PUERICULTEUR.TRICE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240710000274
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 C Place du Gros Chêne, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Puériculteur.trice à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Maurepas Patton.
Référence du poste n° 3943.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous concourrez à la promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
A ce titre, vous contribuerez :
• au travail mené dans le cadre de la prévention : en apportant son soutien à la parentalité, en participant au dépistage des troubles du développement global de l’enfant,
• aux missions de protection de l’enfance pour les enfants âgés de 0-18 ans, et plus particulièrement la tranche des 0-6 ans,
• à la politique d’accueil et de socialisation du jeune enfant.

Missions générales :
Au sein de l'équipe de protection maternelle et infantile (PMI), animée par le/la responsable enfance famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Guider et accompagner les familles pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant : écouter, observer, informer, évaluer, orienter.
- Assurer une coordination avec les services de maternité, les services de pédiatrie et de néonatalogie.
- Participer aux consultations infantiles, assurer des permanences de puériculture.
- Apporter un soutien spécifique aux familles les plus vulnérables.
- Contribuer au traitement de l’information préoccupante .
- Participer et mettre en œuvre des interventions spécifiques dans le domaine de la protection de l’enfance pour la tranche d’âge 0-6 ans : accompagner les familles dans le cadre des mesures d’aides à domicile, apporter un soutien au travailleur social/référent ASE dans la phase préparatoire de l’accueil si besoin, assurer des visites en présence d’un tiers, accompagner les assistants familiaux en cas de problématiques particulières.
- Participer aux commissions mises en place dans les CDAS : CTPMI : Commission Technique Protection Maternelle Infantile, CADEC : commission aide à la décision enfants confiés, CAE : commission aide à l’évaluation, CADEM : commission aide à la décision Enfance famille et majeurs vulnérables.
- Accompagner les assistant.es maternel.les à titre exceptionnel, en collectif ou individuel, les conseiller dans l’exercice de leur profession.
- Participer à la promotion et à la surveillance des structures d’accueil de la petite enfance ainsi que des espaces jeux.
- Contribuer à l’analyse des besoins du CDAS et du territoire : participer au recueil des données d’activité du CDAS et à leur analyse, participer à des réflexions avec les partenaires et au développement d’actions collectives.
- Participer à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, réunions institutionnelles, accueil et formation de stagiaires école puéricultrices, mise en œuvre de projets départementaux.

Missions spécifiques :
Ces 2 CDAS s'inscrivent dans des modalités d'intervention alternatives au placement :
- CDAS de Maurepas :
L’action EPAULER a démontré depuis de nombreuses années sa plus-value en interne du CDAS, à la fois au niveau quantitatif (nombre de placements stable depuis plus de 10 ans) et au niveau qualitatif (mode d’intervention dans l’urgence sécurisant, pratique d’intervention qui s’est diffusée en interne et qui permet d’aborder les situations d’urgence de manière sereine et organisée avec un plateau technique adapté, de l’autonomie et dans un cadre de confiance entre les TMS et les décideurs).

- CDAS du pays de la Roche-aux-Fées :
L’action APPUI amène une plus-value dans le cadre de son intervention sur le territoire. Elle permet de mettre l’accent sur des actions de prévention dans le cadre d’accompagnements individuels ou d’actions collectives. L’action a pu évoluer afin de répondre à de nouveaux besoins identifiés.
Ainsi, des interventions en prévention primaire sous forme d’espace de soutien aux parents, sur des thématiques travaillées avec les parents et les enfants vont se mettre en place.
Afin de travailler la question des pré-ados et adolescents, « Les ateliers parents d’Ados » sont en place depuis le début d’année.
L’action a aussi un volet qui permet un accompagnement plus soutenu dans le cadre de situations complexes et sensibles (jeunes enfants).

Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois sur le poste).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
- Inscription au fichier RPPS obligatoire.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à protection maternelle et infantile.
- Connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à l’action sociale des familles, aux droits des personnes et à la protection de l’enfance.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et pratique de logiciels métier (Horus, portail Illisa).

Aptitudes requises :
- Sens des relations humaines et du service public.
- Rigueur et disponibilité.
- Capacités à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
- Discrétion et confidentialité.

Formation :
- DE puériculteur.rice obligatoire.
- Permis B.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 4

Contact et modalités de candidature

Contact
Magalie LESAGE-WAVELET, Responsable Enfance Famille du CDAS de Maurepas : 02 90 02 77 74
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.