CHEF DE PROJET AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (H/F)

Offre n° O035240801384953
Publiée le 15/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitré Communauté
16 bis boulevard des rochers
35506 Vitré
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vitré
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En tant que Chef de projet agriculture et développement économique, vous êtes en contact quotidiennement avec les acteurs économiques du territoire et vous participez à la dynamique et à l'attractivité du territoire. Vous aurez pour mission :
Mission 1 : Maintenir une agriculture dynamique dans toute sa diversité et concourir à la souveraineté alimentaire
* Contribuer à la définition d'une politique agricole du territoire de Vitré Communauté et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle ;
* Mettre en place les dispositifs d'aide à l'installation agricole, des partenariats et des liens entre l'agriculture et l'agro-alimentaire ;
* Développer des actions permettant de contribuer à la transition environnementale du secteur ;
* Contribuer aux orientations du Programme d'Alimentation Territorial du territoire de Vitré Communauté et en assurer la mise en oeuvre ;
* Développer les circuits courts et sensibiliser sur les pratiques de consommation.


Mission 2 : Diversifier et répartir les activités économiques sur le territoire tout en soutenant la dynamique industrielle locale
* Analyser les besoins des entreprises en matière foncière et les accompagner dans leurs processus d'implantation ;
* Assurer le suivi administratif, jusqu'aux actes notariés de cessions ;
* Garantir la réalisation des projets en cours dans un cadre qualitatif, diversifié et en cohérence avec les engagements pris dans le cadre du PCAET ;
* Accompagner les processus d'aménagement, densification et de requalification de zones.


Profil :
Savoirs :
* Bonne connaissance de l'outil informatique et savoir utiliser un logiciel de SIG
* Maîtrise du fonctionnement des entreprises
* Connaissances en développement économique local et en montage d'opérations d'aménagement
* Connaissances en droit privé et public lié au foncier et à l'immobilier, en droit de l'urbanisme et de l'urbanisme commercial

Savoir faire :
* Assurer l'ingénierie d'un projet d'implantation d'entreprise
* Mobiliser et fédérer des partenaires
* Développer des démarches commerciales pro actives
* Savoir organiser, animer et suivre des rencontres réunions

Savoir-être :
* Discrétion, adaptabilité, réactivité et mobilisation
* Rigueur, sens de l'organisation et méthodologie
* Savoir rendre compte et assurer la remontée régulière des informations vers le chef de service ou les élus
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'écoute et du dialogue, capacité de négociation, savoir communiquer et convaincre


Pour postuler :
CV + Lettre de motivation à Monsieur le Président de Vitré Communauté
Obligation de publication : du 14/08/2024 au 14/09/2024
Clôture des candidatures le 14 septembre 2024 inclus.

Précisions sur le poste :
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel, articles L332-8-2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
NB : Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chef de projet agriculture et développement économique, vous êtes en contact quotidiennement avec les acteurs économiques du territoire et vous participez à la dynamique et à l'attractivité du territoire. Vous aurez pour mission :
Mission 1 : Maintenir une agriculture dynamique dans toute sa diversité et concourir à la souveraineté alimentaire
* Contribuer à la définition d'une politique agricole du territoire de Vitré Communauté et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle ;
* Mettre en place les dispositifs d'aide à l'installation agricole, des partenariats et des liens entre l'agriculture et l'agro-alimentaire ;
* Développer des actions permettant de contribuer à la transition environnementale du secteur ;
* Contribuer aux orientations du Programme d'Alimentation Territorial du territoire de Vitré Communauté et en assurer la mise en oeuvre ;
* Développer les circuits courts et sensibiliser sur les pratiques de consommation.


Mission 2 : Diversifier et répartir les activités économiques sur le territoire tout en soutenant la dynamique industrielle locale
* Analyser les besoins des entreprises en matière foncière et les accompagner dans leurs processus d'implantation ;
* Assurer le suivi administratif, jusqu'aux actes notariés de cessions ;
* Garantir la réalisation des projets en cours dans un cadre qualitatif, diversifié et en cohérence avec les engagements pris dans le cadre du PCAET ;
* Accompagner les processus d'aménagement, densification et de requalification de zones.


Pour postuler :
CV + Lettre de motivation à Monsieur le Président de Vitré Communauté
Obligation de publication : du 14/08/2024 au 14/09/2024
Clôture des candidatures le 14 septembre 2024 inclus.

Précisions sur le poste :
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel, articles L332-8-2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
NB : Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Profils recherchés
Savoirs :
* Bonne connaissance de l'outil informatique et savoir utiliser un logiciel de SIG
* Maîtrise du fonctionnement des entreprises
* Connaissances en développement économique local et en montage d'opérations d'aménagement
* Connaissances en droit privé et public lié au foncier et à l'immobilier, en droit de l'urbanisme et de l'urbanisme commercial
* Niveau Master en Développement économique

Savoir faire :
* Assurer l'ingénierie d'un projet d'implantation d'entreprise
* Mobiliser et fédérer des partenaires
* Développer des démarches commerciales pro actives
* Savoir organiser, animer et suivre des rencontres réunions

Savoir-être :
* Discrétion, adaptabilité, réactivité et mobilisation
* Rigueur, sens de l'organisation et méthodologie
* Savoir rendre compte et assurer la remontée régulière des informations vers le chef de service ou les élus
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de l'écoute et du dialogue, capacité de négociation, savoir communiquer et convaincre

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.