciel de dessin : Autocad
 
 Savoir-faire :
- Capacité d'encadrement, aptitude à l'animation collective,
- Qualité rédactionnelles et capacités de synthèse.
V 02.2024
- Elaboration et suivi d'un planning.
- Pilotage de réunion et relations avec les partenaires Région.
- Rédaction et gestion de marchés publics, pratique de la commande publique.
- Rédaction de notes d'analyse.
Savoir être :
- Organisation, rigueur, méthode, ténacité
- Réactivité et capacités d'initiative
- Qualités relationnelles, aptitude au travail collaboratif
- Aptitude à rendre compte
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 17/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.