INGÉNIEUR·E ADMINISTRATEUR·RICE DES BASES DE DONNÉES ET SYSTÈMES

Offre n° O035240723001981
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 88 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.

Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.

Au sein d’un des écosystèmes numériques les plus dynamiques de France, la Métropole et la Ville de Rennes sont engagées en interne dans la transformation numérique de leur fonctionnement, toujours dans le souci de la qualité du service rendu aux usagers. 

Fortement mobilisée autour de ces enjeux, la DSN s'appuie notamment sur une infrastructure serveurs au sein de 2 datacenters en haute-disponibilité et utilisant les technologies de stockage SAN et stockage objets.

5000 agents, 300 métiers : en nous rejoignant, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité, d’égalité femme/ homme, au développement des compétences des collaborateurs et d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Infrastructures et en lien étroit avec l'équipe Systèmes, vous travaillerez dans l’équipe Bases de Données-Exploitation, composée de 4 personnes.

Vous serez en charge de la mise en œuvre, du Maintien en Conditions Opérationnelles et de Sécurité des Bases de Données et des Systèmes Linux/Windows associés.

Ces missions impliquent de nombreuses interactions pluridisciplinaires au sein des différentes équipes.
Profils recherchés
Ouvert·e d'esprit, vous avez une expertise sur les bases de données et leurs administrations (PostgreSQL, Oracle, SQLServer, MySQL/MariaDB…), ainsi que sur les écosystèmes Linux/Windows.

Vous possédez une expérience d’administration au travers d'outils d'industrialisation typiques des démarches DevOps/Infrastructure As Code.

De niveau ingénieur, vous disposez d'un gout avéré pour le travail en équipe et le partage de connaissances dans une optique d'amélioration continue du service rendu.

Votre sens de la solidarité et du collectif vous permettront de vous intégrer facilement au sein d'une équipe qui partage ces valeurs et prône la transversalité dans les relations de travail.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.




Pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Isabelle VERNHET, Responsable de l'Unité Bases de Données et n+1 de ce poste : i.vernhet@rennesmetropole.fr ; ou Damien CHRISMENT, Responsable du Service Infrastructures et n+2 de ce poste : d.chrisment@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Les entretiens devraient avoir lieu le jeudi 19/09 au matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.