RESPONSABLE DE TERRITOIRE DE NORD-EST (F/H)

Offre n° O035240826000823
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
25/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Enfance est compétente pour contribuer à la définition et piloter la mise en œuvre de  la politique éducative locale ; à ce titre elle assure la coordination du Projet Éducatif Local de la ville de Rennes.

Elle œuvre en direction des écoles pour assurer leur fonctionnement. Par ailleurs, elle organise et gère l'ensemble des temps péri et extra scolaires en mettant en place les moyens nécessaires à l'animation des accueils sur ces temps.

Enfin elle assure la coordination du Projet de Réussite Éducative auquel sont rattachées les Cités Éducatives.

Ainsi, en dehors des vacances scolaires, la Direction Éducation Enfance assure et garantit quotidiennement le bon fonctionnement des 87 écoles et accueils périscolaires Rennais, ce qui se traduit notamment par :  

L'accueil de plus 14500 enfants sur les écoles dont 9000 enfants sur les temps du midi et 4500 sur le temps du soir.
Le management de 1500 agents municipaux (dont 850 agents permanents).
L'organisation des temps périscolaires (midi et soir).
La gestion des moyens matériels mis à disposition des écoles.
La relation avec 9500 familles.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le responsable de la coordination territoriale, vous pilotez et organisez l'activité de la Direction Éducation Enfance sur le territoire de l'antenne.

Quotidiennement, vous contribuez à la mise en œuvre des orientations de la politique éducative de la Ville, assurez la gestion administrative de l'activité (moyens humains, matériels et financiers) et garantissez la qualité d'accueil et le fonctionnement des équipements, sites utilisés pour l'accueil des enfants.

Vous assurez l'encadrement de l'antenne territoriale par l'animation et le pilotage des équipes. Vous priorisez les actions de vos équipes.

Vous coordonnez et animez les partenariats externes sur le secteur, exercez un rôle de référent de la ville vis à vis desrections d'école (participation aux conseils d'école notamment) et vis à vis des usagers (parents - enfants) sur les temps péri et extra scolaires.

Par ailleurs, vous déclinez le projet éducatif local sur le ou les quartiers concernés en lien avec les Directions de quartiers.

Enfin, vous contribuez à la qualité du dialogue et à l'animation de projets transversaux et participez à la définition des orientations de la Direction.
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaitre !

De formation supérieure (Bac +3 minimum) vous bénéficiez d’expériences significatives en collectivité.

Votre connaissance du secteur éducatif et du champ de l’animation associée à vos compétences managériales reconnues sont des atouts indispensables dans la conduite de vos missions.

La maîtrise de l’environnement des collectivités et la capacité à mettre en œuvre les méthodes de management par projets et objectifs font partie de vos compétences.

Le rôle de responsable de territoire peut parfois être exigeant en raison de la diversité des missions à accomplir et de la nécessité d’en gérer plusieurs aspects simultanément. Une bonne organisation et une capacité à prioriser vos interventions vous aideront à  réussir dans ce poste.

Vous êtes disponible et faites preuve de discrétion, d’un sens de l’écoute et de qualités relationnelles. Lors des échanges avec les partenaires extérieurs vous savez valoriser l'action de la Ville, affirmer les orientations de celle-ci et faire face aux échanges contradictoires. 

La Direction reverra l'ensemble de son organisation dans le courant de l'année 2025. Elle permettra ainsi au Responsable de Territoires d'affirmer davantage sa mission sur le management de proximité et sur le partenariat de quartier. 

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.