AGENT D'ACCUEIL À L'ESPACE SOCIO-CULTUREL D'ANIMATIONS, DE LOISIRS ET D'ECHANGES (ESCALE) (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240717001390
Publiée le 17/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17, rue nationale, Romagné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L’agent sera rattaché au service ESCALE, et sera sous la responsabilité de la responsable de la structure.
Ecouter et contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs, accompagner leur implication dans la vie du pôle
Informer et orienter les différents publics
Être le garant de la logistique et du bon fonctionnement du lieu dans le respect des valeurs du projet (esprit familial, convivialité, accueil chaleureux, coopération avec les usagers…)
Veiller à la sécurité du lieu en lien avec la responsable du pôle
Promouvoir la programmation
Participer à la communication du pôle : contribution à la conception et la diffusion de la programmation globale, de l’événementiel etc.
Travailler en lien avec les partenaires
Participer à l’aménagement, la décoration du lieu
Soutien administratif de la responsable
Ecouter et contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs, accompagner leur implication dans la vie du pôle
Informer et orienter les différents publics
Être le garant de la logistique et du bon fonctionnement du lieu dans le respect des valeurs du projet (esprit familial, convivialité, accueil chaleureux, coopération avec les usagers…)
Veiller à la sécurité du lieu en lien avec la responsable du pôle
Promouvoir la programmation
Participer à la communication du pôle : contribution à la conception et la diffusion de la programmation globale, de l’événementiel etc.
Travailler en lien avec les partenaires
Participer à l’aménagement, la décoration du lieu
Soutien administratif de la responsable
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ACCUEIL DES PUBLICS, ECOUTE ET RECUEIL DE LEURS BESOINS, ACCOMPAGNEMENT DE LEUR IMPLICATION DANS LA VIE DU POLE
Proposer une offre globale d’information et d’orientation s’inscrivant dans le projet de fonctionnement du pôle
Animer et gérer l’espace dédié (actualisation des documents d’information mis à disposition à l’accueil, veiller et participer à la convivialité du lieu, à sa décoration, à l’approvisionnement en fournitures pour les diverses activités au sein du pôle, à la préparation des salles et activités, au nettoyage de la vaisselle…)
Participer à la construction de liens avec les usagers, adopter une posture d’écoute et d’accompagnement qui favorise les initiatives
Être en veille sur la demande et les besoins des usagers mais également sur toutes les évolutions susceptibles d’enrichir le projet de fonctionnement du pôle
MISSION 2 : CONTRIBUER A LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DU POLE
Promouvoir la programmation de l’ESCALE
Tenir informés les usagers, les partenaires et les agents communaux des actualités du pôle contribuer à la conception et rédaction des documents de communication sur les activités du pôle (réseaux sociaux, site internet, flyer, affiches, etc.)
Concevoir des documents graphiques d’information sur les événements du pôle (flyers, affiches, etc.)
MISSION 3 : ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA STRUCTURE
1.GÉRER LES ADHÉSIONS, LES RÉSERVATIONS ET LA PRÉPARATION DE LA FACTURATION
Aider les usagers lors de leur inscription à l’ESCALE
Saisir les données correspondantes dans les fichiers de suivi (logiciel AÏGA)
Gérer les réservations des usagers aux ateliers et assurer les mailings de réponses à leurs questions (confirmation des inscriptions…)
Gérer les réservations de salles pour les services et partenaires, en lien avec la responsable de la structure.
Préparer et vérifier les données de facturation avant envoi au service comptable.
Remplir le tableau de bord de fréquentation de l’ESCALE et autres tableaux de bord de suivi nécessaires au fonctionnement de la structure.
2.MISSIONS ADMINISTRATIVES EN LIEN AVEC LA DIRECTION
Mise en forme des réponses aux demandes de subventions
Gestion administrative des événements (marchés nocturnes…)
Contribution à l’écriture du projet social (tous les 4 ans)
Rôle d’assistante administrative auprès de la responsable de la structure
MISSION 4 : COOPERER AVEC LES PARTENAIRES
Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics (connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux)
Veiller aux actualités des partenaires et diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l’équipe du pôle
S’assurer que les partenaires disposent des éléments nécessaires à leurs activités au sein du pôle (bon fonctionnement du photocopieur, ouverture des salles, installation de la cloison, feuille de présence aux activités…)
Proposer une offre globale d’information et d’orientation s’inscrivant dans le projet de fonctionnement du pôle
Animer et gérer l’espace dédié (actualisation des documents d’information mis à disposition à l’accueil, veiller et participer à la convivialité du lieu, à sa décoration, à l’approvisionnement en fournitures pour les diverses activités au sein du pôle, à la préparation des salles et activités, au nettoyage de la vaisselle…)
Participer à la construction de liens avec les usagers, adopter une posture d’écoute et d’accompagnement qui favorise les initiatives
Être en veille sur la demande et les besoins des usagers mais également sur toutes les évolutions susceptibles d’enrichir le projet de fonctionnement du pôle
MISSION 2 : CONTRIBUER A LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DU POLE
Promouvoir la programmation de l’ESCALE
Tenir informés les usagers, les partenaires et les agents communaux des actualités du pôle contribuer à la conception et rédaction des documents de communication sur les activités du pôle (réseaux sociaux, site internet, flyer, affiches, etc.)
Concevoir des documents graphiques d’information sur les événements du pôle (flyers, affiches, etc.)
MISSION 3 : ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA STRUCTURE
1.GÉRER LES ADHÉSIONS, LES RÉSERVATIONS ET LA PRÉPARATION DE LA FACTURATION
Aider les usagers lors de leur inscription à l’ESCALE
Saisir les données correspondantes dans les fichiers de suivi (logiciel AÏGA)
Gérer les réservations des usagers aux ateliers et assurer les mailings de réponses à leurs questions (confirmation des inscriptions…)
Gérer les réservations de salles pour les services et partenaires, en lien avec la responsable de la structure.
Préparer et vérifier les données de facturation avant envoi au service comptable.
Remplir le tableau de bord de fréquentation de l’ESCALE et autres tableaux de bord de suivi nécessaires au fonctionnement de la structure.
2.MISSIONS ADMINISTRATIVES EN LIEN AVEC LA DIRECTION
Mise en forme des réponses aux demandes de subventions
Gestion administrative des événements (marchés nocturnes…)
Contribution à l’écriture du projet social (tous les 4 ans)
Rôle d’assistante administrative auprès de la responsable de la structure
MISSION 4 : COOPERER AVEC LES PARTENAIRES
Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics (connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux)
Veiller aux actualités des partenaires et diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l’équipe du pôle
S’assurer que les partenaires disposent des éléments nécessaires à leurs activités au sein du pôle (bon fonctionnement du photocopieur, ouverture des salles, installation de la cloison, feuille de présence aux activités…)
Profils recherchés
Temps de travail
Le poste à pourvoir est un temps complet. Il est à noter que les horaires seront ponctuellement irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service. Lors d’événements, le travail en soirée est possible. Lors des vacances d’été, les horaires peuvent également être modifiés pour répondre aux besoins des habitants.
Profil recherché
- Accompagner les publics en adaptant sa posture (ouverture, bienveillance, disponibilité), faire preuve de discrétion
- Faciliter et développer l’implication et la participation des habitants dans les projets
- Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d’apporter une réponse adaptée, savoir gérer les tensions
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral
- Connaître/maîtriser les outils informatiques, bureautiques et de communication (habitude de gestion des réseaux sociaux et sites internet, appétence pour les logiciels de création graphique type canva et la découverte de nouveaux outils)
- Avoir le sens du service public et de ses valeurs
- Avoir le goût du travail en équipe
- Créativité
- Capacité à rendre compte et en référer au responsable de la structure
Le poste à pourvoir est un temps complet. Il est à noter que les horaires seront ponctuellement irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service. Lors d’événements, le travail en soirée est possible. Lors des vacances d’été, les horaires peuvent également être modifiés pour répondre aux besoins des habitants.
Profil recherché
- Accompagner les publics en adaptant sa posture (ouverture, bienveillance, disponibilité), faire preuve de discrétion
- Faciliter et développer l’implication et la participation des habitants dans les projets
- Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d’apporter une réponse adaptée, savoir gérer les tensions
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral
- Connaître/maîtriser les outils informatiques, bureautiques et de communication (habitude de gestion des réseaux sociaux et sites internet, appétence pour les logiciels de création graphique type canva et la découverte de nouveaux outils)
- Avoir le sens du service public et de ses valeurs
- Avoir le goût du travail en équipe
- Créativité
- Capacité à rendre compte et en référer au responsable de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0299988111
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Candidature à adresser à : à Madame le Maire : Mairie de Romagné– 17 rue nationale – 35133 Romagné ou par mèl : rh@romagne35.bzh
Candidature à adresser à : à Madame le Maire : Mairie de Romagné– 17 rue nationale – 35133 Romagné ou par mèl : rh@romagne35.bzh
Adresse de l'employeur
Mairie de Romagné
>17, rue nationale
35133 Romagne
>17, rue nationale
35133 Romagne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.