GESTIONNAIRE (H/F) DE DISPOSTIFS D'INNOVATION-3437

Offre n° O035240701383134
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'économie est en charge de la mise en oeuvre de la compétence économique du Conseil régional, dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES) devant être votée en avril 2023. 
La Bretagne économique peut s'appuyer sur une véritable dynamique en matière de recherche et d'innovation, en appui sur la recherche publique et privée, qui représentent un volume de R&D de plus de 1,8 Milliard d'euros et plus de 12 000 chercheurs. Le Conseil régional de Bretagne, au travers du Service de l'innovation et des stratégies économiques, mène une politique volontariste en matière de soutien à l'innovation, orientée à la fois vers les écosystèmes fertiles en matière d'innovation pour les filières économiques et domaines d'innovation stratégiques (croisement Recherche publique/privée...), et vers l'émergence et l'accompagnement de projets d'innovation de toute nature, dont la gestion de l'enveloppe implique, tout au long du processus la mobilisation des ressources internes du service (cadres et gestionnaires) dans l'instruction, le paiement et le suivi des dossiers (dotations de fonds, subventions, avances remboursables...)
Au sein de l'équipe du Service le/la gestionnaire-secrétaire de dispositifs d'innovation exécute les opérations courantes de gestion en particulier pour les projets collaboratifs de R&D labellisés par les Pôles de Compétitivités et financé par la Région, prépare les documents de présentation en lien avec les cadres chargé.es de projets innovants, notamment en vue du comité technique entreprise (CTE) mais assure aussi le suivi des comités de l'incubateur Emergys Bretagne ou encore des projets d'innovation co-financés avec Bpifrance (Inno Avenir). Il/elle assure spécifiquement la gestion d'un nouveau dispositif à lancer en 2023, pour favoriser l'expérimentation de solutions innovantes vertueuses pour l'environnement : INNO Expérimentation « sobriété ». Il/elle assure enfin le secrétariat de l'équipe de cadres du Service en particulier pour l'organisation de réunions/événements avec des partenaires extérieurs, et réalise les opérations administratives nécessaires à la bonne marche du service.
1.1 : Assurer la gestion et le suivi administratif du dispositif INNO expérimentation « sobriété »
- Organiser l'ensemble du processus du dispositif en lien avec la cadre référente 
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction,
- Effectuer une instruction des pièces et une analyse des demandes de paiements
- Contribuer à rédiger des annexes techniques et financières des projets en lien avec la cadre référente
- Participer à la rédaction des documents pour le CTE et des rapports pour les CP en lien avec les Cadres référents et Instructrices-gestionnaires responsables des programmes budgétaires,
- Préparer et faire suivre les actes administratifs adéquats (arrêtés, conventions, etc.) en fonction des demandes et orientations,
- Effectuer les opérations d'affectation, d'engagements, de remboursement, et de liquidation, et d'archivage
- Contribuer à la constitution d'indicateurs et de critères d'évaluation du dispositif.
1.2 : Assurer la gestion des dossiers de fonctionnement annuel & des projets collaboratifs 
labellisés par les Pôles de compétitivité Atlanpôle Biothérapie, ID4CAR, EMC2 et VEGEPOLYS
Valley, ainsi que des projets structurants associés en lien avec les Cadres référentes
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction,
- Effectuer une instruction des pièces et une analyse des demandes de paiements
- Contribuer à rédiger des annexes techniques et financières des projets
- Participer à la rédaction des documents pour le CTE et des rapports pour les CP en lien avec les Cadres référents et Instructrices-gestionnaires responsables des programmes budgétaires,
- Préparer et faire suivre les actes administratifs adéquats (arrêtés, conventions, etc.) en fonction des demandes et orientations,
- Effectuer les opérations d'affectation, d'engagements, de remboursement, et de liquidation, et d'archivage
- Contribuer à la constitution d'indicateurs et de critères d'évaluation des dispositifs.
1.3-Assurer le suivi administratif des dotations de fonds confiés à des opérateurs tiers Incubateur Emergys Bretagne et Booster Bretagne des Technopoles (7TB) et dispositifs Bpifrance (Fonds 
INNO Avenir Bretagne)
- Enregistrer les projets / dossiers et suivre les comités
- Alimenter les tableaux de bord permettant le suivi des dispositifs et réaliser les bilans associés
1.4-Contribuer au secrétariat des cadres du Service
- Préparer le document du CTE (Comité Technique Economique) pour le Service en lien avec l'ensemble des chargé.e.s de projets innovants ;
- Organiser les réunions/événements en lien avec les Cadres du Service
- Organiser des appels à projets (préparation du cahier des charges, communication, organisation du comité, préparation des documents pour les membres du comité...) et participer matériellement à l'organisation d'événements et de réunions (accueil des participants, mise en forme de documents...)
1.5-Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques d'innovation
- Contribuer aux réunions de travail sur les tableaux de bord, outils de gestion etc. et apporter un soutien administratif dans la mise en place et l'exécution des dispositifs régionaux d'innovation,
- Participer aux comités des financeurs des opérateurs de l'innovation (technopoles) et des Pôles de compétitivité suivis ;
- Participer aux projets et actions de la direction et du service,
- Établir et renseigner des tableaux de bord de suivi de l'activité.
- Occasionnellement, assurer le secrétariat du Service.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
- L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Chef de Service
- L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)
Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Au sein de la Direction : Ensemble des services de la Direction & équipe de Direction
- Au sein de la collectivité : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
- Partenaires extérieurs : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Lieu de travail : Atalante, Rennes

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
- Connaître le métier de secrétariat et les outils bureautiques
- Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière (PDA, PROGOS, Grand Angle)
- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
Savoir-être :
- Etre réactif et dynamique
- Etre à l'écoute des bénéficiaires comme des cadres de l'équipe
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe
- Savoir rendre compte

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 8/09/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.