AGENT.E D'ACCUEIL ET DE PRESTATIONS - OFFICIER D'ETAT CIVIL

Offre n° O035240718002133
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction population et citoyenneté recrute un agent Officier d'état civil pour son service Évènements de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Évènements de vie, vos missions s'articulent autour :

L'accueil des usagers afin de les informer sur les différentes démarches de l'état civil (naissance, mariage, pacs, décès, changement de nom, de prénom, etc)
La délivrance des actes de l'état civil et leur mise à jour
La réalisation des prestations liées à la naissance, le Pacs, le mariage et les décès (vérification des pièces pour le dossier et création des actes)
La participation aux célébration des mariages
Profils recherchés
Capacité d'assimilation des connaissances juridiques en droit civil
Capacité à assurer un accueil polyvalent de qualité dans le respect de la réglementation
Sens relationnel et aptitudes à expliciter les procédures administratives
Aisance avec l'outil informatique ainsi que dans la rédaction et la production d'actes
Devoir de réserve et discrétion.

Vous êtes rigoureux.se, autonome et avez l'esprit d'équipe ? Rejoignez-nous !
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois)  vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail 36h15 avec octroi de RTT - Horaires variables entre 8h30 et 17h15

Lieu de travail : Hôtel de ville de Rennes

Travail occasionnel le samedi par roulement pour la célébration des mariages (3-4/an)

Les entretiens se dérouleront le 4 octobre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.