RESTAURATEUR.TRICE DE DOCUMENTS GRAPHIQUES

Offre n° O035240724000579
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Jacques Léonard, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Restaurateur.trice de documents graphiques à pourvoir au service nouveaux usages gestion de la Direction des Archives Départementales.
Référence du poste n° 3749.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au service des nouveaux usages des archives et gestion, vous serez responsable de la restauration de documents graphiques, en binôme avec une autre restauratrice. Vous exercerez votre métier au sein d’ateliers récents et bien équipés. Les fonds des archives dont vous aurez la charge datent, pour les plus anciens, du XIe siècle et forment un linéaire de plus de 53 kilomètres. Vous interviendrez également dans les domaines de la conservation préventive, de l’évaluation et des marchés publics.

Missions générales :
Vous exercerez les missions suivantes, au titre de la conservation préventive : suivi climatique des magasins de conservation sur l’outil Testo ; études et diagnostics sur l'environnement de conservation et d’exposition des documents ; réalisation d'états sanitaires des fonds ; gestion de sinistres ; programmation, encadrement et suivi des travaux de dépoussiérage des documents et des magasins confiés à des entreprises extérieures, gestion des stocks.
Vous serez également chargé.e d’examiner les archives et d’évaluer leurs dégradations avant de les restaurer : rédiger des dossiers techniques, constater l’état des documents, documenter le protocole de restauration avant de l’appliquer, stopper les dégradations, nettoyer, consolider et/ou restituer le support du document tout en le protégeant.
En tant que restaurateur.trice, vous assurerez le contrôle qualité des travaux confiés à des prestataires externes, les relations avec ces derniers et le suivi des marchés dans votre domaine, de la définition des besoins jusqu’à la vérification des prestations.
Vous aurez à définir et à recueillir les besoins des agents de la direction pour accompagner la rédaction des marchés publics dans les domaines de la restauration, la conservation préventive, des fournitures et matériaux spécifiques, du dépoussiérage des archives et des magasins.
Vous serez associé.e à des actions de médiation en faveur des publics autour de visites, des journées européennes du matrimoine et du patrimoine, des expositions et des différentes manifestations qui sont organisées dans le bâtiment en lien avec les archives et le patrimoine.
Le poste est susceptible d’évoluer suite au projet scientifique, culturel et éducatif de la direction.

Spécificités du poste :
Exposition ambiance climatique et poussière.
Manutention manuelle de charges et gestes répétitifs.
Port d’équipements de protection individuelle.

Temps de travail :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, et un cycle sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 2 jours à partir de 3 mois d'ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements (transports en commun -vélo- co-voiturage).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.

Connaissances :
Une maîtrise des protocoles d’intervention et des règles d’éthique en conservation-restauration, des produits et de leurs conditions d’utilisation est demandée.
Vous utilisez couramment les outils bureautiques et le web ; vous avez en outre une capacité à vous approprier des logiciels métiers spécifiques.

Aptitudes requises :
Vous avez un grand sens de l’organisation, des capacités de rigueur et de méticulosité.
Vous disposez d’une grande aisance relationnelle pour gérer les contacts avec les nombreux prestataires externes qui interviennent au titre de la conservation et restauration, ainsi que des capacités de travail en transversalité pour collaborer avec tous les secteurs en interne (logistique, finances, marchés publics, archivistes).
Votre volonté de travailler en équipe sera un atout essentiel, tout en étant autonome et force de proposition.
Enfin, un goût prononcé pour l’histoire et les archives est souhaité.

Formation :
Diplôme en conservation et restauration de documents graphiques

Expériences :
Expérience demandée dans le même domaine d’activité.

Niveau de diplôme : Baccalauréat

L'entretien aura lieu le jeudi 10 octobre ou le jeudi 31 octobre 2024. Il sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.

Contact et modalités de candidature

Contact
Jean-Yves Le Clerc, chef de service (0299024031)
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.