COORDINATEUR/TRICE PETITE ENFANCE, CHARGÉ(E) DE COOPÉRATION CTG (PETITE ENFANCE, PARENTALITÉ, ACCÈS AUX DROITS) ET ACCEILLANT(E) LAEP

Offre n° O035240708001820
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue du chemin vert, Pont-Péan (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Psychologue de classe normale
Animateur
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 14h36 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération – Avantages sociaux : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS Breizh + participation employeur mutuelle santé/prévoyance + tarif préférentiel billetterie offre culturelle
Descriptif de l'emploi
La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 400 habitants, commune de l’agglomération rennaise, à 10 km de la ville de Rennes, recrute par voie contractuelle, son nouveau coordinateur Petite Enfance, chargé de coorpération CTG et accueillant LAEP (H/F) suite à la disponibilité d’un agent.

En septembre 2024, le LAEP et le RPE intégreront un nouveau bâtiment dédié à la petite enfance, à proximité du groupe scolaire et des installations sportives.

Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d’un bâtiment petite enfance (accueil du LAEP communal et du RPE intercommunal)
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Petite Enfance, Education, Jeunesse, le/la coordinateur/trice petite enfance, chargé(e) de coopération CTG et accueillant (e) LAEP participe aux différentes actions du Pôle et en assure la mise en œuvre.
Il/elle contribue à la mise en place et à la valorisation des actions et projets municipaux.

Missions :
- Développer des partenariats avec les acteurs du territoire et assurer les coordinations thématiques de la convention territoriale globale avec la CAF (petite enfance, parentalité, accès aux droits)
- Encadrer, animer et coordonner les actions du LAEP, en lien avec l’animatrice
- Préparer, gérer et suivre le budget du LAEP

MISSIONS PRINCIPALES
1.Développer des partenariats avec les acteurs du territoire et assurer les coordinations thématiques de la convention territoriale globale (signée en 2022, avec les communes de Chartres de Bretagne/Laillé/Pont-Péan) avec la CAF (petite enfance, parentalité, accès aux droits)

Assurer les coordinations des thématiques : petite enfance, parentalité, accès aux droits (dans le cadre de la CTG)

- Mettre en place des réunions avec les partenaires du territoire sur les différentes thématiques, rédiger des comptes-rendus, faire remonter les éléments au responsable du Pôle et aux élus de la petite enfance/ou solidarité, dans le cadre des différentes actions définies par les chargés de coopération globale.
- Participer aux commissions CTG animées par les coordinateurs CTG
- Mettre en place des actions d’accompagnement à la parentalité, en lien avec les partenaires du territoire
- Suivre les actions du Relais Petite Enfance, en lien avec le responsable du Pôle (présence au COTECH, lien avec les animatrices du RPE…)
- Être force de proposition sur certaines actions
- Assurer le lien avec les structures partenaires dans le cadre de la petite enfance :
- Assurer le lien avec le RPE (Bruz/Laillé/Pont-Péan)
- Assurer le lien avec les partenaires crèches (crèches de Chartres de Bretagne) et lien avec les micro crèches implantées sur la commune

2. Encadrer, animer et coordonner les actions du LAEP, en lien avec l’animatrice

- Mettre en place des actions en lien avec le projet social et éducatif du LAEP
- Co-rédiger, en lien avec le responsable du Pôle le projet social et éducatif du LAEP (courant 2024)
- Être présent(e) lors des rencontres de réseau parentalité, via la CAF
- Accompagner l’accueillante du LAEP
- Participer et animer des ateliers auprès du public accueilli
- Veiller à une bonne communication entre tous les adultes
- Organiser des réunions d'information : conférences, réunions à thèmes, manifestations…
- Être garant d’une qualité d’accueil,
- Réaliser et suivre les déclarations CAF (AFAS), dans le cadre du LAEP
- Participer avec le responsable de pôle, les élus, et le service dédié, à la communication auprès des familles, mais également avec la CAF et les autres partenaires de la petite enfance (PMI…)

3. Préparer, gérer et suivre le budget du LAEP
- Suivre le budget de fonctionnement du LAEP (bons de commande, engagements, visas de factures, préparation et suivi du budget LAEP)
- Recenser et établir le budget d’investissement en lien avec le responsable du Pôle
- Transmettre régulièrement des données d'activité et financières à la CAF et lors de contrôles
- Co-rédiger le règlement de fonctionnement
Profils recherchés
Poste de catégorie A ou B
Baccalauréat +2 à +5
Le suivi de la formation d’accueillant(e) LAEP serait apprécié
Expérience sur un poste similaire exigé

Savoirs/Savoir-faire :
Maitriser la règlementation relative au secteur de la petite enfance
Connaissances professionnelles dans les domaines des politiques sociales et familiales et des collectivités territoriales
Capacité à s’organiser, planifier, gérer les priorités et rendre compte de son activité

Savoir-être :
Autonomie et rigueur
Disponibilité vis-à-vis des usagers et des partenaires
Qualités relationnelles et sens des relations publiques
Ecoute et Discrétion

Travail à la fois en équipe et en autonomie
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0299524170
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN

Renseignements auprès de :
Julien BONNIER – Responsable du Pôle Petite Enfance, Education, Jeunesse, education@pontpean.bzh (jusqu’au 2/08/2024)
Solenne BARDOUL-RENAUD, Responsable du service Ressources, ressources@pontpean.bzh
Adresse de l'employeur
Mairie de Pont Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.