ANIMATEUR.RICE DU TRI ET DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Offre n° O035240708001383
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
D'ici 2030, Rennes Métropole s'est fixé comme objectif de diminuer fortement la quantité de déchets produite sur le territoire et d'améliorer leur valorisation (réparation, réemploi, recyclage) en proposant des solutions adaptées à tous.

Spécialisée dans la gestion des déchets, la Direction des Déchets et des Réseaux d’Énergie vise à sensibiliser et à éduquer le public sur les bonnes pratiques en matière de tri et de réduction des déchets. Pour renforcer son équipe, le service Accompagnement Énergie Déchets recherche un·e animateur·rice du tri et de la réduction des déchets.

Vous êtes à la recherche d'un poste porteur de valeurs et de sens, toujours en évolution ?

Vous aimez échanger, apporter des solutions ?

Rejoignez une équipe dynamique dans une direction aux objectifs ambitieux !
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'animateur·rice du tri et de la réduction des déchets, vous aurez pour missions principales d'informer et sensibiliser les habitants :

au tri et à la réduction des déchets lors d'animations diverses (porte-à-porte, stand, déambulation...). A ce titre, vous êtes en capacité de proposer de nouveaux formats d'animation et de mettre en place des outils adaptés aux différents publics et aux spécificités du territoire,
à la pratique du compostage individuel (distribution de composteurs, animation d'ateliers, suivi des aires de compostage en établissement),
en matière de gestion des végétaux pour accompagner les évolutions de pratique.
Profils recherchés
Vous vous exprimez de manière claire et convaincante et maitrisez la communication écrite.

Vous êtes doté·e d'un fort esprit d'équipe, aimez le contact avec le public et faites preuve d'aptitude à entrer en relation avec les autres.

Vous avez le sens de l'écoute et savez adopter un comportement courtois lors des rencontres avec les usagers.

Vous êtes capable de prendre du recul et de gérer vos émotions face aux mécontentements d'usagers.

Vous avez le sens de l'organisation et savez faire preuve de flexibilité face des imprévus.

Ce poste requiert une aptitude physique aux travaux de manutention (port de charges régulier) et nécessite de nombreux déplacements sur les quartiers rennais et communes de la Métropole (en utilitaire et vélo-cargo notamment).

Contraintes du poste : interventions 2 fois/semaine en moyenne en horaires décalés (en semaine).

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs, techniques ou d'animation, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher d'Audrey GILLAIS (a.gillais@rennesmetropole.fr), coordinatrice de l'équipe d'animateurs déchets.

Les candidatures sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

Les entretiens auront lieu le mardi 10 septembre après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.