RESPONSABLE MISSION AGRÉMENT

Offre n° O035240710001648
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
BAIN DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Puéricultrice
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste de Responsable mission agrément à pourvoir à l'agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine, site de Bain de Bretagne (référence 4152)
Missions / conditions d'exercice
u sein de l'agence départementale des Pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine, l'équipe de la mission agréments localisée sur le site de Bain-de-Bretagne intervient sur les territoires des pays de Brocéliande, de Redon, des Vallons-de-Vilaine et de Vitré.

Vous effectuerez les missions suivantes :

- Assurer le management de l'équipe constituée de Travailleurs sociaux et médico-sociaux en charge de l'évaluation socio-éducative des demandes et des modifications d'agrément et d'Assistantes administratives en charge de l'accueil téléphonique du public, du suivi administratif des dossiers individuels et des procédures.
- Participer activement à la politique d'accueil en faveur de la petite enfance et de l'enfance protégée.
- Contribuer aux dispositifs de protection de l'enfance et de l'enfance handicapée notamment à travers l'accueil familial.
- Concourir à la promotion des métiers d'assistant maternel et d'assistant familial.

Vous serez garant de la mise en œuvre et le suivi de la politique d'accueil du jeune enfant et de protection de l'enfance dans une dynamique large d'Egalité des chances et de Solidarité. Vous définirez les objectifs de la mission agréments en lien étroit avec la cheffe de service vie sociale de l'agence.

Vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil départemental afin d'exercer les missions qui lui sont dévolues et notamment les décisions en matière d'agréments.

À ce titre, vous serez chargé.e de :

- Assurer la bonne gestion du service et le fonctionnement de l'équipe : répartition de la charge de travail, suivi des échéances légales, organisation matérielle et administrative des dossiers, suites de commissions, tenue et suivi de l'activité et des tableaux de bord.
- Etre garant.e du respect des procédures d'agrément conformément au cadre législatif et règlementaire.
- Assurer la pleine responsabilité des décisions individuelles en matière d'agréments des assistants maternels et des assistants familiaux.
- Organiser et assurer chaque semaine la tenue de la commission agréments.
- Prendre les décisions relatives aux dossiers individuels à l'issue de la commission d'agréments.
- Rencontrer les usagers en cas de besoin ou/et dans des situations particulières ou sensibles (rappel aux obligations légales, suspensions d'agrément, saisine de la commission consultative paritaire départementale en cas de proposition de retrait d'agrément, contrôles, seconde évaluation, complément d'évaluation ...).
- Représenter l'agence à la CCPD et présente les dossiers.
- Prendre part activement aux réflexions départementales en matière d'agrément, en lien étroit avec le pôle territoires et services de proximité et le pôle égalité éducation citoyenneté (accueil du jeune enfant et protection de l'enfance).
- Participer aux réunions du service vie sociale et contribue activement aux actions et projets transversaux du territoire de l'agence des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine en lien avec les autres missions et l'agente de développement social local.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.

Connaissances :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...), messagerie.
- Connaissance souhaitée du logiciel métier IODAS.
- Expérience en management d'équipe.
- Maîtrise de la conduite de réunions.
- Connaissances en matière de politiques liées à la petite enfance et à la protection de l'enfance.

Aptitudes requises :
- Capacité à la prise de décisions.
- Capacité d'organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Qualités relationnelles, d'écoute et d'analyse.
- Capacité d'adaptation et souplesse d'esprit.
- Aptitude à la négociation.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Contact

Contact
Mme Mme Marie-Claire BONHOMME, gestionnaire RH au 02-99-02-49-30
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.