GESTIONNAIRE (N°76)

Offre n° O035240701382872
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La politique culturelle de la Région est construite autour de trois grands objectifs :
­   la présence artistique au coeur des territoires afin que l'oeuvre ne soit plus l'unique valeur du travail artistique et que les processus d'élaboration et d'expérimentation, en favorisant la rencontre avec les populations, redonnent à l'artiste et à son travail sa part de dimension critique pour transformer la société ;
­   la circulation des artistes, des projets, des pratiques, des idées, des oeuvres, éléments du rayonnement de la Région, mais condition aussi de l'ouverture à la diversité des expériences culturelles, occasion de métissages fructueux ;
­   la transmission enfin, constitutive de la création d'une mémoire partagée aux racines de tout projet collectif.
La politique régionale accompagne, facilite, encourage les projets portés par les artistes et les acteurs culturels au regard de ces orientations avec le souci constant de prendre en compte les droits culturels des personnes.
Le pôle culture de la Direction est composé de trois services : le service de la coordination administrative et du Conseil culturel de Bretagne (SCACC), le service images et industries de la création (SIMAG) et le service arts et développement territorial (SADT). Le SADT met en oeuvre la politique culturelle de la Région dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Il instruit les demandes de subvention relatives aux projets artistiques et culturels, met en place des outils d'expertise et d'évaluation, travaille en collaboration avec les autres collectivités locales (départements, communes) pour une mise en cohérence des politiques publiques sur les territoires.
Au sein du SADT regroupant 8 agents, sous la responsabilité du chef de service, en lien avec les chargé.es de mission du service, et les instructeurs.trices, le.la gestionnaire est prioritairement chargé.e d'assurer le suivi administratif et financier des dossiers traités par le service, en relation étroite avec le service de la coordination administrative et financière (SCACC).
ACTIVITES DU POSTE : 
Missions régulières
Suivi administratif des dossiers et des procédures (en lien avec les services opérationnels)
·       Suivi administratif et financier des dossiers et des marchés publics afférents au programme d'intervention 302
·       Préparation administrative de la vie des assemblées (tableaux de délibérations, édition et diffusion des arrêtés, notifications, ...)
·       Procédures de paiement des subventions (vérifications des justificatifs transmis par les bénéficiaires, établissement et proposition de mandatement, vérification des mandatements), notification des versements aux bénéficiaires
·       Suivi des procédures de caducité (mails de relance, relances téléphoniques, ...)
·       Contrôle de la réalisation du programme 302 (suivi des dossiers, contrôles de gestion, annulations, ...)
·       Assistance au suivi des outils opérationnels au service de ces politiques (suivi et entretien de tableaux de bord, saisie des indicateurs du programme par action, ...)
·       Archivage
 
Suivi financier de la programmation budgétaire
·       Réalisation de bilans et synthèses d'activités sur le plan administratif et financier
·       Suivi budgétaire et comptable en dépenses d'investissement et de fonctionnement (subventions et marchés publics) 
·       Suivi de l'exécution budgétaire (PROGOS/GRAND ANGLE/MOSAIC 2)
 
Instruction
·       Instruction en premier niveau des demandes de subvention des aides à l'investissement (acquisition de matériels et rénovation des équipements culturels) et des dossiers de déplacements des ensembles traditionnels, en lien avec les instructeurs.ices.
 
Missions occasionnelles
·       Appui aux missions de secrétariat (téléphone, suivi du portail des aides...) et des autres gestionnaires (en cas d'absence notamment)
·       Implication dans le suivi des politiques, production de données sur l'activités du service (tableaux de bord Progos, bilans de suivi, indicateurs, ...) 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe de service SADT
 
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·        Au sein de la Direction : Ensemble des agents de la Direction et plus particulièrement les agents du SCACC
 
·        Au sein de la collectivité : Relations régulières avec les autres directions : direction des finances et des affaires juridiques en particulier.
 
·        Partenaires extérieurs : Bénéficiaires
 
Lieu de travail : site de Rennes - Atalante
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail                 ? Oui                                    ? Non
 
 
 

Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Expérience professionnelle requise dans la gestion administrative et financière
Pratique des logiciels bureautiques et comptables (Progos et Grand Angle - Mosaïc 2)
 
­    Organisation, méthode, rigueur, anticipation
­    Aptitude au travail en équipe
­    Autonomie dans le travail
­    Discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
recrutement@bretagne.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.