TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE

Offre n° O035240723000286
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26, Bd Carnot 35160, Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e ASE à pourvoir au centre départemental d'action sociale (CDAS) de Montfort sur Meu. Référence du poste n°6590.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Votre futur responsable enfance famille vous accueillera au sein d’une équipe de 18 personnes, pour assurer la prise en charge des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives.

Missions générales :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
• Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et les référents du lieu d’accueil : phase préparatoire à l’accueil et recherche du lieu d’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho affective, scolaire, médicale.
• Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille : mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers, ou le jeune majeur dans son insertion sociale et professionnelle.
• Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil mis en œuvre par les établissements accueillants des enfants.
• Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports et notes, du projet pour l’enfant et sa famille, et participer aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives.
• Participer aux temps collectifs : temps de concertation, vie institutionnelle, partenariat.

Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc

Spécificités du poste :
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Poste susceptible d’évolution.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet)

Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Aptitude à la prise de décision
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à rendre compte.
- Grande disponibilité car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.

Vous êtes dynamique et force de proposition ? Alors n'hésitez pas à nous transmettre votre candidature, vous êtes fait.e pour nous rejoindre !

Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
- Permis B obligatoire.

Expériences :
Expérience dans la protection de l'enfance souhaitée

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Contact et modalités de candidature

Contact
RIOPEL - Responsable Enfance Famille du CDAS du Pays de Brocéliande au 02.22.93.64.00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.