CHEF/FE DE PROJET "PETITES VILLES DE DEMAIN"

Offre n° O035240718001671
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie B.P. 42, Combourg (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBi, Régime indemnitaire, participation employeur à la prévoyance, COS, véhicule de service
Descriptif de l'emploi
Les trois communes Combourg, Tinténiac et Mesnil-Roc’h, se sont engagées dans le dispositif Petites Villes de Demain (PVD) et dans une démarche collective de valorisation et d’attractivité de leurs centralités.
Après une première phase d’analyse des enjeux et de définition d’une stratégie partagée, les trois communes ont conclu fin 2022 une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), visant à promouvoir le renouvellement urbain et la densification des centralités, à soutenir l’identité de chacune d’elles, et à améliorer leur accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Placée sous l’autorité hiérarchique du DGS, le chef de projet Petites Villes de Demain a pour missions principales :

• Définir, coordonner et programmer toutes les actions du programme Petites Villes de Demain, pour les 3 communes labélisées (Combourg, Tinténiac et Mesnil-Roc’h).
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions et opérations de revitalisation programmées, en étroite collaboration avec les élus et les services des communes, dans les différents champs de l’aménagement territorial : habitat, espaces publics, déplacements, équipements publics, commerce etc. Le chef de projet devra garantir la transversalité et la cohérence des différentes actions avec l’ensemble des politiques territoriales des communes et de l’EPCI.
• D’accompagner les communes dans leurs recherches de financements en lien le dispositif.
• Coordonner et animer le dispositif PVD en entretenant des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
• Participer activement au réseau Petites Villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Les missions secondaires de l’agent sont :
• Accompagner les besoins et suivre des projets d’aménagement des communes hors PVD,
• Suivre et appuyer le montage des dossiers de subventions et financements pour les projets d’aménagement concernés.

Missions / conditions d'exercice
METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES ET DÉCLINER DES FICHES ACTIONS DU DISPOSITIF PVD :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien étroit avec les élus et les services des communes,
- Coordonner les opérations, veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global, et garantir la transversalité avec l’ensemble des politiques communautaires et communales,
- Identifier, mobiliser et coordonner les besoins d’ingénierie et les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme Petites Villes de Demain,
- Gérer le budget global du programme : budgets annuels (dépenses et recettes), montage et exécution des marchés, montage des demandes de financements et de prestations auprès des partenaires du programme,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre d’ORT, conventions de partenariats et/ou de financements,...),
- Suivre et évaluer le dispositif PVD, l’opération de revitalisation de territoire (ORT) et les actions du programme réalisées.

ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME PVD AVEC LES PARTENAIRES :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Assurer une veille sur les évolutions du programme PVD, les effets réglementaires de l’ORT, les partenariats, appels à projets et financements mobilisables en lien avec l’aménagement et l’attractivité des centralités,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

CONTRIBUER À LA MISE EN RÉSEAU (NATIONALE ET LOCALE) :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités territoriales ;
Maîtrise de la réglementation liée à l’habitat, l’urbanisme, l’environnement et transition écologique ;
Connaissance dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial ;
la pratique des outils informatiques et cartographiques (SIG) est un atout.
Expérience dans la conduite de projet et d'analyse des besoins ;
Maîtrise des techniques d'animation d'un réseau ;
Capacité rédactionnelle et relationnelle ;
Sens de l'innovation et de la créativité ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Poste rattaché à la mairie de Combourg mais réparti en présentiel sur chaque commune (générant des déplacements réguliers).

Contact et modalités de candidature

Contact
0299730018
Informations complémentaires
Lettre de motivation+ CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.