AGENT.E D'INSTRUCTION D'AIDE SOCIALE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240711000433
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent.e d'instruction d'aide sociale à pourvoir au Service vie sociale de l'Agence départementale de Rennes.
Référence du poste ° 3970.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu'agent.e d'instruction d'aide sociale vous serez rattaché.e au responsable de la mission solidarité, actuellement organisée en 4 secteurs géographiques.
Chaque groupement (secteur géographique) est composé de 3 agents d’instruction (ou de 2 pour l'un des groupements), et d’un contrôleur de l’action sociale en charge de son animation.
Vous serez polyvalent.e sur toutes les aides légales attribuées aux personnes âgées et handicapées.
Vous serez en lien direct avec les usagers et leurs familles, avec les équipes Autonomie (rattachées aux CDAS) dans le cadre de l’Allocation Personnalise d’Autonomie (APA) et avec de nombreux partenaires : établissements d’accueil personnes âgées, personnes handicapées, CCAS, établissements hospitaliers, services de tutelle, notaires, paierie départementale.

Missions générales :
En lien direct avec le contrôleur de l’action sociale, vous assumerez les fonctions suivantes :
- Instruire les demandes d’APA et d’aide sociale.
- Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers en cours d'instruction dans les délais prescrits.
- Renseigner les usagers et les partenaires pour les dossiers en cours d'instruction.
- Préparer les décisions pour contrôle et validation par le contrôleur, puis transmettre les notifications et pièces complémentaires aux intéressés et aux organismes concernés.
- Liquider les allocations et aides sociales après vérification administrative.
- Contrôler l’effectivité des sommes dépensées dans le cadre de l’APA et procéder aux régularisations si nécessaire.
- Traiter et liquider les factures (CCAS, SAAD, établissements)
- Gérer le courrier

Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (après 3 mois sur le poste).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.

Rémunération à partir de 2 217 € bruts soit environ 1 784 € nets prime semestrielle incluse.
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Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.

Connaissances :
- Connaissance de l’aide sociale.
- Maitrise de l’organisation du département.
- Maîtrise de l’outil bureautique : word, excel et des logiciels métier : Génésis, Multigest

Aptitudes requises :
- Organisation et rigueur : respect des délais de traitement des demandes
- Appétence au contact avec les usagers et leurs familles
- Esprit d’initiative et adaptabilité
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Sandrine PRADOS - Contrôleur de l'action sociale : 02 99 02 34 12
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.