MAÎTRE D'ŒUVRE PAYSAGISTE AMÉNAGEMENTS URBAINS ET ESPACES VERTS (F/H)

Offre n° O035240718000488
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Espace public et des infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage principalement de Rennes Métropole.

Le service de la Maîtrise d'œuvre, composé de 5 unités métiers (Assainissement/eau Potable/Réseau de chaleur, Voirie, Eclairage Public et Signalisation lumineuse, Coordination et Paysage) est dédié aux missions d'ingénierie (AMO, OPC, Moe) relevant de l'aménagement urbain à caractère monodisciplinaire ou pluridisciplinaire.
Ces missions sont exercées en priorité pour le service de la Conduite d'opérations de la DEI, mais sans exclure d'autres services externes à la DEI ou d'autres partenaires extérieurs (SEM, SPL…).

Aujourd'hui nous cherchons notre prochain.e Maitre d’œuvre Paysagiste afin de participer à la production technique (études et travaux) de l'équipe projet dans le domaine du paysage.
Missions / conditions d'exercice
Membre d'une équipe projet : vous réaliserez les études et travaux confiés dans le domaines de compétence de l'unité (conception des phases PRÉ, AVP, PRO, élaboration des pièces techniques du Dossiers de consultation des entreprises et analyses des offres) (liaison avec les exploitants et les utilisateurs pour les besoins de l'étude technique). Vous serez en charge du contrôle de l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vous conduirez les réunions de chantier en établissant des comptes-rendus et assurer le suivi en période de garantie de reprise des végétaux.
Responsable de projet de Moe (opération mono-métier) ou chef de projet de Moe (opérations pluridisciplinaires) : vous piloterez le projet toute la durée de l'opération (études préliminaires, AVP, PRO, ACT-DCE, ACT- AO, DET, entretien et garantie de reprise des végétaux, GPA) et tenant compte de divers éléments. Aussi, vous assisterez le pilote de l'opération (chef d'unité) dans la mise au point de la commande. 
Membre de l’unité : vous saurez rendre compte de l'avancement des projets dont vous avez la charge et des recalages de planning convenus avec la maîtrise d’ouvrage. Vous apprécierez proposer et organiser des formations des agents de la DEI dans les domaines permettant d’acquérir une vision systémique de la ville, comme l’écologie et le développement durable. Stratégies d'aménagement novatrices, actualisation des prescriptions réglementaires, méthodologie d'analyse de sites en amont des projets, vous serez garant.e de ces sujets d'évolution en lien avec le domaine du Paysage.
Profils recherchés
Savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire sur de projets d'aménagement variés
Connaissances à avoir :
- conception et analyse urbaine et paysagère
- écologie et écologie urbaine
- des essences végétales et de leurs modalités d'adaptation au contexte principalement urbain ou péri-urbain
- phyto-sanitaires et techniques alternatives (maladies, ravageurs…)
- techniques liées aux métiers de la conception paysagère (voirie, réseaux, éclairage, ouvrage de structure et soutainement …),
- aspects règlementaires concernant la protection du paysage et la gestion de l’espace public
Maîtriser le dessin technique, logiciel de gestion des marchés publics (module Marcodevis), Excel, Word, Autocad
Facilités pour réaliser les rendus des phases PREliminiaires (diagnostic, esquisses, perspectives, croquis, élévations, coupes…) :
Capacités de rendus manuels et d'usage des logiciels de dessin type Illustrator, photoshop, in design et sketchup.

Un BAC +2 BTS Aménagements Paysagers ou une Licence Professionnelle Aménagements Paysagers est attendu.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 37,5 h (+ 15 jours de RTT) 

Lieu de travail : Bd Laënnec - Rennes

Matériel(s) à disposition : Un ordinateur portable + 1 téléphone

Télétravail : oui - Maximum 2 j/semaine

Les entretiens se dérouleront le 27 Septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.