RESPONSABLE FINANCES (H/F)

Offre n° O035240724001021
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Allée de l' etang, Domloup (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À 10 minutes au sud-est de Rennes, semi urbaine, semi rurale, la ville de Domloup (environ 4100 habitants), profite de la vitalité de la métropole rennaise tout en cultivant sa douceur de vivre. Domloup, ville fleurie, est traversée par la vallée du Rimon, artère verte en cœur du village. Un réseau de voies douces permet de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, sur le cœur et autour de bourg, vers les communes limitrophes, et en campagne.

À la suite d’une mutation, la ville de Domloup recrute son responsable finances (H/F).

Sous la responsabilité du Directeur Général des services de la commune, l'agent recruté aura en charge :

- le traitement comptable des recettes et dépenses d'investissement
- le suivi de l'exécution des marchés publics
- l'encadrement de l’agent en charge de la comptabilité de fonctionnement
- la veille juridique en matière de finances

Poste à temps complet. Possibilité d’aménagement sur 4.5 jours
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE) et complément indemnitaire (CI) versé en décembre.

Avantages sociaux :
- Mise en place des titres restaurant à compter du 1er octobre 2024
- Participation mensuelle à la prévoyance jusqu’à 28 €
- Adhésion gratuite au CNAS
- Forfait mobilités durables
- Mise en place du télétravail en 2025.

Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Finances :
- Veille juridique ;
- Traitement comptable des dépenses et recettes d'investissement
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Traitement comptable des échéances d'emprunts
- Recherche des financements et suivi des subventions
- Préparation, élaboration et suivi de procédures des différents budgets (décisions modificatives et compte administratif)
- Gestion de l'équilibre budgétaire (budget général et annexes)
- Gestion patrimoniale et suivi comptable des amortissements
- Analyse financière
- Calcul du besoin de l'emprunt et analyse des offres
- Réalisation de l'état FCTVA
- Suivi du plan pluriannuel d'investissements
- Élaboration des documents budgétaires internes
- Élaboration du rapport d'orientation budgétaire annuel
- Suivi de gestion en matière de consommation de crédits
- Suivi de comptabilité analytique
- Préparation de la commission des finances et du conseil municipal pour les questions financières
- Encadrement de l'agent en charge de la comptabilité de fonctionnement (poste à temps complet).

Marchés publics :
- Suivi de l'exécution des marchés publics : formalités administratives, vérification et paiement, clôture administrative des marchés.

Missions complémentaires :
- Seconde le secrétaire du Syndicat Intercommunal de la Station d’Epuration de Montgazon (SISEM) (suivi financier et comptable)
- En l'absence du secrétaire : préparation, présence et suivi administratif du comité syndical.
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
- Connaissance de la nomenclature comptable M57
- Connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée
- Connaissances des marchés publics
- Maitrise les règles et les procédures budgétaires et de financement des collectivités.

Savoir- faire :
- Organiser, assister, encadrer et conseiller

Savoir-être :
- Sens du service public
- Vous êtes rigoureux·se, doté·e d'un excellent sens de l'organisation et de la gestion des priorités
- Vous appréciez le travail en équipe
- Sens de l'initiative et force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299374209
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire :
par voie postale : 1 allée de l'étang, 35410 DOMLOUP
ou par courriel : ressourceshumaines@domloup.fr

Pour tout complément d'information, Monsieur Laurent MEUNIER, Directeur Général des Services au 02 99 37 42 09

Les entretiens pourront être organisés au fur à mesure de la procédure de recrutement.
Adresse de l'employeur
Mairie de Domloup
>Allée de l' etang
35410 Domloup

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.