CHARGÉ.E DE MISSIONS DES TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES ET DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240731000795
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc d'activité Coglais Saint Eustache - St Etienne en Coglès, Maen Roch (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Convaincu.e par la nécessité de préserver et protéger l’environnement ? Dynamique et motivé.e ? Couesnon Marches de Bretagne peut devenir votre nouvelle source des possibles. Notre collectivité se mobilise pour faire de son territoire rural, un atout fort de la transition écologique et énergétique. Au sein d’une équipe collaborative et bienveillante, vous trouverez votre place.
Le territoire et son contexte
Couesnon Marches de Bretagne, c’est un territoire rural de 15 communes de 22 000 habitants avec une position géographique stratégique entre Rennes et le Mont-Saint-Michel.
Les transitions environnementales représentent un axe majeur du projet de territoire. Une politique volontariste et dynamique est menée en matière de préservation des ressources naturelles, de déploiement des énergies renouvelables, d’alimentation durable pour tous...
Les élus, les services de la Communauté de communes et les communes, les très nombreuses associations, les habitants et les nombreux partenaires contribuent aux démarches de développement durable du territoire. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) fait actuellement l'objet d'un bilan à mi-parcours afin de réorienter et d’accélérer certaines actions. Sans attendre cette évaluation, la Communauté de communes souhaite poursuivre et renforcer ses actions avec l’aide d’un.e chargé.e de missions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle des transitions écologiques et énergétiques, vos missions seront organisées autour du PCAET, du pilotage et de l’animation des projets des énergies renouvelables et de l’économie circulaire. Votre rôle sera de :
• Définir des stratégies d’actions, planifier, réaliser des actions de transitions énergétiques et d’économie circulaire,
• Elaborer des dossiers administratifs (montage des marchés publics, rédactions de comptes rendus, rapports et notes, élaborer et suivre le budget de vos missions, recherche de financements, demande de subventions…)
• Conseiller et accompagner les services, les communes, les acteurs du territoire… par la recherche de solutions techniques
• Être ambassadeur et animateur des stratégies de développement durable
• Contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route du PCAET (suivi des projets partenaires, comitologie, évaluation, communication…)
Profils recherchés
De formation Bac +3 à Bac+5, vous recherchez un poste qui vous permette d'aborder une diversité de missions et de thèmes à traiter, vous souhaitez contribuer à la construction de projets collectifs associant un large public. Vous appréciez travailler par expérimentations et vous connaissez la méthodologie de projets.
• Vous avez des connaissances sur les enjeux énergétiques (filières et maîtrise de l’énergie…) l’économie circulaire (ré-emploi, déchets, circuits courts…).
• Vous êtes capable de conduire des projets transversaux et multi-partenariaux.
• Vous appréciez les temps dédiés à l’animation et les échanges avec différents publics : élus, scolaires, agriculteurs, associations, techniciens, institutions…
• Vous être force de proposition et savez prendre des initiatives.
• Vous savez faire preuve d’innovation
• Vous savez écouter et faites preuve de pédagogie et de clarté.
• Vous démontrez de bonnes capacités à communiquer à l’écrit et à l’oral.
• Le ou la chargé.e de missions sera avant tout sélectionné.e sur sa motivation !

Contact et modalités de candidature

Contact
02 99 97 71 80
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à transmettre à Monsieur le Président de Couesnon Marches de Bretagne - Parc d'activités Coglais St Eustache - St Etienne-en-Coglès - 35460 MAEN ROCH par courrier ou par mail à fleroy@couesnonmarchesdebretagne.fr

Pour tout renseignement sur le poste, contactez Madame Charlotte DAGORN, Responsable du Pôle Transitions Ecologiques et Energétiques ( cdagorn@couesnon-marchesdebretagne.fr. T. 02.99.18.40.74)

- Le permis B est indispensable. Couesnon Marches de Bretagne est un territoire rural nécessitant de se déplacer régulièrement.
- Sollicitation occasionnelle, le soir et le week-end.
- Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine (46 jours par an), carte restaurant, covoiturage existant (depuis Rennes notamment).
Adresse de l'employeur
COUESNON MARCHES DE BRETAGNE
>Parc d'activité Coglais Saint Eustache - St Etienne en Coglès
35460 MAEN ROCH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.