CHARGÉ(E) DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE L'ACTION CULTURELLE

Offre n° O035240830000624
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 place du docteur joly b.p. 7109, Bruz (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la ville de Bruz !
Une commune de 19000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !
La Ville dispose d’une salle de spectacle vivant « Le Grand Logis » qui propose une programmation éclectique pour tous publics : musique, théâtre, arts de la piste, danse, chanson, cinés-concerts… des propositions culturelles pour tous les goûts et tous les âges. Depuis 2000, date de sa création, le Grand Logis s’est imposé comme un équipement culturel structurant de la ville.

Nous recherchons, dans le cadre d’une mutation d’un agent, un(e) chargé(e) de relations publiques et de l’action culturelle F/H.
Au sein de la Direction de la Culture et de la Vie associative, et placé(e) sous l’autorité du Directeur du théâtre du Grand Logis, vous intégrez une équipe de 7 personnes. Vous élaborez et mettez en œuvre des actions pour promouvoir à l’extérieur le projet artistique et culturel de la structure, afin de favoriser la rencontre du public avec l’œuvre, l’artiste, la structure, mais aussi de développer la fréquentation et/ou fidéliser et élargir le public.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
ACTIVITE 1 : Relations publiques :
Faciliter les relations entre le public et le Grand Logis,
Elaborer des plans d’actions relations publiques,
Suivre, prospecter et développer des réseaux relais de spectateurs, de partenaires, d’associations,
Promouvoir les spectacles, événements et activités programmés par le théâtre du Grand Logis avec les outils développés par le service de communication,
Développer des projets en lien avec les structures partenaires, les compagnies en résidence et les artistes accueillis (rencontres, lectures),
Développer des actions avec des partenaires extérieurs : Pôle Culture et Vie associative, Pôle éducation, Syndicat Intercommunal de musique, jeunesse, CCAS, Centre social et les établissements scolaires,
Développer des publics avec un travail en direction de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes isolées, personnes en précarité...).
Gérer les demandes des établissements scolaires en collaboration avec le Directeur. Coordonner les réservations et l’accueil des établissements,
Informer régulièrement le Directeur de l’avancée des projets et des actions en cours,
Relire le BAT de la plaquette de saison et des autres supports d’information,
Accompagner le Directeur dans les réseaux artistiques et le représenter en cas d’impossibilité.
ACTIVITE 2 : Action culturelle :
Concevoir et participer à la mise en œuvre des actions de médiation et de sensibilisation des publics : stages, rencontres, répétitions ouvertes, visites de théâtre, accompagnement des actions culturelles des artistes en résidence, présentation de saison…
Gérer des réservations de groupes en lien avec la billetterie,
Accompagner des projets artistiques coconstruits avec les partenaires du territoire,
Participer à la réflexion des choix de publics « cibles » pour les différentes actions,
Etablir le bilan des différentes actions,
Assister le directeur dans le repérage des spectacles jeune public,
Assister le directeur dans la programmation et la coordination de la Semaine du cinéma britannique,
Assurer le suivi du budget consacré à l’action culturelle en accord avec le Directeur,
Rechercher des subventions en lien avec les actions culturelles et compléter les dossiers de demandes,
Soutenir en cas de besoin la chargée du suivi des productions (hébergement, repas, transport).
ACTIVITE 3 : Accueil public/billetterie :
Participer occasionnellement à l’accueil physique et téléphonique du public,
Tenir régulièrement la billetterie (vente, réservation, vérification du fonds de caisse, état de la caisse…)
Régisseur suppléant recettes et dépenses.
Profils recherchés
Vous avez connaissance de l’administration communale, de l’administration et de la production des établissements artistes et culturels.
Vous avez de bonnes notions de finances publiques et de gestion budgétaire.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, La connaissance des logiciels spécialisés Tickboss et EMS, InDesign, Photoshop serait un plus.
Vous avez aussi une capacité à animer, à proposer et créer des actions autour de spectacles et d’évènements.
Votre Intérêt marqué pour le spectacle vivant et le cinéma, votre aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que votre rigueur et sens de l’organisation sont des qualités indispensables pour mener à bien ces missions.

Permis B obligatoire.
Temps de travail annualisé avec horaires irréguliers et amplitude variable (soirées, week-end)

Rejoignez-nous ! A Bruz, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu'un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.

De nombreux avantages s'offriront à vous : un régime indemnitaire (RIFSEEP), une prime de fin d’année, une participation aux mutuelles labellisées/prévoyance et aux frais de transport en commun compléteront votre rémunération. S'ajoutent l'accès aux prestations sociales (CNAS), à l'Amicale du personnel et à la restauration collective.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299054455
Informations complémentaires
Recrutement statutaire et à défaut contractuel : Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.