RESPONSABLE UNITÉ VOIRIE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240830000515
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Espace public et des infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage principalement de Rennes Métropole.

Le service de la Maîtrise d'œuvre, composé de 5 unités métiers (Assainissement/Eau Potable/Réseau de chaleur, Voirie, Eclairage Public/Signalisation Lumineuse, Coordination, Paysage) est dédié aux missions d'ingénierie relevant de l'aménagement urbain. Ces missions sont exercées en priorité pour le service de la Conduite d'opérations de la DEI, mais sans exclure d'autres services externes à la DEI ou d'autres partenaires extérieurs (SEM, SPL…).
Missions / conditions d'exercice
Responsable de l'unité Voirie : vous encadrez et animez l'équipe de maîtrise d'œuvre et ses compétences internes et techniques dans le domaine de la Voirie. Vous serez garant.e de la veille technique et réglementaire et contrôlez notamment les avis de l’unité lors de l'instruction des permis de construire. Tout en favorisant l'innovation et l'expérimentation de l'ensemble des commandes confiées à l'unité, vous proposez des axes de progrès transversaux et d'optimisation dans le cadre des échanges entre la maîtrise d'ouvrage, le service Marchés et la Maîtrise d'œuvre. Vous supervisez les études et travaux dans le domaine de la voirie.
Chef.fe de projet : vous pilotez l'équipe de conception pluridisciplinaire pour des opérations d'aménagement d'espace public complexes tout en restant vigilant.e au bon déroulement des travaux en conformité avec les études réalisées. Aussi, vous serez le ou la représentante de la maîtrise d’œuvre lors des échanges avec les chargés d’opération, promoteurs immobiliers et architectes, afin de garantir la cohérence des projets privés et publics. Pour finir, vous assurez les relations avec la maîtrise d'ouvrage en les assistant, par exemple, à la passation des marchés de travaux de maîtrise d'œuvre.
Profils recherchés
Capacité à manager une équipe composée de techniciens et d'ingénieurs spécialisés dans le domaine de la voirie
Aptitudes en communication, au travail collectif, à la négociation et au pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Connaissances en techniques routières
Connaissances en aménagement d'Espace Public
Connaissances des processus et procédures de conception et de réalisation des investissements en ingénierie urbaine
Connaissances des enjeux environnementaux (économie circulaire, bilan carbone, gestion de l'eau ,…)
Connaissances des règles de concurrence et des marchés publics
Maîtrise des logiciels de bureautique (EXCEL, WORD, POWERPOINT)
Gérer un projet selon le niveau de qualité, les délais et coûts convenus avec le service Conduite d'opérations

Une capacité à apporter un bon niveau d'expertise aux processus de concertation sera un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Ingénieurs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Ingénieurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : Régime 39H (RTT : 23 jours), dérogatoire 37 h 30 (RTT : 15 jours)– horaires adaptables aux nécessités 
de service

Lieu de travail : Bd Laënnec - Rennes

Missions de suppléance : Un quota minimum de présence

Télétravail : oui - Maximum 2 j/semaine

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mr Hillion - l.hillion@rennesmetropole.fr

Les entretiens se dérouleront le 8 novembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.