CHARGÉ·E DU PILOTAGE DE OUESTGO_13642

Offre n° O035240901386172
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Missions et raison d'être du poste :
La direction des transports et des mobilités met en oeuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l'accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l'écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.
Au sein de la direction, le service « Mobilités et Digital » (SMODI) est responsable de la cohérence des services du réseau BreizhGo (information, tarification, distribution, billettique...), en intégrant pleinement la dimension intermodale et multimodale des offres de transports, et en saisissant notamment les opportunités offertes par le numérique. Dans le prolongement, les nouvelles offres de mobilités qui facilitent le partage des véhicules sont au coeur des réflexions en complémentarité des transports collectifs. Par ailleurs, la gestion de la donnée, le suivi de la qualité et l'évaluation des actions auprès des usagers sont aussi au coeur des missions du SMODI.
Dans la réalisation de ces missions, le service a besoin d'un·e cadre, spécialisé·e dans le domaine du covoiturage, chargé·e de piloter la plateforme OuestGo.fr, le site du covoiturage du grand ouest, à l'échelle des régions Bretagne et Pays de la Loire. Ce poste basé au Conseil régional de Bretagne, est mutualisé avec les collectivités adhérentes à OuestGo, l'objectif étant d'avoir une maîtrise d'ouvrage commune pour cet outil de covoiturage conçu comme un outil de transport collectif, de développement durable, de solidarité et d'optimisation des infrastructures.
Contexte de la plateforme OuestGo :
En mai 2018 a ouvert la plateforme de covoiturage de proximité OuestGo.fr, initiée par 6 collectivités bretonnes et ligériennes : Région Bretagne, Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole et CARENE St Nazaire Agglomération. Elle a pour ambition de devenir l'outil public de mise en relation de covoiturage pour développer massivement la pratique du covoiturage sur le grand-ouest.  
La plateforme OuestGo est hébergée chez Mégalis Bretagne qui en assure l'administration et la gestion. Depuis la fin 2018, l'ensemble des collectivités de Bretagne et des Pays de la Loire peuvent adhérer au service par le biais de conventions. De 6 collectivités initiatrices au départ, OuestGo compte aujourd'hui 65 collectivités adhérentes et d'autres collectivités continuent à prendre contact pour pouvoir adhérer.
La plateforme OuestGo est un site internet (et une application smartphone prévue fin 2019), avec une base de données unique et un logiciel de mise en relation (inscription, publication ou recherche de trajets). Sa conception met l'accent sur 3 principes :
-          Le covoiturage de proximité et quotidien, et le covoiturage solidaire en lien avec les politiques de transport et d'insertion des collectivités
-          Un outil d'animation pour les collectivités, via un back office, pour permettre la mise en oeuvre des politiques de covoiturage (PDE, insertion, AOM...) et inciter au changement de comportement ;
-          Un outil développé sous licence libre avec l'objectif d'essaimer et de mutualiser les développements futurs (contacts en cours avec d'autres collectivités françaises).
La plateforme OuestGo a été développé par Mobicoop qui est une SCIC auquel OuestGo a adhéré pour participer aux évolutions du code source libre qui seront développés par Mobicoop.
ACTIVITES DU POSTE : 
 
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional en concertation avec le comité de pilotage OuestGo, le chargé de mission devra mettre en place et suivre les actions suivantes :
 
Faire vivre la plateforme et sa gouvernance :
-          Animer et organiser les comités techniques et comités de pilotage,
-          Coordonner le projet en lien avec Mégalis (suivi des développements, interopérabilité, marchés complémentaires...)
-          Suivre le budget de la plateforme en lien avec Mégalis et rechercher d'éventuels financements pour de nouveaux développements
-          Promouvoir OuestGo auprès des collectivités de Bretagne et des Pays de la Loire non adhérentes
-          Participer activement à la communication et coordonner les initiatives : suivi des campagne, gestion presse, animation de réseaux sociaux, alimentation du site...
-          Faire de la veille thématique sur le covoiturage
-          Être force de proposition pour le développement et l'amélioration de OuestGo en cohérence avec les attentes des adhérents.
 
Accompagner les collectivités adhérentes dans la prise en main de la plateforme OuestGo en Bretagne et en Pays de la Loire
-          Animer le réseau des référents des collectivités adhérentes (partage d'informations, expérimentations, évolutions...), échanges et accompagnement
-          Organiser des formations sur le back-office
-          Assurer la veille et organiser des groupes de travail thématiques pour de nouveaux besoins
 
Suivre l'essaimage de de la plateforme et s'assurer de la compatibilité technique et de la cohérence des démarches :
-          Participer à la gouvernance et aux groupe de travail de la SCIC Mobicoop, pour laquelle Mégalis, maître d'ouvrage délégué et responsable de l'exploitation, est entré au capital au nom de la plateforme OuestGo,
-          Suivre les utilisations du code source et assurer la cohérence des démarches
-          Participer aux événements liés aux mobilités en France pour promouvoir la démarche OuestGo
-          Participer aux démarches en cours sur le covoiturage (beta.gouv, preuve de covoiturage...)

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 
RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe de service

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de la Direction : l’ensemble des agents de la Direction,

- Au sein de la collectivité : DSI, DCEEB, DEFTLV….

- Partenaires extérieurs : collectivités adhérentes à OuestGo, Mégalis, Ehop, MOBICOOP...


Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Horaires et temps de travail : Temps plein
Contraintes spécifiques :
Nombreux déplacements sur la Bretagne et les Pays de la Loire (permis B nécessaire pour certains déplacements)
Profils recherchés
Compétences stratégiques
-          Coordonner et animer un réseau partenarial
-          Piloter le travail de prestataires
Compétences techniques
-          Connaître le monde de la mobilité et son organisation institutionnelle, y compris dans les zones peu denses, connaître les spécificités du covoiturage
-          Assurer une veille technique sur l'innovation dans le domaine du covoiturage et des mobilités
-          Connaître les acteurs et les ressources de la mobilité et du numérique
-          Avoir une aisance avec les outils numériques
Compétences organisationnelles et relationnelles
-          Animer des groupes de travail
-          Etre doté d'une capacité d'analyse notamment institutionnelle, d'adaptation dans un environnement complexe et de synthèse 
-          Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples 
-          Rendre compte de son activité
-          Avoir le sens des responsabilités
-          Travailler en équipe
-          Mettre en oeuvre et animer des formations
-          Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 17/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.